logiciel complet QCM PARAPENTE 2012

==>> Cela serait assez logique, l’évolution des performances des voiles et des pilotes amènent de plus en plus de pilotes à se déplacer en cross. Il est donc normal d’être plus exigeant sur la réglementation de l’espace aérien

ça demande réflexion!.. moi perso" le vol cross ce n’est pas mon truc! ou alors faire une “option” à l’examen ? pour ceux que ça intéresse :grat:

À partir du moment où tu es en vol, tu es soumis à la réglementation. Sur certains sites les zones de restrictions sont facilement accessibles, même en pleine montagne des zones nous sont interdites. Il est donc important de connaître un minimum les règles.

D’un autre côté si tu es vraiment allergique, tu fais l’impasse sur ce chapitre et tu es parfait sur le reste. Tu as quand même ton brevet de pilote haut la main ! (chut, ce n’est pas un moniteur qui devrait dire ça :wink: )

[quote]Durée de votre QCM : 16 minute(s) 30 secondes
Score final : 295 points sur 360

Il faut une note de 15/20 pour obtenir le brevet théorique. Vous avez obtenu : 16.4 sur 20.

Vous auriez votre brevet théorique avec ce taux de réussite !
[/quote]
à la 3ième tentative sans révision pour le moment. ouf l’honneur est sauf, je devrais y arriver avec un peu de préparation :wink:

Super outil, très bien pensé, BRAVO…
Comme tout est toujours perfectible, deux petites idées d’évolution:

• dans la partie “Correction”, une petite explication justifiant la ou les bonne(s) réponse(s) serait le top.
    Exemple sur une question sur la RFA ou l’angle de plané etc…, donner sa définition et le petit schéma qui va bien.
    Ca permettrait de comprendre plutôt que d’apprendre par coeur pour les questions sur lesquelles nous sommes en echec.

• Pouvoir “épingler” une question sur laquelle on est en echec lors du test ou de la consultation de la correction de sorte que l’on puisse alimenter une table uniquement sur des questions jugées “difficile” et pouvoir créer un QCM “Difficile”.

salut,

suite et fin pour mon cas… le dernier qcm ffvl fonctionne youpi ! par contre connaissant bien les anciens QCM , le nouveau est “assez différent” enfin je veux dire ,plus de questions! de nouveaux termes
donc pour info" ne pas trop se baser sur les anciens qcm !

:coucou:

Vu l’explosion des ventes de tablettes (j’ai pas dis d’Ipad :lol: )ça serait sympa que la Fedé sorte ce qcm version Android.

Ça changerait de passer 10’ sur Angrybirds :mdr:

oui bonne idée ! :pouce:

C’est cool cette application de QCM. Mais il y a quelques coquilles à la fois dans les questions et dans les réponses qui font hérisser les poils, surtout quand on s’attache à être précis et rigoureux pour y répondre !
Genre à une question, 3 choix possibles, dont les 2 derniers sont identiques (exactement les même mots écrits)

hola !
juste pour etre sûr que j’ai pas raté un truc : dans la barre en haut de la fenetre du QCM, je lis “Questionnaire Parapente mis à jour en : 2011”
alors que je viens d’installer le logiciel 2012 du lien de Claude Bernard dans le premier message …

C’est pareil chez vous ?
Merci !

idem écrit au dessus en petit de =>de selectionner le niveau de QCM =>y à questionnaire parapente mise à jour 2011

:grat:

Quelqu’un pourrait-il m’expliquer les bonnes réponses à la question U83B:

Le gradient de vent de face à l’atterrissage :
A- Augmente l’incidence
B- Diminue l’incidence
C- Aumente la vitesse/air
D- Diminue la vitesse/air

J’ai coché B et C mais les bonnes réponses de la correction sont A et D :grrr:

