Magix aussi ,à surveiller parfois , ils font des promos et offre interressante
C’est le seul que je trouve qui plante le moins et qui reste aussi à un prix abordable sans etre obligé d’avoir un Pc de guerre
Il faut aussi vérifier que le logiciel supporte la HD.
Utiliser Premiere Pro sur Mac n’est pas adapté, mieux vaut utiliser Final cut (express) ça tourne beaucoup mieux (normal logiciel Apple).
Sinon, les meilleurs retours sur windaube que j’ai eu c’est pour Sony vegas et premiere pro, il faut savoir gérer la Creative Suite, si vous le faites bien vous faites des montages comme Frigorifix (c’est mieux que dire “comme un pro”).
ensuite, ca dépend la tonalité que tu veux donner à ton montage.
pour ma part, j’apprécie autant les montages “simples” en très haute qualité avec le “bruit du vent dans les suspentes” comme ceux de Stéphane Boulanger, qui sont de véritables vols en immersion que les montages interactifs, associés a beaucoup de composing, et de retouches diverses, des montages souvent plus dynamiques, destinés à d’autres types de vols.
Je pense que les premiers nécessitent d’avantages un excellent matos, une véritable science du cadrage, des connaissances en technique de colorimétrie, et les seconds, un gros bagage technique sur after effect.
pour ma part, vu le travail à faire pour essayer de se mettre au niveau des seconds, je préfère en rester au premier type de montage.
pour ca, il faudra que je revende ma gopro contre une cam de meilleure qualité, tant en terme d’image que de son.
J’utilise kdenlive pour monter mes videos HD sous linux. J’ai une machine plus que moyenne et ça marche plutot tres bien ;).
En plus, c’est plus que gratuit, c’est libre.
J’ai bien regardé d’autres solutions à l’époque (~1an), mais kdenlive m’a vraiment semblé un cran devant les autres solutions (libres et qui fonctionnent sous linux, je précise).
Pour simplifier on peut dire que les softs sous Linux sont tous libre et supportent la HD (sauf mention contraire).
L’avantage du montage sous Linux c’est que l’OS occupe très peu de ressources ce qui laisse beaucoup plus de puissance au montage, donc même avec une vieille bécane on tire un bon profit.
Pensez à bien compresser vos films, s’il est trop copieux certains ordinateurs auront de la peine à lire (le CPU limite beaucoup), typiquement un montage sans compression de 10min fera facilement 2go… ça risque de saccader pas mal.
Je propose de faire une petite liste des formats conseillés.
Par exemple :
Codec : H.264/AVC
Framerate : 25 fps
Bitrate : 2 mbps
Pour une vidéo genre youtube en HD ça ne vaut pas la peine de dépasser environ 50 MB/min à mon avis.
En compressant ma dernière vidéo avec Avidemux je suis passé de 1.6 Go à 91 Mo sans perte flagrante de qualité (autant vidéo que audio).
Perso je filme avec la GoPro en full HD et je reste dans la même qualité vu que mon téléviseur l’accepte. J’emploie iMovie pour un montage sommaire et diffuse sur ma TV via Apple TV. Des conseils ?
Pas tout a fait vrai en fait. La taille du fichier n’est pas le facteur limitant. D’ailleurs moi, parceque mon ordi est un peu limite (c2d 2ghz 6Gio ram), je convertis les fichiers de ma caméra qui sont en h264 en un format beaucoup moins compact, mais beaucoup moins gourmand pour la decompression (dnxhd). Les fichiers sont 10x plus gros, mais je peux naviguer dans les rushs de façon instantannée et fluide, ce qui n’est pas le cas en h264.
Des utilisateurs du :forum: ont déjà utilisé les logiciels ci-dessous, pour une liste plus exhaustive vous pouvez consulter la page logiciels de montage sur wikipedia
Windows:
Corel VideoStudio: possibilités multiples mais prise en main nécessitant du temps, stable, 30 jours gratuits.
Windows Movie Maker: simple mais peu de possibilités, instabilité signalée par certains utilisateurs, gratuit.
Sony Vegas: Intuitif, fonctions basiques et simples, traite bien la HD, compression rapide, 30 jours gratuits, version studio HD 9 à 34.95€.
Adode Premiere Pro: appli professionnelle.
Suite Adobe CS5:After effect pour le compositing, Premiere pro pour le montage, SoundBooth pour le traitement du son.
Magix Easy HD: simple, compatible avec de nombreux formats, possibilité d’uploader directement sur YouTube, en essai pour 30 jours puis 40€.
VLMC: en développement mais déjà exploitable, gratuit.
Magix: plante peu, ne nécessite pas une grosse configuration, prix abordable (?).
VirtualDub: Gratuit et plante peu. Ne supporte pas le Mpeg4.
Mac:
IMovie: complet, ergonomique, de série sur les Macs, suffit pour la majorité des montages.
Final cut express: nécessite du temps pour la prise en main.
Final cut pro: appli professionnelle.
Premiere Pro: supporte le avchd, hdv, xdcam et xdcam ex.
Linux:
OpenShot: intuitif, puissant, performant. Support HD et Libre (donc gratuit).
Cinelerra: de très nombreuses possibilités mais prise en mains difficile. Support HD et Libre (donc gratuit).
Kdenlive: support de la HD, ne nécessite pas une grosse configuration. Support HD et Libre (donc gratuit).
Ah oui pardon. Sur un PC Windows7 i5-760, 6Go de RAM.
Comme l’OS est tout neuf, il ne rame pas encore mais ca viendra.
Vu vos avis, je vais voir Sony Vegas, mais le “Pro” se vend 550€, ca fait un chiffre en trop en ce qui ce concerne. Mais j’imagine qu’il y a des versions “péquin de base”.
J’essaierai surement aussi Magix.
Parait que le premier est d’abord difficile, mais très pratique une fois qu’on le connait. Le second plus facile pour débuter.
Sur mon ancien PC qui a 7 ans (XP, Athlon chaipukoi), ca saccade en général a cause et disque, et du CPU.
Notamment le GoPro natif, même en 720p 30fps.
J’ai pu remarquer qu’en les recompressant, toujours en H264, avec un débit un un peu inférieur (-20%, -30%) pour mon pôvre disque et surtout avec activant l’option “fast decoding” pour mon pôvre CPU, ca va bien !
Cette option existe dans les codecs MP4 de FFmpeg et de VLC (x264), ce doit être plus ou moins dans la norme MPEG4.