Ma voile s'est faite agréssée!

Combien de fois va t-il falloir vous le dire ?

Ce ne sont pas les dégâts réels qui posent le vrai problème, c’est le manque de respect ressenti par l’exploitant agricole. Chez nous, ils disent souvent aux vacanciers qui traversent le foin.

“On vient pas marcher dans vos assiettes, alors ne marchez pas dans l’assiette de nos vaches !” :lol:

Montrez de la considération pour leur travail et ils oublieront bien vite les 3 brins d’herbe écrasés par nos parapentes. :wink:

Je suis d’accord avec toi Patrick,
Pour essayer d’illustrer ton point de vue, je voudrai vous évoquer mon expérience.
Au col d’Ey (à coté de Buis) l’atterro est situé à proximité d’une ferme avec un manège et des chevaux
Le propriétaire est très inquiet pour ses chevaux quand les parapentes volent trop bas au-dessus
Les chevaux, contrairement aux ânes, sont souvent apeurés par les parapentes.
Je comprends tout a fait l’inquiétude de cet éleveur et sont énervement quand des pilotes font des hors terrain et survolent assez bas le manège pour poser dans son champ de lavande qui est en bordure de l’atterro.
Excédé, le paysan a même planté un panneau “atterrissage interdit” en bordure de son champ.
En tant que locaux, nous sommes toujours inquiet, quand nous voyons un pilote de passage (ou un débutant) faire un hors terrain et poser dans ce champ. Il faut reconnaître que quand on ne connait pas bien cet atterro, il est courant de se laisser surprendre par le renforcement de la brise à cet endroit.
Le seul truc qui nous sauve du clash est que, malgré la beauté et le rendement de ce site, on est quand même dans une fréquentation qui reste plus que raisonnable.

Il y a deux ans en arrière, à forcer de gratter je me suis trouvé dans l’impossibilité de rejoindre le terrain.
Connaissant le contexte, j’ai tout fait pour éviter de survoler les chevaux et ce champ de lavande.
Je me suis posé dans un grand champ de luzerne mitoyen. La luzerne était haute et pour éviter au maximum de la piétiner, j’ai posé en bordure de champ.
je plie rapidement mon aile et je rejoins la petite route pour remonter en stop
Un paysan s’arrête me prendre et me dis qu’il m’a vu poser dans son champ.
Là, j’ai eu un instant d’inquiétude, jusqu’à ce que mon chauffeur me dise en rigolant qu’il n’y avait aucun problème, qu’il avait constaté que quand des ailes se posaient dans son champ la récolte était meilleur.
Je suppose, bien sur si 15 aile posaient/jour il changerait certainement de point de vue

Cette anecdote, pour vous rappeler que (bien heureusement) pas tous les agriculteurs nous voient d’un mauvais œil. Beaucoup ont constaté que si on pose dans un champ de lavande ou de luzerne avec délicatesse, nous n’abîmons rien.
Nombreux sont les habitants de nos vallées qui nous disent adorer nous voir dans le ciel, que comme les vautours ou les grand rapaces, nous sommes poétiques et embellissons le ciel.
Avant tout chose les problèmes que nous évoquons sont lié à une surfréquentation des sites, qui conduit à un raz le bol des riverains.

Donc la solution, que je préconise est d’augmenter le nombre de nos décos :wink: ou de diminuer le nombre de parapentistes :mrgreen:

le problème ne vient pas entièrement de ce qui est visible sur la photo, je suis d’accord que le pilote a pris pour les autres,

mais imagine toi dans ta belle maison avec un superbe parterre de fleurs que tu entretient avec passion,
un premier piéton s’arrête pour la photographier, le second entre dans le jardin pour avoir un meilleur angle, le troisième passe au milieu pour avoir une vue de dessus et le quatrième voyant des traces de pas pense que c’est un pré naturel ouvert en cueille un beau bouquet pour faire plaisir a sa douce.
si tu engueule le dernier il te dira que de toute manière il n’y avais pas de parterre de fleurs et des traces de passage donc ce n’est pas interdit
celui d’avant a vu d’autres le photographier, et de très prés, ou est le problème,
celui d’avant voulais juste ne pas avoir la même photo que le précédent,
et le premier n’a fait que s’avancer un peu pour prendre une belle photo.

