Ma voile s'est faite agréssée!

C’est la guerre des boutons ou la guerre des étoiles??? :grrr: :mdr:

la c’est caricaturale :affraid: un peu limité les garçons quand même.

:mdr:

Je ferais plutôt le rapprochement avec les gens qui passent dans la rue devant chez moi et font demi-tour en empiétant un poil sur MON terrain ou s’appuient sur MA clôture :wink:

Eh ben généralement ça me dérange pas plus que ça…

Mais bon, l’idée c’est pas de dire que le paysan en question est un criminel hein, juste de relativiser les excuses qu’on peut trouver à son comportement, qui reste à mon avis très très excessif. Et surtout bien plus répréhensible que celui du parapentiste qui a malheureusement foulé des mottes de terre qui ne lui appartenaient pas.

Qu’il gueule je veux bien le comprendre.
Mais qu’il vienne :
1- t’intimider avec son manitout = violences avec arme
2- abimer ta voile = dégradations
3- tenter prendre ta voile = tentative de vol.
Il a de la chance que tu ne sois pas trop procédurier, sinon il payerait une révision réparation.

je parie que tu habite en ville, Grandh ?
à la cambrousse, les gendarmes refusent d’enregistrer une main courante (encore moins le dépôt d’une plainte) pour ce genre “d’incident”.

Super, tu es peut être dans ton droit, mais imagines tu sa réaction quand il aura eu les gendarmes à la maison ? Les prochains qui viendront tenter de négocier un terrain seront bien accueillis ! :grrr:

C’est ce genre de réactions qui enveniment les rapports entre vacanciers, utilisateurs, consommateurs et les locaux.

De son point de vue, IL EST CHEZ LUI. L’agriculteur a demandé 20 fois que l’on ne marche pas dans ce champ et tu es le vingt et unième a piétiner son herbe sans même lui dire bonjour. Tu n’as pas de bol, tu es la goutte qui fait déborder le vase, dommage pour toi. Je ne dit pas que cela est bien ni même sensé. Je ne justifie pas ce genre de débordement, je l’explique.

En tant que gestionnaire d’un site très fréquenté et très agricole, je suis confronté à ce genre de situation plusieurs fois par ans. Etant entre le marteau et l’enclume, je peux vous affirmer que les agriculteurs excédés ne sont pas toujours dans leur tort quand on voit le comportement irresponsable de certains ‘parapenteux’. :wink:

Pas facile quand on est de passage sur un site sensible de savoir qu’il est de bon aloi de passer saluer l’agriculteur, le prévenir de son passage et demander si cela ne pose pas de problème. Cela demande une attitude un peu moins ‘consommatrice’, plus responsable en contactant au préalable les gestionnaires locaux pour se renseigner des particularités et des tensions éventuelles en cours.

J’habite en zone Gendarmerie, et s’il est vrai qu’il est parfois difficile de les faire bouger tant que personne ne risque de mourir (surtout dû à leur manque d’effectif d’ailleurs). Il est super simple de déposer plainte directement auprès du Proc, par courrier : pas d’attente, pas de refus, et un retour garantie.

Patrick : J’ai bien écrit que je comprenais bien qu’il gueule, n’est-ce pas ?

Mais là il en fait pas que gueuler, il se comporte comme un voyou; et ce n’est pas acceptable qu’agir de la sorte ne lui coute rien.
Heureusement ils ne sont pas tous aussi cons, et j’en suis témoin: la moitié de ma famille sont agri. et suis petit-fils d’agriculteurs.

Maintenant il est sur que ce genre de conflit ne faciliterais pas des éventuelles négociations futurs. Mais bon, il a pas l’air très enclin au dialogue.

Entre gendarmes ,procureur ,parapentistes (touristes )…il y a aussi le maire ,dont le role est d’établir l’interet général de ses administrés .Ils sont parfois a même de calmer les débordements ,et ont l’arme législative pour cela .(arretés municipaux ).Ils sont sensibles a des arguments (commerce ) qui n’interessent que moyennement le rural propriétaire .C’est par contre ,tout un travail que d’établir un climat de confiance avec les édiles ,qui aiment avoir des interlocuteurs sérieux et reconnus .Et donc c’est a chaque partie d’y mettre du sien …Pas toujours facile !

En même temps, l’agriculteur il est électeur du Maire. Les parisiens en tenues fluo, pas.
Alors bon, si le parapente fait vivre une école implantée sur la commune, 3 restaurants et 2 gites, on peut négocier. Mais là, en rase campagne… :grat:

Tout à fait ! :pouce:

Hé oui ,c’est pas toujours gagné …Bon …on peut donner des gages de bonne conduite : faire vivre l’économie locale et abandonner le fluo . …Ce qui revient a aller au bistrot ( local) habillé en kaki ,mais là ,…çà se complique encore ! :bu:

Sans tomber dans la caricature, nous ne sommes pas obligés de finir au gros rouge dans un bistrot à parler de culture et de chasse.

Mais il est des gestes simples pour faciliter la discussion. Petit exemple, on retire ses belles lunettes de soleil quand on discute (regardez sur la photo, c’est évident). Dans notre milieu ce n’est pas un soucis de ne pas voir les yeux de celui avec qui on parle, dans d’autres milieu c’est une attitude gênante.

Le décalage de culture existe, c’est un fait dont il faut tenir compte.

En ce qui concerne le droit, et je ne parle QUE du droit.

On a pas le droit d’étaler sa voile sur un terrain privé sans en avoir obtenu l’autorisation.

Le proprio du terrain n’a évidemment pas le droit de se faire justice.

Si une partie estime que ses droits ont été spoliés et que l’entente amiable n’est pas possible, elle doit demander l’intervention des forces de l’ordre afin de les faire respecter.

