logfly - portage linux

Je ne connaissais pas Flyhigh, merci.
Pour ceux que ça intéresse, les packages sont là : http://software.opensuse.org/package/flyhigh?search_term=flyhigh
Et les sources ici : https://github.com/Iv/FlyHigh

Effectivement c’est un peu rustique, mais ça me parait à priori la voie la plus simple pour linux (par rapport à l’option de porter logfly ou de l’utiliser avec wine, ce qui n’est pas une solution pour le long terme).

:coucou: je déterre ce post.

Je viens de passer le pas aussi :smiley:

je viens de me remonter un pc sous linux mint, ce vieux pc a pris une cure de jouvence.

bien intéressé d’avoir logfly sous linux.

Linux est une alternative intéressante.

Je tourne sur Linux depuis pas mal de temps et c’est vrai que le portage serait un gros plus !
karma+ pour ceux qui se lance la dedans
Bon courage les développeurs.

Vario : Reversale

Comme il n’y toujours pas de version Linux, aujourd’hui pour continuer avec WINE, j’ai été obligé de changer mon lien symbolique pour communiquer en port COM avec un FlyMaster GPSSD :
ln -s /dev/ttyACM0 ~/.wine/dosdevices/com1
Si ça peut servir …

Pour le Flymaster, en desespoir de cause, je suis passe au Designer 2.0 qui tourne sous linux et qui fais maintenant l’extract de tes traces et les upload sur le live-tracking flymaster. Ca fonctionne pas trop mal.

J’ai installé désigner sous linux et j’ai bien vu qu’il devait extraire les traces mais j’ai pas trouvé comment !

Tu dois te creer un compte sur le live tracking flymaster : https://lt.flymaster.net/

Ensuite, tu mets ton identifiant dans la config du Designer, tu fais enregistrer mon appareil (un truc du genre) et ensuite ya un truc sync ou quelque chose du genre.

Merci à Fab31 pour l’astuce, je viens de retrouver Logfly, sous Linux. Merci à Giloutho pour cette dernière version !

Comment j’ai fait :

• je suis sous debian “Jessie” ;
  • j’ai suivi le tuto pour installer winehq-devel : https://wiki.winehq.org/Debian (attention, il faut ajouter un dépôt sécurisé, ce qui implique au préalable l’installation du paquet apt-transport-https ET il faut absolument récupérer la clé comme indiqué au début de la procédure) ;
  • j’ai téléchargé l’installateur de la version 4.1.1 de Logfly ;
  • j’ai exécuté winecfg : la première fois, il demande à télécharger “mono” et “gecko”, il faut dire oui à tout -> il crée le répertoire perso .wine, dans lequel se trouvera le pseudo disque C: ;
  • j’ai ensuite installé logfly par la commande wine chemin/du/fichier/installateurlogfly.exe -> ça crée une icone sur mon bureau (classe !)
  • au premier démarrage, il m’a demandé la langue, a commencé ensuite à se lancer et a crashé immédiatement avec le message d’erreur déjà signalé ;
  • j’ai donc relancé winecfg, onglet Bibliothèque, ‘Nouveau remplacement pour’, sélectionner ‘msvcr120’ et faire ‘ajouter’ puis Appliquer (conformément à l’instruction donnée par Fab31, merci !) ;

Redémarrage : pour le moment ça tourne ! :bravo:

Aucun souci pour voir les fonds de carte, sauf googlemap.
Pour VisuGPS, il faut cocher “voir dans le navigateur”, ce qui le lance dans mon navigateur, et ça fonctionne !

Je pense que je vais continuer à l’utiliser régulièrement, soit je viendrai dire ce qu’il en est dans quelques temps, soit faut poser une question sur le fil et je répondrai.

Au cas où ça aide d’autres linuxiens qui veulent profiter de Logfly, j’ai résolu le problème que j’évoquais ici :
http://www.parapentiste.info/forum/traces-gps/logfly-411-t43749.0.html;msg557191#msg557191

En fait, quand j’ai installé Wine, mon dossier de polices est resté vide (c’est le dossier /home/utilisateur/.wine/drive_c/windows/Fonts).

Dans mon système linux (debian Jessie), j’ai installé les polices microsoft TrueType

• commande :
sudo apt-get install ttf-mscorefonts-installer

Elles s’installent dans /usr/share/fonts/truetype/msttcorefonts/

Puis je n’ai plus eu qu’à les copier dans le dossier de polices de Wine (toujours /home/utilisateur/.wine/drive_c/windows/Fonts).

Maintenant j’ai toutes les légendes, youpie ! :dent:

Encore merci Giloutho pour ce superbe logiciel. :+1: :bravo:

Bonjour.