au final, parce qu’un premier piéton a remarqué un joli parterre de fleurs et que les suivants ont pris juste un peu plus de libertés que le précédent, tu fini par avoir un terrain détruit là ou il y avais de magnifiques fleurs, et tu ne peut rien dire au suivants qui a leurs sens n’ont rien fait de plus grave que le précédent, donc la fois suivante tu incendie le premier qui s’approche trop de ton parterre, qui ne comprendra pas pourquoi tu t’excite alors qu’il voulait juste prendre une photo de ce joli parterre de fleurs.

tout ça pour dire qu’a partir du moment ou un pilote commence a prendre une petite liberté par rapport aux champs du voisin, tu sait qu’immanquablement un autre ou le même en prendra un peu plus, et ainsi de suite jusqu’à ce dire allons y c’est permis

C’est fou comme il y a plein d’endroits dans le monde ou l’instinct de propriete rend les gens inhumains et décalés.
Faut dire aussi que le paysan de base a du mal avec notre activité qu’il considère comme un amusement pour rigolos pendant que lui (et lui seul) se défonce au travail pour mal gagner sa vie … comme si les pilotes ne faisaient jamais rien, qu’on lui achetait pas ses produits, ni son lait, qu’on faisait pas tourner le système en payant un peu d’impots et que ca lui coutait des sous chaque vol que l’on fait …

Bref vive l’ouverture d’esprit, j’ai eu la meme aventure en championnat de France à Chamonix : le paysan à rouler sur ma voile avec son tracteur, et il m’a insulté il etait tellement rouge comme une tomate et disjoncté que j’ai rien dit. Il a fini par un amical : “t’as de la chance de pas etre un mec sinon je te pétais la gueulle !” … en effet je crois qu’il a eu de la chance car franchement vu la configuration du terrain, l’endroit, et les figures que j’ai fais pour me poser … le tout au fin fond d’une vallée moisie ca ne devait pas etre un champ hyper fréquenté …

Voilà il y a de la bétise partout et surtout chez nous !
Faut vivre avec, mais les torts ne sont pas toujours chez ceux qui essayent de prendre de la hauteur …
Même si dès fois on fait des bétises aussi, la tolérance a perdu son sens officiellement à cause du bug de l’an 2000…

je suis désolé, mais il me semble que sur ce point tu confond instinct de propriété, et respect de la personne et de son travail.
quand aux impôts, je suis désolé de te le dire, mais globalement il en paye plus que toi, de même qu’il participe bien plus que toi a l’économie locale et globale
le fait est qu’il y a actuellement une profonde rupture entre le monde agricole et le reste de la population qui considère que le monde rural est une monde de liberté pour soi, et d’anarchie en général, que les habitants n’ont pas la connaissance et le savoir pour le gérer tel que cela devrais l’être, et impose des règles économiques, sociales et environnementales, qui sont la plupart du temps déconnectées de la réalité du terrain, qui mettent le monde rural sous une cloche inébranlable de contraintes, rendant le travail et la vie de ces régions rurales difficilement tenable.
quand par malheur une personne semblant représenter le monde qui semble les oppresser vient piétiner une fois de plus leurs travail, il n’est pas étonnant qu’au même titre qu’une caissière prend par la gueule tout ce que le client trouve qui ne va pas dans le magasin, même si elle n’en est pas responsable, le parapentiste subisse les commentaires souvent refoulés de la dite personne, si en plus on commence par prendre la dite personne de haut, ou que l’on ne prend pas la peine de chercher au maximum a limiter les dégâts.

karma+

Euh, je veux bien que la voile n’ait rien à foutre là, m’enfin de la à rouler dessus en tracteur, faut pas pousser.

Si quelqu’un se gare sur votre place de parking, vous éclatez la caisse à coup de barre à mine vous? J’ai comme un doute…

Bravo pour ton calme en tout cas.
Il m’aurait détruit ma voile neuve je lui en aurait collé des belles…

Ah je sais plus où j’en suis moi, entre les agriculteurs énervés par le monde qui les oppresse et ceux qui t’enfourchent ta voile parce que t’as pas retiré tes lunettes de soleil, c’est un peu déroutant tout ça! :mrgreen:

Et si on avait juste ici affaire à un gros sanguin impulsif et borné, qui est certes dans son bon droit par rapport au piétinement d’un bout non semé de son terrain, mais qui a juste une réaction complètement disproportionnée par rapport à la nuisance subie?

Bref, pas la peine de nous apprendre le respect ou les difficultés du monde agricole. Moi je les aime bien les paysans (comme beaucoup de monde, j’ai pas besoin de chercher loin dans ma famille pour en trouver), et la plupart de ceux que je croise sont très sympas. Mais quand on croise un con, ça me paraît plus logique de le voir en tant que con et non qu’agriculteur ou parapentiste!

