Luchon By Night

Vautour VS Ppa… :mrgreen:
Autorisé ≠ interdit… :grat:
des textes messieurs?

:mdr: :mdr: :mdr:

Un des trolls des forums de vol libre :ppte: :mrgreen:

Il y ci-dessus des affirmations qui s’opposent mais étant incomplètes tout le monde a tort et raison à la fois.

Tentative en abrégé :

Un PUL évolue en VFR et doit repecter les RDA

Les RDA autorisent le VFR de nuit dans un cadre bien défini pour l’aviation légère (PPL) et les ballons.

Les autres classes (ULM et PUL) sont exclues du VFR de nuit.

Des dérogations sont possibles auprès des districts aéronautiques (sous-instances des DRAC)

Gérard Delacote, CTN à la FFVl et expert CNFAS (et accessoirement membre de ma ligue) a tout résumé dans le doc cité plus haut.

Tout est là aussi :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/RDA_complet_191208.pdf
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/Guide%20VFR%20Mars%202009%2007.pdf

PUL : planeur ultra-léger
VFR : visual flight rules
RDA : règles de l’air
DRAC : direction régionale de l’aviation civile
CTN : conseiller technique national
CNFAS : Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives

tout avait déjà été dis ici

http://www.parapentiste.info/forum/autres_questions_techniques/reglementation_vol_de_nuit_en_parapente-t4276.0.html;all=

exactement

:roll:
:wink:

J’ai retrouvé une des questions du QCM ULM que j’ai passé l’an dernier à la DRAC pour le paramoteur :

=====
Vous êtes en vol de navigation, il est 19 h 12.
Le coucher du soleil est intervenu à 19 h 02.
Vous êtes équipé d’une radio permettant le contact avec un organisme au sol.
Puisque le coucher du soleil est passé depuis 10 minutes,

Réponse A : vous devez absolument vous poser car vous êtes en infraction avec la réglementation qui interdit le vol de nuit aux ULM.
Réponse B : vous devez avoir rejoint votre destination avant 19 h 32, le VFR de nuit étant interdit aux ULM.
Réponse C : vous devez avoir déposé par radio un plan de vol “VFR de nuit ULM” avant 19 h 17, pour poursuivre votre vol en VFR de nuit.
Réponse D : vous devez absolument déposer par radio un plan de vol “VFR de nuit” au plus tard 30 minutes avant le coucher du solei

Bonne réponse : B

petite précision, si j’me gourre pas l’heure du coucher du soleil est donnée en UTC, non?

[quote] la réglementation qui interdit le vol de nuit aux ULM.
[/quote]
ben oui sauf que c’est autorisé pour les ballon et que les PUL ne sont ni des ulm ni des ballons :stuck_out_tongue:

allé, laisse les parler, pour ce soir, la rot part a minuit et demi de l’attéro :wink: :stuck_out_tongue:

ben oui sauf que c’est autorisé pour les ballon et que les PUL ne sont ni des ulm ni des ballons :stuck_out_tongue:
[/quote]
houaaaaaaaahahahahaha mieux qu’un film comique

le QCM ULM de la DGAC affirme que la règlementation interdit le VFR de nuit aux ULM

d’un autre coté les RDA spécifient les conditions de VFR nuit pour les avions et les ballons, aucune trace des ULM dans l’annexe VFR nuit

quant aux PUL alors là…

oui faut avouer que c’est assez kafkaien… ceci di le principe est que tout ce qui n’est pas interdit est autorisé… et comme plus aucun texte à ma connaissance n’interdit plus depuis 2007 le vol de nuit des PUL…

Mais au fait, en admettant qu’on ait pas le droit, on risque quoi ?

Ben si l’ancienne réglementation était encore en vigueur àhma cela dépendrait totalement des intervennants… pourraient prendre des sanction soit la justice… le parquet après avis de la DGAC pourrait poursuivre soit/et l’administration prendre des mesures… mais avec quelle sanctions possibles et pour quel accusation? pour un pilote d’avion ce serait perte du brevet… poursuites pour “mise en danger de la vie d’autrui” peut-être? ou infraction aux règles de circulation aérienne? L’avis de la DGAC serait déterminant car je crois que ni la justice ni l’administration ne serait capable de prendre position sans son avis… Bref, une amende tout au plus… qui tiendrait compte des revenus du contrevenant … par contre si en plus il y a de l’alcool là ce serait au minimum taule avec sursis…voilà àhma
Mais même si c’était interdit il me semble quasi impossible qu’un tel cas de figure (un contrôle) se produise sauf suite à une plainte (de qui et pourquoi?)… par contre le seul vrai problème déjà évoqué dans l’autre fil est celui de l’assurance en cas d’accident… la il est clair que ce serait un beau sac de noeud…

