Heuu je suis pas certain que ceci soit applicable dans notre cas… D’une part, je ne sais pas du tout si l’induction marcherait à 20/50cm/1m de distance et surtout, la bobine nécessaire pour la production d’électricité par induction serait certainement bcp trop lourde pour permettre à une montgolfière de voler…
[quote=“stephb24,post:72,topic:48490”]
Ça par contre ça me parait être une bonne idée effectivement… Si on se rend compte qu’on arrive pas à faire voler une lampe sans contre-poids, je pense que cette solution avec fil de pêche, poulie au plafond et contre-poids en rappel le long d’un mur ou dans un coin de la pièce avec une seconde poulie serait une solution qui a tous les avantages tout en restant élégante… A condition que le fil d’alimentation reste fin, souple et joli, voire même gainé comme une suspente pour donner l’impression d’un bout d’attache avec une ancre au sol 
[quote=“stephb24,post:72,topic:48490”]
A mon avis ça serait moche ça… Faut pas oublier que le but est de faire une lampe qui soit jolie.
Enfin, pour que ça reste acceptable dans un salon, je pense que la taille doit aux environs de celle d’une montgolfière de 40 cm de diamètre par 50 cm de haut (soit en gros un volume de 40 l)… Après ça fait trop gros… Ce qui veut dire qu’avec une température moyenne de l’air dans la montgolfière de 50°C avec un air extérieur à 20°C, on arrive à une différence de masse d’environ 4 à 5 grammes… Peut être assez pour être exploitable via un système suspendu à un fil de nylon… Sauf que 4 à 5 grammes de câble électrique à trainer derrière, ça doit pas faire long et donc pas très haut en ascension…