Petit retour d’expérience : j’ai installé LogFly sur Linux Mint 17.3 XFCE et Cinnamon sans problème.
Pa rcontre, sur Linux Mint 18.2 XFCE, je rencontre un problème : je n’ai aucune icône dans toute l’IHM. Du coup, ça limite fortement l’utilisabilité !

Je viens aussi de faire un autre test avec une autre machine sous Linux Mint 18.1 XFCE avec laquelle il n’y a pas de problème.
Pour celle pour laquelle il y a un problème, j’ai tenté de désinstaller / réinstaller plusieurs fois, sans succès. Cela ressemble à un problème de chemin.

Une première tentative avec un paquet Debian… Voir le post sur la nouvelle alpha de Logfly 5.

Gilles a raison, les problèmes des linuxiens sont plus à leur place ici.

Donc mon souci, je rappelle : Si je lance Logfly via le raccourci, ça s’ouvre et ça se ferme dès qu’il tente d’ouvrir la base - celle que j’utilise depuis plusieurs années avec wine et logfly version 4.

J’ai cru l’affaire réglée. En effet, j’ai installé le package “openjfx”. J’ai pu ouvrir une nouvelle base, vide, et y importer une trace. Youpie, me dis-je, affaire résolue. Mais quand j’ai remplacé avec ma base à moi, qui contient des années de vols et de traces, ça marche toujours pas. En lançant depuis un terminal avec la commande ./Logfly5 afin d’avoir les messages d’erreur, voilà le message d’erreur :

C’est dans le clipboard…
[thread 139675122525952 also had an error]#

A fatal error has been detected by the Java Runtime Environment:

SIGSEGV (0xb) at pc=0x00007f0963d01840, pid=2880, tid=0x00007f08a5afa700

JRE version: Java™ SE Runtime Environment (8.0_151-b12) (build 1.8.0_151-b12)

Java VM: Java HotSpot™ 64-Bit Server VM (25.151-b12 mixed mode linux-amd64 compressed oops)

Problematic frame:

C [libc.so.6+0x73840] fgets_unlocked+0x10

Failed to write core dump. Core dumps have been disabled. To enable core dumping, try “ulimit -c unlimited” before starting Java again

An error report file with more information is saved as:

/opt/Logfly5/app/hs_err_pid2880.log

If you would like to submit a bug report, please visit:

http://bugreport.java.com/bugreport/crash.jsp

The crash happened outside the Java Virtual Machine in native code.

See problematic frame for where to report the bug.

Abandon

Soupir.

Gil, tu as pu regarder le problème de Aime-P ?
Si non, je peux essayer de reproduire le problème de mon côté, mais pour ça il faudrait que tu m’envoies ta base Aime-P (mon adresse email est dans mon profil).

:coucou: xbug

Dans la vraie vie j’ai un boulot plutôt cool mais il y a deux périodes où je ne touche pas terre c’est décembre et février. Donc …vivement janvier :mrgreen:

J’ai en ce moment très peu de temps à consacrer à Logfly et je n’ai pas ouvert la machine Linux depuis un moment. En ce qui concerne Aime-P on a clairement affaire à un problème de configuration de sa machine. Il m’a envoyé son carnet de vol utilisé depuis longtemps, cela marche parfaitement sur ma machine de test linux (Xubuntu 64 bits). Ce test est naturellement réalisé avec la version installée avec le paquet .deb généré par Gradle.

[quote] J’ai pu ouvrir une nouvelle base, vide, et y importer une trace… ma base à moi… ça marche toujours pas
[/quote]
Donc le problème se situerait au niveau de la librairie SQLite. Est ce qu’il peut y avoir sur la machine d’Aime-P une librairie SQLite qui serait appelée et qui serait incompatible ? En principe il devrait appeler la librairie du paquet Logfly. J’avoue ne pas être compétent. Sinon j’ai une ébauche de module d’export-import. Je finalise, je fais l’export et Aime-P tente l’import sur sa machine.

Si j’en crois certains termes du message d’Aime-P, il n’a pas (ou pas pu) utilisé le paquet généré par Gradle. Car en aucun cas il n’aurait eu à faire cela :

[quote]j’ai installé le package "openjfx
[/quote]
La particularité (ou l’inconvénient) du paquet généré par Gradle est qu’il embarque un java runtime et toutes les librairies utilisées afin d’éviter un problème de compatibilité. Donc en théorie si on lance le programme installé il appelle le runtime embarqué et non pas celui de la machine.

Je ne sais vraiment pas quoi dire de plus.

Un utilisateur de Logfly très versé dans le système Linux m’a proposé de réaliser un paquet plus conforme à la norme. Ni lui ni moi n’avons eu pour l’instant un moment de libre pour discuter de tout cela et mettre un bout d’essai en ligne. Mais patience cela va venir et permettra peut être d’éviter ce genre de soucis.