Malgré les intimes convictions (contradictoires) des uns et des autres, et malgré la lecture (assez rébarbative) assidue des autres posts, je constate que absolument rien n’est clair quand a la possibilité ou non de voler en PUL de nuit.
Par ailleurs je ne suis pas tres sur du : [quote]ceci di le principe est que tout ce qui n’est pas interdit est autorisé
[/quote]
, il me semble quand matiere de droit, tant qu’une loi n’est pas abrogée ou remplacée par une autre, elle est toujours valable, d’autres part les flous juridiques sont souvent soumis a jurisprudence…

oui mais non, mais oui :mrgreen: :mdr:

dixit un pote juriste c’est pas forcément aussi simple que ça

dans notre exemple :
1/ aucun texte en vigueur actuellement n’interdit le VFR nuit aux PUL -> donc c’est autorisé
2/ ha oui mais un PUL c’est du VFR, donc RDA, et les RDA disent VFR nuit only avions et ballon, donc nada PUL

=> il faudrait une jurisprudence, donc un volontaire pour créer un précédent (Maxichi ?)

p.s. le principe cité ci-dessus : dans d’autres pays c’est l’inverse

[edit] grillé par Zig

Je pense que VFR et VFR de nuit, c’est juste pas pareil les gars. Pas besoin de piste éclairée le jour par exemple (installations … d’après les textes). Je sais pas si vous avez remarqué mais faut respecter des conditions car faut bien assurer l’anticollision et déco + atterro, non ? Et je doute qu’ils parlent de pleine lune :dodo: J’ai connu un gars (un world coupeur) qui voulait voler avec des amplificateurs de lumière en planeur mais de manière officielle pour tenter un record.
En tout cas, je pense aller faire un petit tour à Gensac ce soir à cause du NW prévu, mais je pose toujours avant CS+30 (UTC+2+30) ça fait quand même jusqu’à au moins 10 heures (21h34+30), c’est large et pis ça tiens plus à cette heure là en général !!!

ouais … et puis bon … un plouf a Gensac … meme la nuit … tu risques quand meme pas de mettre en danger grand monde :mrgreen:

Dans “Le Manuel de Vol Libre” (siglé FFVL) aux Éditions Rétines (edition de 2005) on trouve p230 le paragraphe suivant :

[quote]B) Vol de nuit
Le vol de nuit est tres reglementé.
La nuit aéronautique commence 30 minutes apres l’heure légale du coucher du soleil et de termine 30minutes avant le lever du soleil. A noter qu’un volde jour ne peut commencer apres l’heure légale du coucher du soleil.
Pour pratiquer le vol de nuit en regle et en conservant la couverture d’ assurance, il est nécessaire d’obtenir une dérogation du District Aéronautique.
Les conditions minimales suivantes seront a respecter :

• 3 nuits avant et apres la pleine lune
  • sites dépourvus d’obstacles
  • conditions météo favorables (VMC, aucun nuage sous le décollage, ciel clair (>4/8), vent inférieur a 3m/sec.)
  • balisage lumineux de l’attérissage
  • balisage lumineux normalisé des PUL.
    [/quote]
    De 2 choses l’une, soit ce qui est écrit ci dessus est juste, alors regles sont a la fois tres précises tout en gardant un petit flou puisqu’il s’agit de [quote]“conditions minimales”
    [/quote]
    , soit c’est érroné et ça pose un probleme, au dela du simple probleme législatif, qui est que l’ouvrage de référence d’apprentissage(*) du le vol libre est tout simplement faux. Un peu comme si le code Rousseau pour la conduite sur route comportait des fausses vérités.

Quoiqu’il en soit, pour m’interesser d’un peu plus pres a la reglementation nous concernant, je me suis replongé corps et ame dans le fameux manuel, qui me laisse franchement sur ma faim en matiere de précisions!
Bien sur on peut trouver des références pour d’autres sources d’info dedans, mais un petit topo par ex sur la lecture des cartes aéronautiques, n’aurait pas été du luxe.

(*) Quand on passe par ex. un brevet de pilote confirmé (QCM).

La “vérité” n’est pas dans le bouquin de la FFVL, comme elle n’est pas dans le bouquin que te vend ton auto école. Elle se trouve dans les RDA (levautour te fera remarquer qu’entre 2005 et maintenant, la situation a évolué) pour le vol, et dans le code de la route pour rouler.

Bon courage pour tes lectures, même si on tourne quand même sacrément en rond sur cette histoire.

Donc on apprend des choses éronnées pour passer le brevet… :sos: perso je trouve ça plus que limite non?
EDIT : je sais que les choses ont évoluées, mais il s’agit la de la plus récente édition…