En tout cas, ce matin, c’est grand :soleil:
A tout’ allure ! :ppte:
lundi 9 avril
:grrr: de réveil qui sonne à 6.00 au lieu de 8.00 :boude:
le pire c’est que j’men suis rendu compte après le p’tit dèj :bang:
:soleil: :soleil: :soleil:
La journée commence mieux qu’hier niveau météo !
A tout à l’ure !
Bah alors ?
Pas de CR ?
Alors j’y vais du mien (je ferais un récit de vol plus tard).
10h00, atterro de Montlamb. Le LCDV envahi le terrain ! Nous sommes 13 !! Bon, faut pas être superstitieux… Mais on remplit facilement 3 voitures et on en laisse pas mal pour les rotations de ceux qui feront des plombs.
Arrivé au déco, c’est moins fort qu’hier. On patiente, on mange, on rit. Super ambiance ! Vraiment cool de se retrouver tous comme ça. Midi passe, les crosseurs aux dents longues décollent. Pas facile de s’extraire. Heureusement une aile nous montre comment ça marche et hop ! Mont Charvet pour une équipe du LCDV ! Cleer et moi, nous avons encore en vu ce tour des Bauges dont nous a parlé Piwi la veille. Cleer part devant mais ça marche pô…
Du coup, je temporise sur une crête intermédiaire et ça marche ! Je boucle un triangle FAI de presque 70km avec un peu de mal sur la fin (à suivre dans le récit). Les survivants de la journée tentent de trouver un bar ouvert un lundi de Pâques pour partager une mousse avec Damien qui a fait un très beau cross aussi (aller retour Montlambert - Parmelan) mais en vain. Finalement on rentre… Encore bien fatigué !
Merci à tous pour cette super journée !
Ouaip… J’ai pas fait de super cross de 70 km mais à mon niveau c’était bien sympa cette journée :jump:
Merci à toute l’équipe !
Bon, ma version des faits :
Ce matin, 8h45, je sors les poubelles et part m’acheter un sandwich, et qui vois-je devant ma porte en train d’attendre gentiment ? Bernard, déjà au taquet ! Coup de fil de Brigitte qui a vu ce topic et qui est également au taquet ! 
Départ donc à 9h et quelques, puis arrivée à montlamb à 10h05 après un détour made in man’s à lumbin ou à 9h30, on voit déjà un delta large au dessus des crêtes ! :koi: On voit aussi que ca forme grave dès cette heure matinale, ce qui ne nous inspire guère (le reste de la journée nous donnera hélas raison ! :? ). Après une organisation super rapide et super efficace pour monter au déco (jamais vu ca, faut dire que tout le monde était à bloc !), et la petite marche d’approche, pause sandwiche en attendant que ca s’installe…
Quelques fusibles, dont Enrique le pote d’Eddie décollent et font un plomb de chez plomb, suivi de stefrex, puis guil… voyant que les cycles etaient de plus en plus proches, que stefrex arrivait à s’accrocher et que guil se prenait de bonnes bulettes bien larges, je me décide à décoller, et il est midi, heure qu’on s’etait fixé au plus tard pour décoller.
je fais un superbe déco face voile, bien temporisé, très académique (faut reviser pour la qbi !) , mais c’est à peu près tout ce que je réussis dans ce vol censé être un cross. Je décolle trop tot et malgré une bataille acharnée, je me fais enterer au bout d’1/2 h… tandis que les autres, qui ont décollé 10 minutes plus tard, tiennent et partent ! grr…
Heureusement guil me remonte, avec pierre ( karma+ guil !) , blue, stefrex et les potes d’eddie ont pu trouver des voitures pour remonter.
Me voici donc à noveau en haut et je me prépare en 5 minutes, car ca forcit au déco… en l’air aussi ! c’est fort, mais ca monte mieux qu’avant ! ce qui ne m’empeche pas de quasi refaire un tas !
