logfly - portage linux

Sur mon Mint, OpenJDK est encore plus vieux …

$ java -version
java version "1.6.0_41"
OpenJDK Runtime Environment (IcedTea6 1.13.13) (6b41-1.13.13-0ubuntu0.12.04.1)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 23.41-b41, mixed mode)

Sur Ubuntu j’ai plus récent, et c’est OK pour les 2…

java -version
openjdk version "9-internal"
OpenJDK Runtime Environment (build 9-internal+0-2016-04-14-195246.buildd.src)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 9-internal+0-2016-04-14-195246.buildd.src, mixed mode)

Bonjour

HS quoique,je voudrais me prendre un portable dédié à Linux et je voulais savoir quelle distribution est la meilleure pour faire

tourner un programme comme Logfly par exemple,ou Darktable pour la photo.

Je n’y connais rien ,mais j’ai entendu parler de Ubuntu,Debian ou Mint.

Désolé pour le HS

Aime-P,

Tu peux vérifier ton JAVA_HOME stp ?
echo $JAVA_HOME

Regarde où est localisée ta JVM :
ls -l /usr/lib/jvm

Dans mon cas, openjdk est localisé ici : /usr/lib/jvm/java-1.8.0-openjdk-amd64

Et tester :
export JAVA_HOME=/usr/lib/jvm/ta_jvm gradle jfxRun

Gej,

Tu es sur que tu n’as pas un autre JDK/JRE qui traine sur ton Mint ?
Ça me semble vraiment impossible que ça puisse tourner sur un OpenJDK 1.6…

Sans compter JavaFX…

Tu utilises le package ou bien tu compiles ?
Ton JAVA_HOME vaut quoi ?

Bien vu Xbug !

Le JAVA_HOME pointait obstinément sur le jdk 7… Merci, je n’avais pas pensé à cette variable !
Donc je progresse mais ce n’est pas tout à fait ça quand même. Je reprends.

Pour repartir sur quelque chose de propre, j’ai supprimé tout ce qui s’était créé dans /opt, j’ai supprimé les sources que j’avais téléchargées avec la commande

git clone https://github.com/giloutho/Logfly.git

et j’ai refait les manip : télécharger les sources, lancer

gradle jfxRun

et là, c’est assez concluant :

:compileJava UP-TO-DATE
:processResources UP-TO-DATE
:classes UP-TO-DATE
:jar UP-TO-DATE
:jfxJar
:jfxRun
Running JavaFX Application
> Building 83% > :jfxRunjanv. 04, 2018 11:18:13 AM systemio.mylogging log
GRAVE: liveUpdate.checkUpdate.runChecking
java.net.MalformedURLException: no protocol: url live update/latest.inf
liveUpdate.checkUpdate.runChecking
java.net.MalformedURLException: no protocol: url live update/latest.inf

Logfly s’ouvre et je peux sélectionner ma base de données, le terminal affiche des petites infos :

Décodage IGC : 0.019 secondes.
Verif_Tb_Tot_Points : 0.006 secondes.
Décodage IGC : 0.016 secondes.
Verif_Tb_Tot_Points : 0.001 secondes.

Je peux insérer une nouvelle trace (depuis un dossier, parce que Logfly ne lit pas directement mon Garmin GPSMAP) :

Décodage IGC : 0.008 secondes.
Verif_Tb_Tot_Points : 0.002 secondes.
Nombre de traces : 45
Opération effectuée en: 0.001 secondes.
Décodage IGC : 0.002 secondes.
Insertion OK
Décodage IGC : 0.001 secondes.

Je peux aussi visualiser une trace externe.

MAIS je ne peux rien faire d’autre.
Les menus “Calendrier Statistiques Sites” etc. sont inopérants.

Pour voir, j’ai retenté l’installation via le deb à télécharger (logfly5-13.deb). Installation sans problème, mais le lanceur par défaut semble appeler le jre fourni avec Logfly, ce qui le fait planter. En revanche,

java -jar /opt/Logfly5/app/Logfly.jar

lance convenablement logfly et aboutit au même résultat qu’en ayant compilé : ouverture de la bd OK mais commandes réduites.

