je ne souhaite pas savoir ce que l’on peut faire pour l’environnement, j’ai un cerveau et on m’a appris à m’en servir, donc j’ai déjà ma propre idée.
t’es gentil de m expliquer toutes tes evidences, mais j’espérais un peu plus. comme autrefois les cathos s’achetaient le paradis à coups de bonnes actions, les pseudo-ecolos s’achètent une bonne conscience… c’est formidable…
tes reductions de pollution sont tout à ton honneur, mais met en rapport ton bilan carbone avec celui du bangladais moyen… au final tu (je, on, tout le monde,…) pollues mais c’est lui qui va payer l’addition.
les panneaux photovoltaïques : tu dois très certainement être au courant que ces choses ne produisent jamais plus d’énergie que celle nécessaire à leur fabrication. sans parler de l électronique de raccord au réseau, si tu te souciais vraiment de réduire ta consommation tu puiserais ton électricité à la source qui a le plus grand rendement (grand rendement = moins de pertes) c’est à dire le réseau.
ton véhicule qui consomme très peu, il a bien fallu le fabriquer aussi, es tu sûr que garder un vieux véhicule qui consomme plus n’aurait pas été moins polluant globalement?
bref j’aime bien les décroissants moralisateurs, non vraiment, vous me faites bien marrer!
mais attention, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas écrit : je suis à 100% ok sur le fait que le salut (s il peut en avoir un) passera par une réduction drastique de la consommation, mais je ne suis pas d’accord sur la façon d’agir, il faut savoir que si on voulait vraiment changer les choses faut revenir à avant la premiere revolution industrielle, c’est à dire l’époque ou l’homme était presque un animal comme les autres qui avait un impact quasi nul sur son environnement. c 'est a dire que les choses étaient équilibrées.
tu me diras au rythme ou vont les choses ça ne devrait pas tarder à arriver!
seulement faut pas oublier non plus ce retour en arrière (parce que c’en est un), ne peut pas se faire que sur le plan de la consommation : l’espérance de vie baissera, les loisirs deviendront un souvenir,
et dans les pays pauvres ce seront famines et épidémies (plus relogement pour bcp si les scenariis se confirment).
la décroissance : un mode pour bobos des pays riches qui se paye cash dans les pays pauvres.