Pendant ce tas temps, pierre décolle et arrive à bien se maintenir et passe même au dessus du déco. Pour ma part, j’arrive à me resaissir en grattant et je finis par remonter au nuages à 2000, non sans me prendre au passage un superbe début d’autorot après une aile en vrac (demandez à pierre ce qu’il en a pensé) ! c’est fort, mais je peux transiter sur les bauges et rejoindre les autres, deja quasi au semnoz… c’est alors que je prends des grêlons sur la tronche ! pas grave me dit manu, mais ca ne m’engage pas à aller par là… je tente un timide cheminement vers l’arclusaz pour fuir les grelons, mais je me fais bien descendre…
Retour au dessus du déco ou il ne grele plus, je vois Eddie qui revient et qui tente un départ vers belledonne (je pensais qu’il allait poser).
Finalement, il revient et pose au déco, et ses potes redescendent ma caisse ! cool !
Entre temps, je suis remonté aux nuages, je decide d’aller voir vers la savoyarde, je passe au dessus du lac de lathuile en croisant stefrex qui revient de je ne sais ou (l’avait oublié sa radio !).
On se fait coucou, je pard sur la galopaz, mais c’est toujours aussi peu engageant et ca secoue vers les nuages, je reviens encore une fois vers le déco…
J’avais branché le mode caméra de mon apn, mais j’ai oublié de l’éteindre, et les 10minutes d’autonomie de la carte mémoire sont donc remplie d’images du lac de lathuile et de la galoppaz :?
Je refais encore le plein au dessus du déco, et vers 1800m, je tente la transition vers belledonne en me disant que je pourrai toujours rebrousser chemin et poser… à mi-chemin et 1000m, je croise un thermique de plaine que j’enroule en me laissant deriver vers le nord, ce qui me remonte à 1400m, pile poil pour raccrocher Chamoux ou je me fais satelliser à 2000 !
Mais là, au lieu de profiter de la brise de valée pour me faire pousser jusqu’à albertville, je tente de rallier Allevard, ce qui est une énooooorme bêtise, car je me fais entérer sans avancer, et quand je reviens sur chamoux, le soleil est caché, il ne me reste plus qu’à poser ! 
Bernard vient me chercher accompagné de stefrex et pierre, qui semblent réjouis de mon vol (alors que les leurs sont aussi très bien !), puis nous partons cherchez Damien qui s’est vaché au col du frene alors qu’entretemps il etait redescendu à st pierre d’albigny… pas grave…
Comme l’a dit manu, on aurait bien voulu clore la journée par la
de rigueur, mais on a pas trouvé alors qu’on venait de refuser l’hospitalité de pierre… :bang:
Bon, pour ma part, vu tous mes zigzags, pas beaucoup de bornes CFD (27 en DL2), et un vol avec des hauts et des bas (c’est le moins qu’on puisse dire !
) , mais la joie d’avoir partagé une bonne journée avec une tripotée de membres du lcdv !
:coucou:
Finalement Montlambert - Parmelan et presque retour, pose au pid de L Arclusaz…
85 km…
Demain un CR avec photo…
En tout ca super sympa de rencontrer tout le monde, bonne ambiance…
:forum:
Histoire de “grelons”,
Les Damien et manu les avaient bien remontés ce matin.
Quant à Cleer,c’étaient sympa de l’entendre à la radio,sublimer la flagèlation des grelons qui fouettaient son visage alors qu’elle essayait de remonter les Bauges sous les nuages avec son Manu. Ambiance garantie sous la couette de congestus.
Y’aurait de quoi vous donner envie!
karma+ 1 pour le fair play légendaire de Blue
karma+ 1 pour le récit et la figure de style en l’air dans la gestion de la contrariété aérologique, Monsieur Mans
Dommage Damien pour la vache juste avant le retour. Si tu allais jusqu’à l’atterro, tu avais droit à ton 90km aller-retour ! Comme je pensais ça fait un peu moins pour moi mais en revanche beaucoup de première !!