Si on suppose que “gradient de vent de face” fait référence à la situation relativement classique où on fait sa finale vent de face, et que ledit vent faiblit brusquement à l’approche du sol…
… c’est similaire à une situation de rafale vent arrière. Transitoirement, ce vent arrière se compose avec le vent apparent précédement reçu par la voile, le nouveau vent apparent vient plus “de dessous”, donc l’incidence augmente et la vitesse-air diminue. Suffit de faire un shéma pour s’en convaincre…

D’ailleurs, on “sait” que les risques sont:

• voile qui plonge vers le sol à la recherche de sa vitesse-air nominale (et si pas le temps de retrouver cette vitesse et de ressourcer avant l’impact, cratère.)
    ou
  • décrochage à cause de la surincidence passagère (poum sur le dos!), d’autant que si on commence par ressentir l’abattée de recherche de vitesse, on peut être tenté de la contrôler en rajoutant du frein…

en attendant travailler le QCM ça occupe les longues soirée d’hiver !! :lol:

Moi aussi je le bosse de temps en temps !

bon courage à tous

:pouce:

Admettons que tu voles à 30 km/h ( vitesse air ) et qu’il y a 15 de vent de face ( donc la vitesse sol du vent), ta vitesse air est 30 ( tu avance dans la masse d’air à 30 km/h) mais ta vitesse sol est de 15 km/h
Tu arrive en basse couche, gradient, le vent passe de 15 à 5, ta vitesse air devrait rester à 30 (air) pour que ta voile tienne au dessus de ta tête mais là en fait elle est passée à 20 ( 10 km/h de vent qui lui venait sur le nez ont disparu soit vitesse sol 15 + vent de face 5 )
Resultat : ta vitesse air ayant diminuée, ton aile cherche à reprendre sa vitesse air initiale et plonge pour accélérer, d’où augmentation de l’incidence.

Reponse à la question du QCM donc A et D

zut grillé par Hub et summer

Merci Hub mais je ne comprend pas tout.
Une rafale de vent arrière fait diminuer la trainée non? sur un schéma vectoriel, l’angle d’incidence diminue et la vitesse augmente non?
Il n’y aurait un petit schema quelque part pour illustrer ce que tu dis?

Merci

Merci Moa, je crois bien avoir compris maintenant karma+

Vite fait, mal fait:

http://img197.imageshack.us/img197/3066/gradientb.jpg

En noir, la situation initiale avec un vent assez soutenu, vol stabilisé avec une certaine trajectoire-sol, résultant de la composition de la trajectoire-air et de la dérive due au vent.

En rouge, la situation TRANSITOIRE d’entrée dans le gradient (vent beaucoup plus faible). TRANSITOIREMENT, la trajectoire-sol reste la même, par inertie de l’ensemble volant. On voit que pour arriver à la bonne composition de vecteurs entre cette trajectoire-sol et la nouvelle dérive-vent, il résulte que le vecteur vitesse-air s’oriente vers le bas (augmentation de l’incidence) et se réduit en module (diminution de la vitesse-air).

Pareil, j’ai une question dont j’aimerai qu’on m’explique les questions suivantes :

pourquoi :

Caler une aile plus cabrée rend l’aile plus paresseuse au gonflage ??
J’aurais pensé l’inverse avec un effet spi plus fort ? :grat:

et donc pourquoi, Caler une aile plus piquée rend l’aile plus nerveuse
au gonflage ?

(je m’entraîne aux QCM et la j’ai faux aux 2 donc…) :evil:

et autre question, (indirecte), un moniteur n’est pas obligé donc d’avoir sa qualif biplace ?

Merci!

Norbert

Le changement de calage influe directement sur la vitesse de la voile. Plus cabreuse elle est plus lente et monte moins bien, plus piqueuse elle est plus rapide et monte plus rapidement et a souvent tendance à doubler.

Un moniteur d’état (BEES ou BEJEPS) ou fédéral n’est pas obligé d’avoir sa qualification biplace à l’entrée en formation mais dans ce cas il fera une unité de formation supplémentaire pour l’obtenir avant son diplôme.

OK, merci bcp Patrick ! :pouce:
j’y retourne !

Norbert