Excuse moi mais ton exemple n’est pas opportun, car il traite de la notion de domicile très protégée en droit, car elle est lié au respect de la vie privé.
L’infraction pénale de violation de domicile existe, pas celle de violation de propriété privé.
Le cas dont nous discutons avec la voile “dans” le champ, traite de la propriété privé (et un peu beaucoup de la connerie humaine).
Même si souvent le domicile et la propriété privé sont ensembles, ce n’est pas systématique.
Exemple : le champ est ta propriété mais pas ton domicile, une chambre d’hôtel est ton domicile (le temps que tu y loge) mais elle n’est ta propriété.

Je comprends ce que tu explique sur le monde agricole, et y adhère, mais cela ne donne pas le droit de se comporter en voyou, il mérite d’être sanctionné.

cet exemple traitait plus du fait que des personnes en “toute bonne fois” peuvent arriver a détruire ton travail en ne prenant qu’un peu plus de liberté que le précédent en se trouvant offusqué de se faire remettre a leurs place, soit parce qu’il est le fautif final, ou le premier d’une chaine que l’on sait inévitable car trop souvent vécue.

certes certaines personnes naissent con et ce dans tous les milieux,
mais il ne faut pas oublier que l’attitude désinvolte de certaines personnes peuvent nous le faire devenir dans nos comportements a force de trop tirer sur la corde

Voila des réactions typiques de l’urbain qui se pointe “dans son bon droit” et qui en un week end pourri des années de travail relationnel difficile entre les clubs locaux et les agriculteurs.

Bien sur que la réaction est disproportionnée au préjudice matériel subit, bien sur tu es en droit de faire intervenir les autorités en cas de dégradation de ton matériel. Crois tu que cela améliorera les relations futures ?

Toi tu seras rentré chez toi confortablement et tu changeras d’endroit pour tes prochains week end (trop de gros bourrins sur ce site ! :wink: ), mais les agriculteurs resteront et les pilotes locaux devront réparer les pots cassés.

En tant que gestionnaire d’un site très fréquenté, j’en suis arrivé à la conclusion que les agriculteurs ont de légitimes raisons d’être énervés par l’attitude “je m’en foutiste” des parapentistes Quand une belle après midi de printemps les trois quart des pilotes finissent hors terrain dans le foin haut, il y a de quoi péter les plombs.

Souvent je crie encore plus fort que les agriculteurs ! :lol:

Patrick, arrête s’il-te-plaît avec tes clichés sur les parapentistes urbains. Avant d’être parapentiste, et même d’être urbain, j’ai passé beaucoup de temps à jouer et à me balader dans des fermes et sur des champs. En croisant souvent les propriétaires de ces champs, qui ne m’ont jamais fait le moindre reproche.

Personne ne parle de faire venir les autorités. On essaie juste de te faire comprendre, sous l’angle juridique s’il le faut, que la réaction de cet agriculteur est disproportionnée. Je ne dis pas que je lui serais rentré dedans ni quoi que ce soit, juste que ça me paraît excessif de prendre directement sa défense parce que certains parapentistes abusent, parce que les paysans ont la vie dure, ou que sais-je encore.

Et s’il-te-plaît, arrête aussi de nous servir des exemples qui n’ont rien à voir. Qui a parlé ici de poser dans des foins?

Si tu veux un exemple un peu plus représentatif de cette histoire, relis le post de Lololo et dis-nous si tu défoncerais le pare-brise d’une voiture garée sur ton parking… En plus, c’est un exemple bien urbain: tout pour te plaire! :wink:

Mathieu, au nom de quoi me demandes tu d’arrêter ? :grat:

Je donne mon avis de gestionnaire de terrain confronté quasi-quotidiennement en saison à ce genres de problème.

Sortez un peu de votre rôle de sportifs libéristes. Quand Agnès dit : “le paysan de base a du mal avec notre activité qu’il considère comme un amusement pour rigolos pendant que lui (et lui seul) se défonce au travail pour mal gagner sa vie”. Vu par le petit bout de la lunette d’un agriculteur qui ne voit les parapentistes qu’en congé, c’est ce qu’il voit.

Si mes arguments te paraissent faux ou hors sujet, donne tes arguments. On discute, si les avis différents ne sont pas respectés sur un simple forum, il ne faut pas s’étonner d’avoir des confrontations sur le terrain. :wink:

Pour ce qui est du pare brise, si tu es le centième à venir te garer sur MON emplacement, il est possible que je devienne un peu ‘rugueux’.