Bonjour,
Une précision : “Aime-P” c’est ELLE pas IL (voui, y’a aussi des filles qui volent, et depuis longtemps, et qui bidouillent en CLI sous linux)

Merci de vous soucier de l’incompatibilité, je me doute que c’est un problème de paquets, toute la question va être de trouver lequel ou lesquels et comment résoudre le problème.

Donc pour reprendre depuis le début : j’ai installé Logfly en téléchargeant le deb ici http://www.logfly.org/download/logfly5/logfly5-13.deb et en l’installant avec gdebi. Je ne suis pas sous ubuntu (ou xubuntu qui est la même chose au bureau près), je suis sous debian, avec un bureau xfce.
Après installation de Logfly5, j’ai installé le paquet openjfx, qui a facilité les choses dans le sens où Logfly a accepté de se lancer.

Quand je lance Logfly5 pour la première fois, il s’ouvre, me permet de télécharger une trace, voire un dossier de traces. Mais certaines fonctions sont inopérantes : ni calendrier, ni statistiques, je ne peux cliquer à gauche que sur Carnet, Import GPS, Import disque, Trace externe. Si je ferme ensuite Logfly et que je veux le réouvrir, toujours la même erreur :

A fatal error has been detected by the Java Runtime Environment:

SIGSEGV (0xb) at pc=0x00007f536649c840, pid=16813, tid=0x00007f5277fff700

JRE version: Java™ SE Runtime Environment (8.0_151-b12) (build 1.8.0_151-b12)

Java VM: Java HotSpot™ 64-Bit Server VM (25.151-b12 mixed mode linux-amd64 compressed oops)

Problematic frame:

C [libc.so.6+0x73840] fgets_unlocked+0x10

Failed to write core dump. Core dumps have been disabled. To enable core dumping, try “ulimit -c unlimited” before starting Java again

An error report file with more information is saved as:

/tmp/hs_err_pid16813.log

If you would like to submit a bug report, please visit:

http://bugreport.java.com/bugreport/crash.jsp

The crash happened outside the Java Virtual Machine in native code.

See problematic frame for where to report the bug.

Abandon

Donc le problème ne vient pas de la vieille base, il est identique avec une base toute neuve dans laquelle il n’y a que quelques traces.

Je veux bien essayer de tester une manip via gradle si quelqu’un prend la peine de me donner quelques indications sur la marche à suivre, les paquets à installer et les fichiers à récupérer. Merci.

Salut Aime-P,

A mon avis, le problème vient du fait que tu utilises un paquet ubuntu pas super bien ficelé sur une machine debian.

Si tu as un JDK, pourquoi n’essaies-tu pas de compiler ? C’est pas bien compliqué.

Il faut installer git et gradle (si ce n’est pas déjà fait) :
apt-get install git gradle

Puis récupérer les sources :
git clone https://github.com/giloutho/Logfly.git

Et enfin compiler et lancer le programme :
cd Logfly gradle jfxRun

Encore merci pour les indications, je les ai suivies. Mais ça marche pas (zut alors).

Voilà le message d’erreur :
gradle jfxRun

FAILURE: Build failed with an exception.

• Where:
    Build file ‘/home/my/way/to/Logfly_src/Logfly/build.gradle’ line: 44

• What went wrong:
    A problem occurred evaluating root project ‘logfly’.

de/dynamicfiles/projects/gradle/plugins/javafx/JavaFXGradlePlugin : Unsupported major.minor version 52.0

• Try:
    Run with --stacktrace option to get the stack trace. Run with --info or --debug option to get more log output.

BUILD FAILED

Total time: 4.082 secs

Logfly ne semble pas compatible avec ma distribution. Une idée de solution ?

Salut Aime-P,

Ce genre d’erreur (Unsupported major.minor version xx.yy) veut dire que tu essayes d’utiliser un programme java compilé pour une version plus récente que ton JRE/JDK.

Logfly nécessite Java 8 ou plus, et je suppose que tu as une version de Java inférieure à 8. Pour t’en assurer :
java -version

Pour installer Java 8, j’utilisais ça à un moment sur debian :
http://www.webupd8.org/2014/03/how-to-install-oracle-java-8-in-debian.html

Note que ton ancien JDK continue d’exister après cela.
Pour configurer la version de java par défaut :
update-alternatives --config java

Dis moi si ça fonctionne…

Je te remercie.
Je me méfie un peu des PPA. A l’heure actuelle, j’ai une version 8, mais ce n’est pas oracle, c’est openJDK :

java -version
openjdk version "1.8.0_131"
OpenJDK Runtime Environment (build 1.8.0_131-8u131-b11-1~bpo8+1-b11)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 25.131-b11, mixed mode)

ça m’est arrivé une fois d’avoir un programme qui voulait java le vrai celui d’Oracle et pas un clone, Logfly serait aussi intégriste ?