En tout cas, encore merci Xbug pour toutes ces indications. Un jour, j’aurai Logfly directement opérationnel sous linux, je le sens :smiley:

Aime-P,

Cool que le problème soit résolu :slight_smile:

La mauvaise nouvelle, c’est que le portage de Logfly 5 n’est pas encore terminé. Il manque encore plein de trucs.
La bonne nouvelle, c’est donc qu’il est normal que tu ais tous ces menus inopérants…

Tu vois sur ce fil que le passage d’une distribution à une autre n’est pas trivial : Logfly est compilé pour les distributions Ubuntu et j’ai toutes les peines du monde à le rendre opérationnel sous Debian.
Des distributions linux, il y en a à la pelle, bien trop pour te répondre simplement, d’autant que je ne sais pas du tout ce qu’est Darktable. Et chacune présente des avantages et des inconvénients qui sont à peser en fonction de l’utilisation que tu veux faire de ta machine.
Pour ma part, j’ai un portable très léger, je voulais donc une distribution très légère aussi, Ubuntu ne me plait plus parce que c’est devenu bien trop gourmand en ressources. Si ton portable est un peu ancien, je te suggère de ne pas y installer Ubuntu, à moins que ça ne te dérange pas une machine qui rame. Mais si tu dois avoir une utilisation “à la windows”, c’est-à-dire sans vouloir forcément comprendre ce qui se passe “sous le capot” et surtout sans utiliser la moindre ligne de commande, fonce sur Ubuntu, c’est une distrib grand public, bien documentée (quoique les puristes, pour lesquels j’ai une grande sympathie, considèrent que Ubuntu n’est pas/plus Linux… :slight_smile: )

Tu veux dire que j’en suis au même point que tous les linuxiens ? Super :bravo:
Y’a plus qu’à patienter, alors !

A bientôt pour de nouvelles aventures…

Merci pour ta réponse Aime-P

Je vais donc essayer Ubuntu et tester peut être les autres.

Pour Darktable c’est l’équivalent sous Linux de Lightroom d’Adobe.Si tu prends des photos avec un reflex au format RAW (NEF pour NIKON)

il te faut un logiciel qui te permet de le développer ou derawtiser et de l’exporter en JPEG,format lisible pour impression ou partage sur le web.

Je bosses pas mal dans le packaging deb, rpm et arch, donc pourquoi pas en faire un pour logfly bien foutus (si ya besoin) et qui s’integre bien a l’os (pas tapper tous dans /opt comme un goret a la mode redhat collections)

Globalement, vous utilisez quoi les gens comme distribution ?

Debian 8 Jessie

antoinep,

Ubuntu 16.04 LTS pour ma part

Effectivement si tu peux faire et maintenir un “vrai” package Logfly, ça serait top !

Bon c’est un peu tard, content que cela marche pour MP!
mais je réponds quand même à la question.

Je trouve aussi cela surprenant, mais ça a marché directement en utilisant le package, donc je n’ai pas compilé.
JAVA_HOME et JRE_HOME ne sont pas initialisés sur mon MINT (vérifié avec echo et printenv)
et voici la sortie de ls -l /usr/lib/jvm