Premier triangle FAI, première descente des bauges, première traverser Montlamb - Revard, et même première fois que je pars en cross depuis Montlamb ! Premier gros vrac avec la sigma6 aussi…
Sinon Man’s, pour les nuages en effet comme je te le disais à la radio, il n’y avait aucun risque à mon avis (ça s’est révélé être vrai). D’ailleurs il n’y a pas eu l’ombre d’une aspiration tout au long du parcours. Juste des gros thermiques, assez puissant. Mais le nuage était facilement évitable. Par contre c’était bien instable (encore) et encore relativement humide. Ca faisait donc des nuages chargées qui pouvait laisser échapper une averse comme on a en eu quelques-unes le long de notre parcours avec Damien. Mais rien d’inquiétant. Les nuages ne montaient pas si haut. C’est vrai que bien dessous, on ne voyait pas trop ce qui se passait. Mais dès qu’on s’écartait, on voyait bien que l’extension verticale se limitait toujours au même niveau. De plus, vu l’absence de vent, les nuages stoppaient souvent d’eux-mêmes leur convection par leurs propres ombres.
Mais bon, se prendre la grêle n’est pas forcément quelquechose de très agréable et qui peut se révéler inquiétant… Je comprends donc tout à fait ton hésitation et finalement tu as su tout à fait tirer ton épingle du jeu en faisant un superbe cross malgré ton inquiétude sur les nuages. Et :bravo: pour ça ! :pouce:
Les averses fréquentes qu’on a eu en fin d’après-midi s’explique un peu autrement. Je ne sais plus comment expliquer ce phénomène (température qui redescend ? ou je crois qu’il y a aussi une histoire de masse d’air plus stable qui arrive ou je sais plus trop quoi), mais dans un cas bien particulier, au lieu que les nuages s’éteignent tout doucement et simplement, ils peuvent aussi le faire en déversant leur eau sous forme de pluie. Il est alors fréquent que même le moindre petit cumulus anodin se vide sous forme de pluie. Le nuage disparaît comme ça. Sur le parking ou on s’est quitté, avec Cleer et Blue, on a très bien vu le phénomène sur un nuage en vallée. Si un calé météo retrouve l’explication du phénomène, je suis preneur ! 
Mais là encore, aucun soucis d’aspiration. D’ailleurs, ce nuage qui se vide génère plus une dégueulante qu’une ascendance et ceux qui n’avaient pas terminer leur cross vers les 17h00 quand le phénomène a eu lieu dans les Bauges ont du avoir du mal à remonter (par contre ils ont du se faire saucer ! Hein Damien !
)
Enfin voilà… Pour ma p’tite analyse personnelle des conditions du jour. J’espère ne pas dire trop de conneries… :oops:
Sinon Damien, j’ai trouvé ce cross assez génial ! De se donner notre avancement tout au long du parcours et de se retrouver avec à peine un thermique d’écart (et encore paske j’ai foiré un peu le coup au roc des boeufs) sur le chemin du retour alors que nos routes initiales n’étaient pas du tout les mêmes ! C’était assez super. Désolé de ne pas avoir posé vers toi et de m’être lachement jeté entre 2 arbres dans le trou qui mène à St Jean de la Porte ! 
Bref, super journée.
Erreur de base de données: MySQL server has gone away
Fichier: /home.2/p/a/r/parapent/www/forum/Sources/Subs.php
Ligne: 2902
vaut mieux ca que de se jeter dans la porte qui mène à st jean du trou !! :mdr:
Sinon manu, c’est pas tellement le risque d’aspiration par les nuages que je craignais, mais tout simplement la pluie et les risques associés ,sans parler de l’éventualité de formation rapide d’orage au dessus des bauges dans cette configuration (confirmée à bernard par un local à l’attéro). celà dit, même si vous êtes des inconscients ;), vous avez quand meme fait un très beaux vol ! :bravo:
Et très content de voir que tu as réussi à vaincre la malédiction du tas !
:pouce:
Je voulais commenter le récit de thibaud, mais là : :affraid:
dommage parce que y a des moments d’anthologie : du genre : “la banane nous déforme la figure” :: justement, sur les photos, vous êtes complètement applatis !
(au fait, il avait mis un grand angle arno ?)
sinon thibaud, dis donc, t’as pas posté sur le forum que t’allais voler aujourd’hui ! mmh ? :mdr:
Allez, excuses acceptées en ce qui me concerne (d’autant que ca m’a fait bien marrer ! )
et bien sur karma+ pour ton récit… enfin, s’il réapparait :? et surtout ton premier “vrai” cross !