Les forces de l’ordre n’ont pas le droit de refuser d’enregistrer une plainte ou une main courante. Si ils le refusent, il faut prendre leurs coordonnées en leur précisant que vous signifierez au procureur leur refus lors de votre dépôt de plainte au proc.

Le boulot des forces de l’ordre sera souvent de permettre aux deux parties de trouver un arrangement amiable.

Je précise à nouveau : ici, je ne parle pas de sensibilités, de difficultés locales particulières, de politesse, de la pérennité des sites en milieu agricole etc.

je suis agriculteur et parapentiste, hé oui ça existe
par contre en tant qu’agriculteur j’ai la chance que mes champs soient verrouillés par une ctr et une tma, donc le parapentiste qui déciderais de venir explorer mes cultures aurais plus de risque avec l’administration aérienne qu’avec moi.
concernant ton préjudice, j’aurais tendance a dire que c’est ta voile et ton égo qui ont été égratignés,
certes vis a vis de son préjudice tu n’a fait que couvrir une faible portion de son terrain, mais il faut comprendre que c’est son outil de travail, c’est son investissement, et au vu de la réduction des marges, le sujet du vagabondage dans une culture est un sujet de plus en plus sensible pour les agriculteurs, il ne faut pas oublier que la France a perdu 1/4 de ses agriculteurs en 10 ans et dans la plupart des cas a causes de faillites, et une bonne partie des exploitations restantes ne sont pas mieux loties, ceci est a corréler aux 450 suicides annuels d’agriculteurs passés sous silence, et tu comprendra vite l’état d’esprit général des agriculteurs aujourd’hui, donc imagine ta parcelle dont tu sait qu’elle te rapportera a peine le smig et que la dessus tu doit prendre une part conséquente pour ressemer l’année suivante se trouve a coté d’un chemin ou une bande de touristes viennent s’amuser a voler, qu’immanquablement tu sait que dans la bande il y en a un qui va commencer par empiéter un peu sur le bord du terrain, puis un autre qui ne sait pas gérer son aile va s’étaller 3 ou 4 fois sur ta culture qui n’est pas très haute mais suffisamment fragile, puis un 3ème qui va lui faire du pré-gonflage pendant 15 min 20 m a l’intérieur du champ “de toute manière il n’est pas cultivé”, pour enfin avoir celui qui se pose juste a coté du treuil pour repartir plus vite, et le débutant qui a tout compris et veut faire comme le pro et se vache royalement a 100m a l’intérieur du champ et cherchant a rejoindre le bord en diagonale l’aile au dessus de la tête la fait retomber violemment tout les 5 m sur ta culture qui n’est plus bonne a rien sur 10 ou 20 ares, et quand tu va demander des explications, “ce n’est pas moi, c’est l’autre! et de toute manière il n’y a rien dans votre champ” la première fois tu a de quoi être vénére, la deuxième excédé et la troisième tu pète les plombs et a ce moment la tu surveille le premier qui sera 2 cm trop loin quitte a passer pour un con mais au moins au respectera ton travail.
je sait j’ai pas mal noirci le tableau, quoi que,
pour l’anecdote, une fois a un repas d’une coopérative, j’ai entendu un administrateur parler d’un vol en montgolfière qui avais fini dans un champ de colza prêt a être récolté et déclarer en souriant qu’a ce stade de végétation un colza amorti très bien un atterrissage en montgolfière, mais si tu considère que même avec 5 km/h de vent la montgolfière ne s’arrête pas pile, que sec le moindre choc fait tomber toutes les graines du pied touché, que tu a un volume non négligeable de bâche qui va abattre sur la parcelle, et qu’ensuite l’équipe chargée de replier la montgolfière fera plus attention a sa bâche qu’au colza, et que le colza est une des cultures les plus chères a la vente mais aussi a produire, cette remarque et manière de faire est a mon sens plus que déplacée.

Ton anecdote avec le colza illustre très bien à quel point ce genre de comportement peut être pénible pour les agriculteurs. Mais quand on regarde la photo, on voit bien que la réaction de l’agriculteur n’a rien à voir avec une dégradation potentielle de ses cultures.

Alors encore une fois, on peut apprécier et respecter les agriculteurs sans pour autant devoir chercher des excuses au type qui rentre dans tout ce qui bouge avec son Manitou pour se faire justice. Si tout le monde réagissait comme lui, le moindre petit différend finirait par se régler à coups de fusil…

Un point de vue tout à fait défendable et préférable aux barbellés … :bang:

sur la photo on voit un champ prêt a être semé ou déjà semé en tout cas un champ travaillé,
a mon avis l’agriculteur a déjà eu plusieurs fois et a plusieurs stade de ses cultures eu a reprendre des parapentistes qui s’égaraient dans son champ, sans que cela n’ai d’effet, pas les même, mémoire courte, …
au moins ce coup ci il s’assure que treuilleurs et treuillés ont compris.
dommage qu’il soit nécessaire d’un coté comme de l’autre d’en arriver là

La prochaine fois il n’a qu’a en écraser un, comme cela la leçon rentrera encore mieux dans le crane de piafs de ces satanés treuilleurs et treuillés. :bang:

c’est marrant, on voit bien ce qu’on a envie de voir : moi je vois que la voile agressée est étalée sur le chemin (grosses ornières de tracteur) et ne nuit donc à personne !

PS : je vois aussi que le manitou n’a pas hésité à mettre une roue dans le champ travaillé …

Oui mais tu es bien d’accord pour dire que la partie sur laquelle le pilote a empiété n’a pas été travaillée/semée?

D’ailleurs, comme le fait remarquer BenHoit, c’est plutôt le manitou qui vient piétiner la partie semée…