C’est comme ça que sont toutes les deux lignes du moment, même l’Enzo3, et même très souvent (tout le temps ?) avec deux points d’attache l’un devant l’autre sur le haut des À.
Sur la Peak 4, Les doubles points d’encrage des arrières ont plus du double de distance qui les séparent comparativement aux doubles points d’encrage des élévateurs A.
Ça me fait bien plus penser à un rappel d’une véritable ligne d’attache C via les élévateurs B.
Oui, le dédoublement des lignes est plus écarté sur les arrières. C’est pour ça qu’on parle de “deux lignes et demie”.
Par contre, à part les premières deux lignes qui étaient des pures 2 lignes (R10 par exemple), toutes les deux lignes actuelles depuis l’Enzo (autrement dit depuis qu’elles doivent être homologuées) sont en fait des deux lignes et demie.
La ou tu vois 4 lignes, j’en vois 2. Il y a une pièce de tissu pleine entre ces doubles attaches ?
Du point de vu fonctionnement, quand tu tires les arrières, c’est une ligne (large) que tu tires.
Effectivement je me souviens aussi d’une vidéo tournée à la coupe icare où Luc disait que pour faire évoluer la M6, donc en 3 lignes, pour avoir plus de perf, il fallait faire des sacrifices et dégrader certaines de ses qualités.
Depuis la Zeno est sortie.
Mais bon, ce que la technique permettait il y a 3 ou 4 ans a probablement évolué depuis et le sujet est différent aujourd’hui…
Infos en provenance direct du stand Ozone à la coupe Icare : ils n’ont pas trop bossé sur la M7 ces derniers mois, ayant d’autres priorités (notamment le magnum 3 et la Swift 5 qui sortent en ce moment), mais il vont s’y remettre avec pour objectif de la sortir idéalement pour le printemps. L’objectif est bien d’avoir une voile entre la Delta 3 et la Zeno, à la fois en termes de perf et d’exigences de pilotage.
Concernant le suspentage, j’avais aussi en tête un changement systématique à 150 ou 200h.
J’ai vendu ma Zeno avec 170h de vol et je l’ai fait contrôler pour la vente.
Grosse surprise : suspentage au top, tout juste 20% d’usure.
En discutant avec l’atelier hautement réputé pour contrôler les voiles compet des meilleurs competiteurs mondiaux, j’apprends que des Zéno dont le suspentage a 350h au compteur passent le contrôle haut la main…
Donc attention aux idées reçues…
Si c’est cool comme une M6 avec les perf d’une Zeno c’est sûr que ça intéressera du monde.
Mais sinon… d’où ma question.
Si ça fait moins bien que la Zeno alors que certaines nouvelles D marchent déjà mieux, evidemment en deux lignes, alors je ne sais pas si le marché d’une M7 sera si large que ça.
Mais je suis peut être trop pollué par le milieu de la compet où tout le monde recherche le top dernier cri…
Et que beaucoup de bons pilotes non compétiteurs aimeront cette voile qui apporterait plus qu’une Delta3…
Petit message au passage, la Zeno est quand même une voile bien sereine dès qu’on a le niveau et le volume de vol pour ça.
Il faut l’essayer pour se faire un avis plutôt que de partir du principe que étant une deux lignes, c’est forcément compliqué.
Bon ça c’était juste pour compliquer les choix…
Bons vols
Ça depend du type de materiel utilisé pour les suspentes surtout. Tu prends la UP Meru par exemple, t’es bon pour la caler toutes les 20h, c’est pas des millimètres qui bougent mais plusieurs centimètres c’est malade…
Entièrement d’accord, mais pas que des idées reçu, polémique même au sein du team Ozone.
Va en discuter avec Honorin (de chez Ozone), il maintient que à partir de 150/180 h il y a un risque réel de désuspentage suite a un gros claquage aprés réouverture d’une fermeture; ses collègues sont plus nuancés … (attention aussi les 2 lignes sont aussi plus fragile)
Et aussi les suspentes des Ozones sont en Aramide (a part de rare exception) qui bougent et se décalent beaucoup moins que le Dyneema.
Comme on parle d’Ozone ici, plutôt qu’ouvrir un nouveau fil de discussion pour cela, j’ai juste une petite question.
L’Ultralite 4 est sortie depuis un bon petit moment maintenant.
Quelqu’un sait-il si Ozone envisage ou non la sortie d’une Ultralite 5 ?
Je sais, je suis hors-sujet de ce fil qui concerne la M7 !