M7?

C’est un peu plus actif sur le paragliding forum. :affraid:

La M7 vole très bien, mais il faut pomper pour qu’elle reste bien “ouverte” de partout .

J’espère que Ozone va trouver une meilleure solution pour les propriétaires de M7.

Effectivement elle ‘crochette’ un peu à la réouverture.
Mais je ne comprends pas. Les gens veulent une rush avec les perf d’une zéno ? :grat:
Airsinge a qd même un peu raison qt à l’hystérie du public Ozone.

rien à voir,problèmes autres…

On dirait simplement qu’au niveau du shark nose,
le fait d’avoir un seul jonc qui fait un “S”, le fait rester coincé plus facilement,
plutôt que d’avoir deux joncs qui se croisent, comme sur la majorité des voiles qui ont un shark nose.

Mais je ne l’ai pas vue en vrai, c’est juste l’impression que ça donne dans leurs vidéo.

Certainement pour gagner du poids…

moins de logeur de jonc et aussi moins de couture…

Bof, je ne pense pas. C’est les joncs qui coincent. Classique quoi.
J’ai une vidéo : faut aller vers la fin mais j’ai la flemme de repérer. https://youtu.be/wjhjfHfxhcI

L’info d’Ozone pour un écopage correct de cette M7

Bon, mon essai d’insertion de la vidéo vimeo M7 IMPORTANT NOTICE est un échec

@edae : contrairement à pgforum, on ne peut plus intégrer de video vimeo sur le fofo.
Voici le lien :

https://vimeo.com/341192520

OK, vu le prix de la voile on peut être mécontent de lui trouver un défaut de fabrication, mais c’est quand même pas la mer à boire pour régler le problème (qui n’apparaît que sur 2% des modèles).

plumocum écrit :

[quote]J’ai une vidéo : faut aller vers la fin mais j’ai la flemme de repérer. https://youtu.be/wjhjfHfxhcI
[/quote]
Pas trop grave, j’ai bien voulu tout regarder. Même si c’est vrai que c’est un mauvais moment à passer (quand on habite dans les Pyrénées) !

Bon, le hiatus est vers 6mn30 (enD pour cause de lignes de pliage… et peut-être aussi de réticences au dépliage), mais ça serait assez dommage de rater le reste !

(Merde, on n’a pas seulement les mêmes gants, mais aussi la même tendance à leur faire longer les élévateurs. De temps en temps ça m’irait bien d’être un peu plus varié dans ma gestuelle de pilotage. Quand je suis indulgent avec moi-même je me dis que c’est sûrement un reflexe d’optimisation de l’aérodynamisme :roll: )

Concernant les joncs, un ami à eu la même affaire sur son aile Advance. (Il y à moins de 2 mois)
Advance lui a retourné une autre aile.

Qu’est-ce qui explique le 2 % ?

J’imagine que ces joncs sont achetés en bobines.
Est-ce que ça se pourrait que ton 2 % corresponde aux fins de bobines là ou le jonc était courbé plus serré ?

Ce n’est pas mon 2%, c’est Ozone (JC) qui le dit ! Si j’ai bien compris, il semblerait qu’il y ait un lien avec l’humidité de l’environnement des voiles concernées, mais ce n’est pas sûr. Il est possible que ce soit lié aussi au fait que c’est un seul jonc contraint qui forme le shark nose et non deux comme précédemment.
Ozone n’a pas communiqué sur la raison du phénomène. Ce serait intéressant (JC, si tu nous lis…).

Ben… non… Bon c’est pas forcément le même S qu’on utilise depuis pas mal d’années, mais ça marche très bien et ça n’accroche plutôt pas, d’autant que ça rend le BA un peu moins rigide… Après faut voir aussi la longueur du jonc et la contrainte dans le BA…

Le problème c’est que cela semble aléatoire. Certains ont le problème, d’autres pas. Chez certains, le problème apparaît après plusieurs vols (et peut-être lié à l’humidité).
La procédure pour régler le problème n’est peut-être pas difficile mais c’est encore un truc en plus à gérer. Bien tendre le bord d’attaque avant décollage et/ou coup de frein à donner après déco.

Concernant les joncs, il y a plusieurs écoles : les joncs en plastique souple comme sur la Cayenne 5 ou les NOVA : vraiment pratiques d’un point de vu repliage, … mais ils n’offrent peut-être pas l’optimum de tenue du profil pour des voiles Perf ou compet
Les joncs en plastique dur comme sur cette M7 (Ozone en général) ou comme sur mon XCRacer : plus contraignants au pliage, les frottements entre sol/suspente - tissus - jonc peuvent amener plus facilement de l’usure/brulure du tissus , sensible à l’humidité ? mais certainement plus performant dans le maintient du profil
Les joncs en Nitinol qui semblent rassembler le meilleurs des 2 mondes mais qui sont plus chers : Niviuk les utilise depuis un certain temps, Advance vient d’en mettre sur la nouvelle OXA3