Non peut-être pas casser un parebrise…mais ,
devant chez moi un portail où les copains de mon voisin aiment à venir ce garer “-pour que nos voitures soit à l’ombre qui disaient” à l’ombre de mes oliviers de l’autre coté du portail, mais bon pour rentrer …c’était la merde et puis j’étais chez moi hein!
Un jour “les couillons me virent”(expréssion de chez nous) je sort mon atomiseur je dose bien corsé de bouillie bordellaise et je traite les oliviers ,enfin j’essaie (mauvaise foi) . Ben je peux vous dire que je n’ai plus de voiture devant mon portail et j’ai pas été vache parceque vu qu’ils avaient leurs vitres baissés j’aurais pu mettre une couche à l’intérieur … :clown:

Si on compare à une echelle travail :
Informaticien tu a passé 10 jours sur ta bécane à passer des heures pour faire un logiciel, là un nouveau qui a besoin de lire ses mail utilise ta bécane entre midi et 2 et malencontreusement te fou en l’air une partie de ton boulot éfféctué tu réagis comment ???
Agriculteur tu passe des journées sur ton tracteur pour faire venir en 5à6 mois une belle récolte qui va te permettre de nourrir tes bêtes pendant l’année à venir, pendant la pousse qqs parapentistes pietiines de çà de là ton champs pour raison d’attérissage mal anticipé , tu réagis comment
et que dire du fait que sur certains site qui je le rapelle sont gérés par des bénévoles du club local, on trouve des parapentistes qui déposes les clotures ammovible bordant le décolage histoire d’avoir plus de place pour poser au déco et qui ne remettent pas les dites clotures en place … total l’agriculteur qui a autre chose à faire que le tour systématiques de ces clotures retrouve ses betes un peu partout voir dans le champs fraichement semeé du voisin !!!
Alors oui celui qui a mis sa fourche de tracteur a sans aucun doute eu une conduite quelque peu excéssive mais si il a eu des bis répétitas depuis un baïl c’est logique et humain qu’il pête un plomb

Wouhou! C’est le Texas ici :wink:

Je vais te charrier un peu Patrick, mais ne serait-ce pas parce que les bonnes relations que tu as avec les agriculteurs sont indispensables à ton commerce que tu les défends aussi fortement? :wink:

Il me semble qu’on avait pas mal débattu de ce genre d’agissement avec le plombier de Planfait qui avait menacé et sectionné les suspentes d’un gars avec une paire de ciseau. Dans un cas comme dans l’autre il me semble que c’est parfaitement illégal de porter atteinte à la propriété d’autrui. Tant pis pour les acteurs locaux, désolé, mais il me semble que cautionner les agissements des “énervés” pour que ça fasse pas de vagues je trouve ça limite, limite.

Ben en fait, face à une telle démonstration de mauvaise foi, je crois que c’est moi qui vais arrêter la discussion. T’aurais juste pour poursuivre ta phrase: “au nom de quoi me demandes tu d’arrêter avec les clichés sur les parapentistes urbains?”.

Quant à venir te plaindre qu’on ne respecte pas ton avis… tu trouves que tu es respectueux quand tu écris "Voila des réactions typiques de l’urbain qui se pointe “dans son bon droit” ?

Tu me demandes mes arguments, bin relis mes posts et tu devrais les trouver.

Mumu, comme dit plus haut ton exemple ne rime à rien: aucune récolte n’a été saccagée ici. Et surtout, ce n’est pas “logique et humain” que le paysan pète un plomb. Parce que sinon chacun va pouvoir se trouver tout plein de raisons où il sera “logique et humain” de péter un plomb.

aucune récolte saccagée juste l’entrée du champs bloqué par une voile quand arrive le tracteur … ajoute à çà un nombre sans doute incalculable d’autres petites choses… et de +++++++ on arrive à Paf

C’est sur que le jour où je me retrouve au chômage à cause d’un pilote qui fort de son “bon droit” aurait braqué les agriculteurs locaux, je serais un peu vert ! :pouce:

Mais ce n’est pas la seule raison. Il suffit de passer un après midi sur un site fréquenté avec un regard un peu extérieur pour constater un manque de respect de la part de nombreux pilotes. Essayez de voir la situation du point de vue des agriculteurs et posez vous la question de qui exagère.