(tu dois pas être très loin des 30 bornes si t’as tiré un peu vers St Bé).
'fin j’arrive pas à le faire réapparaitre le récit. J’ai boudé le forum ce week end (pour ça que j’ai pas mis que j’allais volé d’ailleurs) et maintenant c’est lui qui me boude…
ouai, moi je dis karma- , parceque déjà, arnaud, il a fait le st eynard tout seul samedi, et les 2, ils ont remis ça tout à l’heure, sans moi ! :mdr:
Comptez pas sur moi pour venir en pause avec vous les gars, pas tant que j’ai pas fait mieux ! :mdr:
(ps: le coup du funi de 12h30, je l’ai signalé à Arnaud ce matin, quand j’epluchais les horaires et que je pensais encore pouvoir voler…)
Ah, mais par quel bout je vais commencé ce compte rendu, je ne sais pas. Enfin si je sais, je vais commencer en parlant d?autre chose.
Voilà, tout ça pour présenter platement mes excuses pour mon coup de gueule de samedi matin :oops: . Me suis emporté assez connement, ma parole a dépassé ma pensée et j?ai dit des choses regrettables (pas forcément regrettées parce que j?aime pas vivre avec des regrets, donc j?assume).
Enfin bon je m?excuse sur la place publique. Allez y lapidez moi à coup de figues molles, parce que je le vaux bien
.
Ceci était un message offert par les handicapés du téléphone qui préfèrent le net pour organiser des sorties :mrgreen: .
Bon reviendont à nos moutons électriques. Je venais donc ici pour apporter un modeste compte rendu de cette journée du 9 avril.
Mais une telle journée ne vient pas comme ça. Elle trouve ses racines bien avant. Repassons en revue ces jours derniers.
Vendredi, belle journées, très bonnes conditions, mais je suis gêné par mon sac à dos qui m?étrangle et contraint de revenir au boulot pour 14h. Frustration :grrr2:
Samedi, une superbe journée, marquée par une certaine jalousie d?avoir manqué le départ pour Gresse et la paresse de me pointer à St Hil? au beau milieu de la foule. Le soir venu, Arnaudco me nargue avec son premier St Eynard. Envie. :fume:
Dimanche, au lever je sens que le St Eynard m?appelle. Mais des contraintes logistiques font Que j?arrive tard au déco. En même temps qu?un voile de stratus. J?ai essayé de partir, mais je n?y suis pas arrivé. J?ai du me battre comme un diable pour ne pas vacher en bas de St Pancrasse et rejoindre l?attero de St Nazaire. Désir. :init:
Lundi. C?est le jour qui nous intéresse. J?hésite pour un vol l?après midi à Chamrousse. Mais je retrouve Arnaud sur le net qui est motivé. On décide donc de se faire d?abord un vol à St Hil? pour enchaîner ensuite sur Chamrousse si la météo le permet encore.
C?est donc parti pour le funi de 12h 30. Mais le premier hic, c?est que de funi à 12h 30, il n?y en a pas, il n?y en a même plus avant 14h. Qu?à cela ne tienne, on va brûler un peu d?essence (surtout que c?est la caisse d?Arnaud) et go pour le deco nord. Là haut c?est la foule des grands jours. Pas grave on laisse passer un peu de temps. Mais on se pose quand même pas mal de question. Le ciel noircit à vue d??il, le vent de cul se renforce et on sent même quelques gouttes.
Le temps de se décider, d?étaler et de préparer le matos, il n?y avais quasiment plus personne sur la moquette :pouce: . On s?installe donc, on guette un créneau et c?est parti. Je décolle une poignée de secondes avant Arnaud et je file vers la droite. Dès la sortie du déco une première bulle me propulse une dizaine de mètres au dessus du déco. Je décide de faire un petit huit pour monter encore un peu, tandis qu?Arnaud file tout droit vers le déco des deltistes. Qd à moi, un peu plus haut, je ne tarde pas à le suivre. Ca monte au déco delta, mais on continue vers les antennes.
