Logiciel Vidéo : vous utilisez quoi ?

Avec un I5, I7 et 6 ou 8 Go de ram
la remarque est vraiment complètement obsolète :mdr:
d’ailleurs même avec la génération précédente de proc quad core, le goulot d’étranglement de la HD était levé
pour peut que l’on dispose de disques RAID et d’une mémoire suffisante

Vous travaillez vraiment sur des vieux bouzins pour avoir un problème de fluidité :affraid: ou de plantage sur Movie Maker
N’oubliez pas que les PC c’est comme les ailes, après 4 ans c’est complètement dépassé

une autre remarque en passant
si vous vous intéressez vraiment au montage vidéo
vous vous êtes trompé de forum
:mdr:

Justement, je trouve qu’il est bien plus intelligent de chercher à tirer profit d’un ordinateur en utilisant des solutions performantes et gratuites (et souvent plus simples que Windows) que de changer de PC tous les deux ans à grands frais… (ou d’utiliser 5% des fonctionnalités d’un logiciel hors de prix).

Le but de cette discussion (enfin, à mon avis) c’est de trouver des idées pour faire du montage amateur facilement et sans claquer des €€€ dans un nouvel ordi ou un soft, si c’est pour faire des vidéos pro c’est autre chose évidemment.

Ah bah, on a quand même tenu presque 2 pages avant d’entamer le troll-guerre-de-religion Mac/Linux/Win… :mrgreen:

J’apprécie particulièrement le passage “il est bien plus intelligent de chercher à tirer profit d’un ordinateur en utilisant des solutions performantes et gratuites (et souvent plus simples que Windows) que de changer de PC tous les deux ans à grands frais… (ou d’utiliser 5% des fonctionnalités d’un logiciel hors de prix).”

karma+

Et je complète en disant que même si j’ai un PC, j’ai essentiellement un Mac, cher, parce que j’ai la flemme de me mettre à Linux.

P.S à configuration comparable le boot de mon PC/XP et de mon Mac (10.6.6) en dit looooooong :stuck_out_tongue:

OH LE GRAND MECHANT TROLL :grrr:
:forum:

Mon pc date de 2001, avec juste un upgrade de la CG et du proc.

P4 3.0Ghz HT (double coeur)
2GO de RAM
1 HDD en IDE et maintenant un second en SATA (pour le stockage)
CG ATI RADEON HD4670 1GO en AGP 8X

Ca tourne nickel pour VEGAS, par contre movie planteur, ben rien de neuf. Egale à lui même.

Pour ceux qui sont sous nunux, il existe un émulateur pour les soft tournant qui fonctionnent sous Windows.
Il s’agit de Wine. Bien sur c’est un open source et il n’est pas parfait, mais il marche pas pour beaucoup de soft et voir très bien pour certain.
Il y a aussi Vmware mais payant et Bosh (open source), mais je n’ai pas été conquis.

:oops:

En effet la suite Creative Suite est un petit bijou d’éventail de possibilités. Le Dynamic Link qui permet de travailler dans différentes applications en même temps et d’avoir une mise à jour en direct d’un élément utiliser dans différents softs est vraiment appréciable (par exemple utiliser une compo After Effects dans premiere Pro ou un fichier photoshop dans After Effects…etc…). Leur plus grand problème : pas très intuitif au premier abord. Par contre on trouve énormément d’informations et d’aide sur internet.

Si tu veux être précis, c’est dépassé à l’achat, pas seulement après 4ans. Si tu veux faire du jeux et des trucs toujours à la pointe, tu sera sans arrêt en train de changer de matos. Mais si tu ne cèdes pas aux sirènes de la nouveauté, tu peux facilement garder un ordi de plus de 4ans. Je travaille sur un vieux dell d410, un eeepc 901 et mon ordi fixe date de 5ans (et à l’époque j’avais pris du moyen de gamme). Remarque, je vole avec un biplace de 2000 (11ans) et une aile de 2007 (5ans). En fait, je dois être à côté de la plaque :mdr:
:mdr:

(bosh c’est un émulateur, pas vraiment le meilleurs choix si on cherche la performance. Tu n’arrivera pas aux perf des trucs comme vmware & cie si tu as un x86/x86-64)

tu mélange les sujets
Ces PC seraient capable de monter de la HD sortant d’une GoPro ? :clown:

Moi aussi j’ai gardé des vieux ordi, mais ils sont alloués à des tâches moins gourmande en ressources

bah, tu sors une grosse généralité, donc je répond aussi avec du vague. Un PC de 4 ans n’est pas complétement dépassé. Mais pour répondre, je ne conseillerai à personne de faire du montage sur un d410 ou un e901 (le e901 n’arrive même pas à lire une vidéo HD, le d410 ça passe limite). Mais mon pc de 5ans, lui, il s’en sort très bien pour du montage sans prétention. Il serait sans doute à la ramasse pour utiliser les softs dont vous parlez avec frigo, mais bon…

Y’a pas des logiciels de montage qui permettent de faire le montage sur une version lo-res de la vidéo, puis d’appliquer tout ça en batch sur la version HQ? Je me fiche de laisser tourner le batch 3 jours s’il faut, en revanche quand je bricole avec ma souris, je veux voir les effets, sélectionner les séquences, faire des essais rapides, sans aller boire un café à chaque fois.