total 16
lrwxrwxrwx 1 root root   24 oct.  11  2012 default-java -> java-1.6.0-openjdk-amd64
lrwxrwxrwx 1 root root   18 mars  13  2012 java-1.5.0-gcj -> java-1.5.0-gcj-4.6
drwxr-xr-x 6 root root 4096 oct.   8 07:21 java-1.5.0-gcj-4.6
lrwxrwxrwx 1 root root   24 oct.  11  2012 java-1.6.0-openjdk -> java-1.6.0-openjdk-amd64
lrwxrwxrwx 1 root root   20 oct.  11  2012 java-1.6.0-openjdk-amd64 -> java-6-openjdk-amd64
lrwxrwxrwx 1 root root   20 févr.  8  2017 java-1.7.0-openjdk-amd64 -> java-7-openjdk-amd64
lrwxrwxrwx 1 root root   24 oct.  11  2012 java-6-openjdk -> java-1.6.0-openjdk-amd64
drwxr-xr-x 5 root root 4096 mai    3  2012 java-6-openjdk-amd64
drwxr-xr-x 3 root root 4096 mai    3  2012 java-6-openjdk-common
drwxr-xr-x 5 root root 4096 oct.   8 07:14 java-7-openjdk-amd64
lrwxrwxrwx 1 root root   12 mars  13  2012 java-gcj -> java-gcj-4.6
lrwxrwxrwx 1 root root   18 avril 16  2012 java-gcj-4.6 -> java-1.5.0-gcj-4.6

tant que ça marche, je ne cherche pas trop pourquoi !

Un point de détail pour la suite:
Il faudrait que l’attribut “exécutable” soit attribué au fichier Logly5.desktop, de façon à pouvoir le copier sur le desktop pour ceux qui veulent des icônes permettant de lancer l’application sur un bureau de type gnome 2. chmod -x je crois …

Quand même, des fois c’est bien de comprendre ce qui se passe.

Si tu lances Logfly via la commande fournie par le package, c’est le JRE embarqué par le package qui est appelé, non ? Cela dit, chez moi ça ne fonctionnait pas avec le JRE embarqué, donc, ma foi, je ne sais pas trop non plus…

Bonjour à tous,

J’ai eu moins de problèmes que Aime-P à l’installer (Logfly 5.013) sur mon Ubuntu 16.04 LTS (apparemment c’est normal, c’est prévu pour).
Effectivement il manque encore certaines fonctionnalités et moi aussi j’importe mes traces depuis un dossier (via GpsDump) car mon GPS (Garmin eTrex Summit) n’est pas reconnu par Logfly (idem sous Windows) mais c’est un bon début, plutôt encourageant.

Merci et continue !

Geairare

Bonjour à tous,

Installation sans problème sur Ubuntu, déchargement des traces OK avec Flymaster GPS et GPS SD.
Pour info, pas d’export de la trace IGC mais contournement réussi en sélectionnant “Fichier trace” puis je copie tout, collage dans un éditeur de texte (Gedit par ex.) et enfin enregistrement en .igc.

Michel

Quelqu’un peut résumer l’état de l’art ?
Logfly fonctionne sur Ubuntu ?

:coucou: VanHurlu

[quote]Quelqu’un peut résumer l’état de l’art ?
[/quote]
k’esse tu veux dire ???

Travail de réécriture en cours vers une version 5. Actuellement seules fonctionnalités du carnet sont opérationnelles dans cette V5 qui tourne sur ma machine de test Ubuntu. C’est à priori confirmé par d’autres utilisateurs…

[quote]Installation sans problème sur Ubuntu, déchargement des traces OK avec Flymaster GPS et GPS SD
[/quote]
Les versions 4 et 5 peuvent fonctionner sur le même carnet sans problèmes. Actuellement j’ai une V4 sous Windows qui met à jour un carnet situé dans un dossier Dropbox que je peux exploiter avec la V5 sous Ubuntu.

Toutes les options du menu latéral gauche qui sont sans réponses ne sont tout simplement pas opérationnelles pour l’instant. J’avais eu la flemme de mettre des messages genre “ça vient…”

Une 5.014 est en approche avec beaucoup de corrections et l’option Sites fonctionnelle…

@michoubidou
Dans la 5.013, sauf erreur, la fonction Exporter est opérationnelle à partir du menu en haut à droite (le petit picto à deux balles genre smartphone)

:coucou: Gil
merci, pour ta réponse.
Je comprends qu’on aura un jour Logfly sous Linux :bisous: … Et je constate en lisant ce fil que je ne suis pas le seul à le souhaiter :trinq:

:vol: Encore février à ruminer et Mars va nous apporter les premières vraies belles journées fumantes :vol:
je piaffe !