Personnellement je n’accepterais pas du tout cette contrainte.
Ok pour payer une voile à ce prix si ça les vaut, par contre elle doit être quasi irréprochable.
Déjà il y a des décos où on ne peut clairement pas étaler la voile comme on veut (sol irrégulier, hautes herbes, déco étroit, etc…). Donc exit le bel étalage de la voile comme à l’école pour bien tendre le bord d’attaque.
Quant à la petite procédure de remise en tension des joncs en vol, ça va bien en air calme, mais je ne ferais pas ça en sortie de déco.
Enfin comme dit Frednice, ça fait un truc en plus à gérer. J’ai autre chose à faire en l’air (qui plus est avec ce type de voile) que de contrôler attentivement mon bord d’attaque et perdre du temps à lui mettre des grands coups de freins pour remettre tout ça en place.

J’avais déjà essayé juste par curiosité sur un fil en nylon de rotofil de contraindre le fil comme pour un shark nose type M7 ou Rush 5. Et bien c’est beaucoup moins naturel que pour 2 fils qui se croisent. Ca ajoute plus de contraintes dans le fil (et donc dans ce qui le maintient en place).
Il faut pourtant admettre que chez Air Design ça fonctionne bien…

Comme Frednice je serais tenté de dire que le Nitinol c’est mieux (et plus léger). Ha oui mais ça coute plus cher…

Si j’ai bien compris, il suffit juste d’avoir le centre de la voile bien ouvert et tendu, ça devrait pouvoir se faire même sur un déco exigu ou irrégulier.

Déjà, personne n’a dit qu’il fallait le faire en sortie de déco, ça peut attendre puisqu’il n’y a aucun risque de sécurité.
Ensuite, si tu penses que tu n’as pas la disponibilité nécessaire pour jeter un oeil à ton bord d’attaque (tu ne le fais jamais ?) et éventuellement tirer un coup de freins, c’est peut-être que tu n’es pas encore prêt à voler avec ce niveau de voile, parce que c’est franchement peu d’attention requise vu les centaines (milliers ?) de coups de freins que tu devras donner dans ton vol…

Encore une fois, je peux comprendre que les possesseurs de la voile ne soient pas satisfaits du problème ni de la solution de contournement proposée par Ozone et attendent une “vraie” solution, mais Ozone a au moins eu le mérite de prendre le problème au sérieux et de proposer rapidement un workaround extrêmement simple à mettre en oeuvre pour les pilotes en capacité de voler avec cette voile, ce n’est pas la dessus (le workaround) qu’il faut s’étendre àmha, mais plus sur la cause du problème et sur un fix définitif.

Bonjour à tous,
désolé du retard de communication ici. Pour résumer :

• il nous a été rapporté que sur un petit nombre de voiles (moins de 2% des M7 en circulation) les plastiques sur la partie inférieure du bord d’attaque peuvent se retrouver inversés en vol. Ce phénomène se produit au moment du gonflage mais il peut facilement se résoudre en l’air et n’affecte pas la sécurité. Nous avons produit une vidéo d’explications disponible ici : https://vimeo.com/341192520

Nous allons modifier la production des voiles à venir pour faire en sorte de limiter au maximum cette éventualité. Si votre voile est sujette à ce phénomène veuillez vous manifester auprès de votre revendeur avec le numéro de série de l’aile, et un kit de modification sera lui envoyé gratuitement. Pour les voiles où le phénomène ne s’est pas manifesté il n’y a rien à faire, mais vous pouvez également obtenir un kit gratuit (par la même procédure) si vous le désirez.

Le niveau de la voile ou du pilote n’a rien à voir : si à chaque vol il faut vérifier si le problème survient, et éventuellement faire la petite procédure, ba perso je trouve ça pénible.
Même si ça n’apparait pas, savoir que ça peut apparaitre c’est déjà une gêne.

La réponse de JC est très bien, avec une vraie solution proposée, donc rien à dire.
Je me demande juste de quoi est constitué ce kit de modification (nouveaux joncs plus courts ou plus fins ?).

Bah, c’était un petit clin d’œil par rapport à ce que tu disais concernant l’accessibilité de la voile d’après son rapport d’homologation quelques pages plus tôt, mais bon, j’aurais du mettre un smiley ;)… Perso, si jamais ça apparaît sur ma voile, je sais que c’est pas grave, pas dangereux et que je peux très facilement corriger le problème ; objectivement, ça reste quand même ultra minime comme gêne.

Mais effectivement, ce qui compte c’est qu’Ozone arrive avec une solution, on en attendait pas moins d’eux (comme de n’importe quelle marque).

Et concernant le kit de modif, réponse de Luc Armant sur pgforum :

[quote]The MantraM7 update is simply a short and thin perpendicular rod like on Rush5, Zeno, etc.
[/quote]