c’est fait
1er vol avec la Mantra 7
92 Kg de PTV aujourd’hui sous la MS.
Le contexte “récent” dans ma vie de pilote : depuis 2011 : IP5, IP6, IP7 pro, IP8, ZENO, et là Mantra 7. En général 150-200h par an sauf en 2018 “que” 70h suite à des soucis de santé.
Sous la ZENO : aucun soucis en 220h, mais je ne volais pas assez dessous pour m’y sentir bien.
Aujourd’hui 3h30 de vol sous la M7 dans des conditions bien toniques de printemps https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2018/vol/20260765
1er 1/4 d’heure tendu le temps de prendre mes repères et me détendre. Car dans le bain dès le 1er thermique 
En thermique il m’a fallu un peu de temps pour me mettre en confiance car cela fait depuis 2011 que je ne vole plus sous 3 lignes et avec 6.5 d’allongement ; et surtout en sortant de la ZENO, la M7 est super docile, douce, et très agréable à piloter, très facile, genre petit vélo, mais du coup je n’avais plus la sensation de la rigidité et surtout de l’énergie de la ZENO qui m’apportait une vraie présence en vol ; là j’avais plus l’impression de “sentir” la voile au-dessus de moi. La M7 communique très bien, mais c’est moins “tape cul” que la ZENO qui donne pas mal d’info, et de façon plutôt brutale, du fait de son énergie. J’ai donc compris au bout d’un moment qu’il ne fallait plus que je m’en occupe, pas besoin d’y penser, et qu’il y avait bien une belle voile au-dessus de la tête.
Et là j’ai repris beaucoup de plaisir et de confiance que j’avais un peu perdu au fil des mois du fait de moins voler.
M7 avec Delight 3 : une association parfaite. Seul petit bémol : la poignée de pilotage aux arrières est du coup un peu haute car dans la Delight 3 on est assis assez profondément dans la sellette. Il ne faut pas de petits bras 
En thermique : le virage est nickel, avec autant de dureté aux commandes (donc assez important) que sous la ZENO. Et cela tourne tout seul ; un vrai régal. Super précis.
En transitions : vol accéléré : là aussi il m’a fallu m’habituer. Au 1er abord, pas aussi bien que le pilotage aux B de la ZENO. Sous la ZENO on sent parfaitement tous les mouvements et signaux que transmettent la voile. Là c’est plus diffus, moins précis, on reçois moins d’info et donc ce n’est pas rassurant au départ. Mais là aussi après un petit moment d’adaptation, plus de soucis. C’est même très bien. Et j’ai adopté sur la fin du vol une gestuelle plus importante sur les poignées et cela marche très bien et du coup les infos reviennent bien et c’est nickel.
Les angles de planés et points d’aboutissement : franchement c’est là que j’avais un peu peur de perdre en perf. Je n’ai à aucun moment eu la sensation que j’étais moins performant que la ZENO. Aucune valeur précise mais franchement cela semble totalement équivalent. Accéléré on sent bien la machine. Et même c’est là qu’elle ressemble le plus à la ZENO de ce que j’ai eu comme sensation aujourd’hui.
Donc en résumé et vous l’aurez compris : je suis enchanté :ppte:
En thermique la M7 est super facile selon moi, très solide aussi. Pas le moindre clignotement et pourtant du +5m/s intégré et quelques thermiques bien vifs. Peut être car je suis en haut de fourchette ?
Niveau perf : le temps dira sa perf face à une ZENO
Accéléré : une vraie bonne sensation de glisse, pour moi, aussi bien que la ZENO.
Une belle réussite. Bravo aux équipes d’OZONE. Cette aile est magique. Déjà la ZENO c’était top, mais là pour qq’un comme moi qui voulais un peu calmer le jeu, c’est le top.
Je pense que je vais me régaler dans les mois à venir !
NB : Et puis c’est une “petite” analyse à chaud, juste après le 1er vol ; mais avec des conditions assez représentatives et sur un parcours un peu chiant
Je communiquerais sans doute plus d’infos après plus de recul.