Ma 1ere à Annecy = Mauvais week-end

Hors manoeuvres de décollage ou d’atterrissage.

En toute logique c’est la RC du pilote qui intervient.

Je comprends l’énervement du gars mais si ça le met dans des états pareils il a qu’a vendre. On ne parle pas d’un petit site ou il faut se faire discret mais du terrain d’atterrissage le plus fréquenté de France (du monde?). Dans la balance il y a les milliers d’utilisateurs du site, plusieurs structures pro, etc.

Elle était là avant mais avec un précédent proprio : l’actuel l’a achetée en connaissance de cause c’est à dire après l’arrivée des 1ers parapentistes :vol:

Plutôt que de se demander qui a raison ou qui a tord, le mieux, c’est d’être constructif:

Par exemple, implanter un filet le plus haut possible et de la largueur de la maison du plombier a 10 mètres du nord de celle-ci.
Ensuite, déplacer la zone de pliage sous ce filet pour agrandir le nord de l’atterro.

http://filetsexpert.com/img/img_filet_expert.jpg

Les pilotes n’auront plus d’intérêt à survoler cette villa pour raccourcir leur finale et la zone de pliage sera protégé.

Je dis ça mais je vous vois déjà sceptiques… :grat:

Salut à tous,

Nico, il faut impérativement que tu ailles déposer plainte contre Lui pour :

1°) Article 322-6 du Code Pénal
Modifié par Loi n°2004-204 du 9 mars 2004 - art. 32 JORF 10 mars 2004
La destruction, la dégradation ou la détérioration d’un bien appartenant à autrui par l’effet d’une substance explosive, d’un incendie ou de tout autre moyen de nature à créer un danger pour les personnes est punie de dix ans d’emprisonnement et de 150000 euros d’amende.

2°) Article 222-18 du Code Pénal
Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002
La menace, par quelque moyen que ce soit, de commettre un crime ou un délit contre les personnes, est punie de trois ans d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende, lorsqu’elle est faite avec l’ordre de remplir une condition. La peine est portée à cinq ans d’emprisonnement et à 75000 euros d’amende s’il s’agit d’une menace de mort.

Ce qu’il s’est passé est absolument inacceptable et je te garantie que cette plainte sera de nature à protéger les intérets de tous les pilotes. Si tu as pris l’option assistance juridique de la FEDE, il fait que tu fasses rapidement une déclaration.

Bises

jc

ps : Si tu t’ens sors pas, n’hésite pas à m’appeller.

Jc

Salut,

Pour l’assistance juridique, je retire, elle n’est proposée qu’aux pros. En revanche? tu peux en avoir une par ailleurs.

Jc

Si l’attitude de cet homme est intolérable, nous sommes tous d’accord pour dire que peu de personnes supporteraient calmement sa situation.

Nous travaillons avec le club des chamois volants, gestionnaire du site, et la mairie a une évolution majeure de l’atterrissage et aussi à calmer les esprits.
C’est à notre sens la seule façon d’assurer la pérennité et la sérénité à Planfait.

Aussi nous ne sommes pas certains que d’engager des poursuites renforce pour l’heure cette démarche.

Euh, excuse moi, JP, mais là j’hallucine…
Quelqu’un se fait menacer avec une paire de ciseau, reçoit des menaces de mort, et se fait détériorer son matériel et là réponse que tu apportes, c’est “pas de vagues”???
Je crois que l’on marche sur la tête là…

Alors là on a un remake de l’affaire Clément-Bayard (http://droit.wester.ouisse.free.fr/pages/support_cours_biens/docB_3-5.htm), pilier jurisprudentiel de l’abus de droit.
Un peu sceptique oui :wink:

Intéressant, l’affaire Clément-Bayard. karma+

Je me demandais justement si le “plombier” aurait tout droit de construire des obstacles en hauteur dans le but d’écarter le trafic aérien du survol de sa propriété. Il semble ressortir de cette jurisprudence que ce serait délicat, sauf à ce qu’il puisse arguer d’un intérêt pour lui (hormis de nuire aux parapentistes) dans l’édification de ces obstacles. Il a déjà une haute haie de (thuyas?). Il pourrait très probablement planter des arbres encore plus hauts (peupliers?). En revanche des filets ou des barbelés en hauteur, ce serait probablement considéré comme abusif.

C’est pas pour gêner l’atterrissage, c’est pour dissuader le survol de la villa.
La villa est déjà “interdite” de survol sur les panneaux d’affichages des parapentistes.

En principe ( à vérifier les règles du Plan Local d’Urbanisme de Talloires), les haies peuvent difficilement dépasser une hauteur de 1.8 m en etant placées à une distance comprise entre 0 et 1m des limites de son terrain, pour les arbres et autres obstacles sur le terrain, la regles du H/2 s’applique en principe ( l’élément ne doit pas dépasser une hauteur de X métrés en étant placé à X/2 métrés de distance aux limites de son terrain).

Oui, et je trouve que cette haie est très bien pour ça, sans pour autant créer de danger.
En cas d’urgence, il y a possibilité de la contourner pour rentrer par le côté si on est trop bas, par exemple la voile bleue à 2:50 :
https://vimeo.com/45856871

pour moi trop bas ou pas c comme ça qu il faut l aborder ce terrain !!!

Parfait!
Tout va bien.
Il n’y a rien à faire à part, peut-être, interdire la vente des ciseaux à bouts pointus aux Hauts-Savoyards.