C’est ce que permettait je ne sais plus quel logiciel (Premiere CS4 ?), mais c’était une bidouille et pas vraiment un mode de travail officiel, ce qui est dommage, car ca serait encore bien utile…

Ben non
je parle très précisément de montage vidéo sur PC (personal computeur)
il y a 15 ans :
seul les stations de Silicon Graphics étaient capable de traiter des flux vidéos PAL , coût de la machine environ 30000€ à l’époque + soft 20000€
puis AVID a sortie un matos dédié (hyper cher aussi) ou on faisait un traitement batch comme décrivent Hub et Man’s
ces systèmes était réservé aux boites de prod vu le niveau d’investissement

il y a 10 ans j’ai acheté un système dédié
carte énorme dans le PC + tour RAID + soft de montage
j’étais le roi du pétrole, j’arrivais a monter du format PAL pour moins de 10000€

il y a 5 ans
Avec un PC standard et un système de disques en RAID je suis arrivé a faire la même chose
mais pas question de monter de la HD

l’augmentation des bandes passantes permet de le faire aujourd’hui avec du matos de Mr tout le monde
et en HD excuser du peu

Je suis désolé mais je te prédis que demain quand on voudra monter du HD en relief il faudra encore changer de matos

sinon en gros :
le problème du traitement de texte et de la bureautique a été résolu il y a 20ans
le traitement du son il y a environ 15 ans
le traitement des images couleurs il y a 10 ans

donc si tu bosse que sur word, tu a raison de garder ton matos tant qu’il fonctionne

Il me semble que Imovie fonctionne de manière transparente sous ce mode. Les effets, les rendus de transitions, les changements de plan sont quasi instantanés pendant le montage et le calcul de compression est assez long si on choisit d’éditer en HD. Ce n’était pas le cas sur les premières versions où chaque effet était calculé pendant le montage ce qui rendait chaque changement laborieux.

Je dois être passablement nul, mais pourtant avec Imovie, comme tu le dis, les rendus de transition et autres sont instantanés. Il suffit de passer dessus rapidement avec la souris pour en voir l’effet. Même en HD. Seule l’exportation finale prend du temps.

@Hurlu: Honnêtement es-tu vraiment limité par un bouzin genre core 2 Quad à 3Ghz comparé à une moulinette genre Core i5 tournant @ même fréquence ? (pour ce qui sort d’une GoPro) ?

@Hurlu: Un SSD récent plutôt qu’un raid, s’pas valable ?

@Mans et Hub: J’ai déjà entendu parlé de cette manip mais je vois pas trop comment ça se fait concrètement.

L’idée que j’en ai: tu travailles ton montage sur une version dégradée de ta vidéo (ex 640x400 AVI), c’est facile et rapide (pas très joli, mais bien suffisant pour juger des effets, ajuster les timings, etc…). Le logiciel enregistre toutes les opérations que tu fais depuis tes rushes dégradés.
Une fois satisfait, tu fais refaire toutes les mêmes opérations “en batch” sur les rushes en haute qualité originelle, pour obtenir un montage en HQ. Tu t’en fiches que ça prenne 2h ou même 2 jours de calcul, t’es pas coincé devant ton clavier/écran pour le faire.

Ça devrait être possible dans kdenlive 0.8. En attendant une manip est déjà possible pour arriver au même résultat:
http://kdenlive.org/forum/proxy-clips-hd-editing
Il “suffit” de ruser en replaçant les fichiers dans le dos du logiciel à la fin du montage (et avec quelques manips simples pour que ça marche).

J’ai mis un SSD dans mon MacBook pro, j’en suis très satisfait.
Mise en route, au moins 2x plus rapide, lancement d’applications beaucoup plus rapide.
l’ouverture de la suite office (excel ou word ou powerpoint) est instantanée, les logiciels de la creative suite s’ouvre en 3-4 secondes. Les temps de copie sont aussi agréable comme les temps de rendus. Avec le SSD, le proc. peut lâcher sa quintessence.