Là ça monte bien. Arnaud file toujours tout droit, mais moi, moins pressé je fait un petit plein pour passer au dessus du plateau :vol: . C?est magique cette sensation, tout devient possible avec de l?altitude. Enfin bon, je part donc en direction de St Pancrasse. Ca zérote et même ça monte tout le long donc je ne m?arrête même pas et je file vers les tunnels. Là je me fait un peu plomber dans la combe et je commence à craindre d?être trop bas pour raccrocher.
Mais si, arrivé de l?autre coté un thermique salvateur me permet de remonter au dessus du tunnel puis petit à petit d?arriver au sommet. On l?appelle Château Nardent c?est ça ? Arnaud qui avait filé tout droit est par contre trop bas. Il est obligé de faire demi tour pour regagner un peu avant de tenter la traversée du manival. Tandis qu?il revient vers moi, j?estime être assez haut (a hauteur du sommet local), ça montait encore mais hop, je file direction les falaises du St Eynard.
La combe du Manival ne secoue pas, par contre ça descend bien, je la passe donc à fond d?accélérateur. Pour arriver, très bas de l?autre coté :affraid: . Et là je commence à me dire que j?ai fait une connerie. Il n?y a que de la forêt, ça remonte pas et je commence à me poser des questions. Un peu plus loin, une portion de falaise ensoleillée m?attend, je décide de tenter ma chance par là bas. Bingo, ça remonte. Mais l?ombre des nuage me rattrape et commence à cacher la falaise.
(fin de la partie 1)
S?ensuit alors une course poursuite avec les nuages, à chaque fois que j?ai un peu de marge, je fait des allers retours pour monter un peu. Et finalement dans le dernier tiers je débouche au dessus des crêtes du St Eynard.
(partie 2)
L?arrivée au fort est un moment magique. Enrouler au dessus de ce lieu mythique des parapentistes isérois, tandis que les promeneurs nous font de larges signes c?est fabuleux. Presque irréel :jump: .
http://awno.dyndns.org/zenphoto/albums/2007-04-09%20Saint%20Eynard%20-%20BIS/IMG_5682-20070409-13h06
Arnaud me demande à la radio si ça me tente de foncer vers le Vercors. Mais non, ça ne me tente pas. On est pas encore assez haut à mon goût et les nuages s?épaississent en Chartreuse, on ne pourra peut être plus rentrer. Donc demi tour.
Le retour se passe très vite. Et grisé par l?euphorie du premier cross, je néglige tous les thermiques pour rentrer quasiment tout droit. Le manival se passe très bien dans ce sens (même si j?y reçoit quelques gouttes). J?arrive à 1200 mètres au tunnel. Donc toujours tout droit, les combes se passent à l?accélérateur. Ce n?est qu?arrivé aux antennes que je daigne enfin enrouler pour revenir, triomphal au dessus du plateau. Je repasse la moquette près de 200 mètres plus haut puis je continue vers St Bernard. Arrivé au dessus du syndicat d?initiative, je me dit que les nuages ne sont guères accueillants, alors je me pose (tant pis pour les trente bornes, ce sera pour un autre jour).
(partie 3)
Et je me pose donc en haut du plateau, rejoint quelques minutes après par Arnaud. Notre première repose au déco (enfin presque) aussi.
(partie 4)
La banane nous déforme le visage. Même si quelques minutes après je vois les nuages se morceler et le sommet de la dent de Crolles qui s?éclaire. Un futur défi peut être ?
A chaque jour suffit sa peine et cette journée fût déjà merveilleuse. Il faut savoir se réserver d?autres surprises pour plus tard.
(Bon j?ai des soucis avec mon GPS qui n?exporte pas les horodatages des points, ce qui fait que la moulinette de Man?s ne marche pô. Il va falloir que je les retouche à la main)
Et aussi karma+ à Arnaudco avec qui j’ai partagé cette fabuleuse aventure, qui m’a fait la navette et pour les photos. (moi j’avais aussi emporté mon apn, mais j’ai pas osé lacher trop les commande, ça remuait un peu là haut :affraid: ).
(fini, visiblement, le forum avait quelques soucis à afficher plusieurs images ds un seul message)