luminaire à air chaud ?

Pour avoir essayé ce genre de choses dans le passé (à plus petite échelle), j’ai un GrosGrosDoute™ sur ma capacité à en tirer quelque chose de propre et d’homogène. Sur le principe, je pensais plutôt à faire une pâte à papier liquide (consistance pâte à crêpe) et tremper dedans le fameux ballon, avec un subtil mouvement de rotation 3D pour bien égaliser l’épaisseur.

Après, c’est pas forcément idéal non plus d’avoir un ballon rigide de 1m de diamètre, sauf pour un one-shot.
Ca revient cher en Colissimo, ça passe pas les portes, etc… :clown:

j’ai essayé avec un petit ballon gonflable, des bandes de papier classique et de la colle a papier peint,
ça avait marché. a voir si le papier de riz est perméable?

t’as pris lesquelles ? les cylindres ou les formes “classique” ?

Et avec un ballon de baudruche gonflé avec la lampe à l’intérieur avec un peu de silicone à l’entrée du ballon pour l’étanchéité ?

Bah là, tu risques le gonflement jusqu’à l’explosion, non? Si t’as pas de communication avec l’air libre, il faut atteindre l’équilibre thermique avant que le volume augmente trop… Remarques, c’est une expérience facile à faire aussi.

les “balloons orange”:

http://www.skylantern.fr/images/prod_large/balloon-orange-over.png

Question ampoule je partirai sur ça:
http://www.amazon.fr/Hama-halogène-convient-projecteurs-Novamat/dp/B000JFY4GW
beaucoup plus léger qu’une ampoule classique et de la puissance.
En plus doit y avoir moyen de se passer de douille en soudant directement les fils sur les bornes de l’ampoule.

Moui, sauf qu’on cherche pas particulièrement la puissance lumineuse (éclairage d’ambiance), mais plutôt un “mauvais” rendement (relativement faible éclairage pour un relativement fort échauffement).

Une ampoule halogène ça chauffe autant qu’une classique, en plus le rayonnement va être en partie absorbé par la paroi et converti en chaleur
Sinon j’ai un peu peur que la puissance de chauffe ait été sous estimée, j’ai fait quelques calculs:
données trouvées ici et là:
pour une montgolfière de 2000 m3:
conso de propane 40L/h en régime stabilisé
masse volumique du propane: 0.58 kg/L
PCI propane: 46.3 MJ/kg
on peut en déduire la puissance de chauffe moyenne: 277 kW!!! qui sert principalement à compenser les pertes thermiques de l’enveloppe. les bruleurs ont d’ailleurs une puissance de plusieurs MW…
En supposant l’enveloppe sphérique ça donne une surface d’environ 750 m² donc une perte par m² de 0.37 kW
pour la lampe évoquée ici ça nous donne 1.15 kW à compenser par le moyen de chauffage, ça fait beaucoup! Ceci dit le tissu d’une montgolfière est plus lourd que celui nécessaire à la lampe, doit y avoir moyen de la garder en l’air avec une température intérieure bien plus faible que celle d’une montgolfière (+/- 100°C), la puissance nécessaire étant quasi proportionnelle au deltaT inter/exter.

Pour info une petite bougie genre chauffe plat donne 30W, quand on voit ça:
http://www.skylantern.fr/fr/lanternes-volantes/42-balloon-rose-3700498930250.html
La flamme n’a rien à voir, on doit être à plusieurs centaines de W. Alors le coup de l’ampoule électrique j’ai un doute.

Intéressant, tout ça, Piment, merci !

Moi j’ai plus qu’un gros doute… ca pese rien en plus ces machins là.
Alors le poids d’une ampoule mais surtout du fil qui pendouille, c’est enorme a coté.
Si en plus il te faut quelques centaines de watt…

Norbert

Une solution pourrait être d’utiliser une ampoule halogène, c’est petit donc léger, les supports de fixation sont souvent petits aussi, ça se vend toujours en France, ça chauffe pas mal, voir même bcp… Après pour le fil électrique il doit y avoir moyen de trouver ce qu’il faut pour être le plus léger possible, à la limite passer en 24V, mais là ca risque de pas dégager assez de chaleur…

On trouve du papier japon à partir de 9g/m² ça fait dans les 30g pour l’enveloppe. l’armature en jonc carbone c’est 1g/m linéaire. Reste la masse de l’ampoule et celle du fil, on doit s’en tirer avec 20g.
Devis de masse on va dire 60g.
Volume de l’enveloppe 0.5 m3
Masse d’air déplacé : (101300 Pa, 20°C): 602g.
pour atteindre l’équilibre hydrostatique il faut que la masse de l’air à l’intérieur du ballon descende à 602 - 60 = 542g ce qui correspond à un volume molaire de 26.75L/mol et donc à une température de: 326K donc 53°C
Avec 150W c’est peut-être jouable…
surtout si on utilise plus d’1 ampoule, la puissance augmente plus vite que la masse du ballon, doit y avoir un moment où on atteint l’équilibre?
Sinon ça me paraît utile de passer en 12 ou 24V, ça permet d’utiliser sans risque du fil électrique verni de bobinage, bien plus léger que du fil électrique classique.

http://www.google.com/patents/WO2001057436A1?cl=fr

Une autre idée peut être.

Après une lecture rapide, le ballon serait sur un rail vertical et la lampe est au sol.
L’air du ballon chauffe, il monte, l’air finit par se refroidir, le ballon redescend sur son rail. et ainsi de suite indéfiniment.

Indéfiniment? Une oscillation entretenue? C’est l’effet recherché, mais est-ce qu’on n’arrive pas plutôt à une situation stable à une certaine hauteur? C’est pour ça que je partais à imaginer des systèmes d’asservissement non-linéaires comme une soupape, de manière à entretenir une oscillation…

Sinon, la lampe au sol j’y ai pensé aussi, mais ça ne fait pas le même effet visuel que le “fantôme” luminescent qui flotte en l’air, je trouve.

Je dirais que le ballon se refroidit suffisamment pour redescendre étant donné que la source de chaleur reste au sol.

Après, le principal problème théorique ,avant de vouloir faire osciller, semble de faire décoller le ballon d’après les premiers calculs :slight_smile:

Héhé, toutafé, c’est pourquoi avant d’aller plus loin dans les élucubrations théoriques, je voudrais faire quelques expérimentations exploratoires. Ca paraît pas trop difficile de mettre une ampoule dans une enveloppe d’1m3 environ et de mesurer la poussée verticale, par exemple. Ni de le faire avec une ampoule de 15W, une de 15W, une de 40W. Ni de peser une lanterne en papier de riz d’1m3. Etc…

sinon y a ça
http://www.gifi.fr/iso_upload/4522/t_300_300.jpg
~10€ chez Gifi …

Hihi, bien sûr, la lampe “à plasma”, plus pur style revival-sixties ! :dent:

(au fait, je viens de laisser quelques dizaines de zorros chez mon Brico préféré, un assortiment d’ampoules, de douilles et une “boule japonaise” sur trépied, qui devraient me permettre de faire quelques zekspérienss… :prof: )