FB73 (Haut-Savoyard d’origine)

pour info je suis allé porter plainte, pas pour engager des poursuites mais seulement pour signaler!
si un jour cette personne agresser physiquement quelqu’un et que sa devient grave j’aurais regretté de pas avoir fais mon devoir de citoyen.

J’ai attendu un bon bout de temps pour mettre un grain de sel dans ce débat.

“Notre” plombier n’est pas un bonhomme très aimable, c’est le moins qu’on puisse dire, et il a un caractère particulièrement abrasif. Nous, locaux et habitués du site, prenons tous grand soin de ne JAMAIS survoler sa maison, ce qui ne nous pose aucun problème d’approche du terrain, même par vent soutenu. Nous nous appliquons aussi à engueuler ceux qui ne respectent pas la réglementation du site, soit par ignorance - inexcusable parce qu’il y a des panneaux d’information au déco et à l’atterro - soit simplement par incurie parce qu’ils n’en ont rien à foutre.

Quand “le plombier” a acheté la parcelle et la maison qui était dessus, IL SAVAIT que sa propriété jouxtait un terrain d’atterrissage. Il y avait moins de fréquentation à l’époque, c’est certain, donc aussi moins de pilotes irresponsables. Il y a 20 ans que ce conflit alimente la chronique locale.
C’est comme aux alentours du circuit de Ledenon, près de Nîmes. Quand il fut construit, en pleine garrigue, il n’y avait que des insectes et des oiseaux pour râler. Les nuisances du circuit ont rendu les terrains alentour peu onéreux, des gens ont construit dessus et maintenant ils voudraient que le circuit soit fermé.
C’est ça les Français, c’est ce qui est détestable chez ce peuple râleur et chiant.
Le même problème se retrouve près des aéroports.

La grande différence avec le parapente, c’est que nous ne produisons pas ne nuisances et que l’atterro ne fonctionne pas la nuit.

Question gêne, “le plombier” a grand tort de s’imaginer que nous tentons de reluquer sa femme si elle se fait bronzer au bord de la piscine, on a autre chose à faire quand on atterrit, surtout sur un terrain aussi piégeux. Il est difficile de faire comprendre ça à certaines gens de peu de jugement, surtout quand ils ont par surcroît un caractère “difficile”.
Le problème est le même chez plusieurs résidents de Perroix, dont nous survolons les maisons. Nous nous foutons bien que leurs bonnes femmes fassent de la bronzette le cul à l’air, nous serions bien incapables de pouvoir les admirer.

Quant à poursuivre “le plombier” au pénal (pour son agression à main armée) et au civil (pour sa destruction de matériel), c’est une idée très naturelle et il sera condamné, c’est certain, du moins si des témoins acceptent de témoigner. Et ensuite ? Parions que cela ne servira à rien, le bonhomme s’en fout et il sera encore plus agressif. Comme il s’entend assez bien avec des gens de la mairie de Talloires, je doute que notre activité puisse se porter mieux dans cette occurrence. Pour le moment il y a des pourparlers en cours, pas simples du tout, pour déplacer l’atterro sur le terrain entre l’atterro actuel et le parking. On pense depuis longtemps à cette solution, qui ne ferait que déplacer le problème en bout de terrain avec la haie d’un autre riverain, pour le moment peinard.
Bravo donc à Nico 13 pour son sens civique et la responsabilité de sa modération. karma+

Quant à la haie du plombier, elle a un avantage et un inconvénient.
Avantage : par vent très fort, il vaut mieux se faire reculer dans la haie que de l’autre côté de la route sur les maisons, la forêt et la ligne électrique.
Inconvénients : c’est un obstacle redoutable pour certains pilotes peu compétents, en catastrophe par vent fort, parce qu’elle génère des rouleaux et une sorte de rotor, ce qui fait fermer des voiles pas bien tenues et génère parfois un vilain sketch. Quand on fait une approche correcte, bien réfléchie, on n’est pas concerné par ces inconvénients.
Il suffit d’observer la biroute à l’angle du terrain pour constater cette aérologie turbulente près du sol.
Le déco de Planfait n’est pas des plus faciles et l’atterro peut parfois se révéler compliqué. Il faut le savoir.

Bons vols à tous*

Ah bon? Et laisser quelqu’un penser qu’il peut faire ce qu’il veut et “se faire justice” lui même parce qu’il a été trop con pour s’acheter une baraque en étant conscient des désagréments que ça engendrerait, c’est le top? Je pense justement le contraire. Si ce gars ne voit pas les flics débarquer chez lui il en conclura naturellement qu’il est “autorisé” à découper de la suspente, proférer des menaces de mort, et c’est quoi les prochaines étapes? Rouler sur les voiles en 4x4, tirer sur les contrevenants à la chevrotine?

Et tu crois vraiment que la mairie de Talloires va se faire chier avec ce gazier vu le pognon que le parapente rapporte à la commune? Ça me ferait marrer, tiens.

EDIT (parce qu’il manque des smileys à mon post, j’aime pas ça :wink: ) quant au reluquage du cul de la madame, faudrait être salement motivé et en plus on voit nettement mieux ce qui se passe dans son jardin en faisant la PTU classique qu’en survolant sa maison… :mrgreen:

Attention à ce que vous écrivez ici.
Votre plombier pourrait très bien lire ce fil…

Quelqu’un a une photo de sa femme ? :sors:

Je m’excuse par avance si je fais fermer l’attéro parce que j’ai parlé du cul de la voisine :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: