juste un mot pour les légalistes, n’oubliez pas que si vous voulez porter plainte contre l’agriculteur pour atteinte au bien d’autrui, pour une somme de grosso modo 100€ lui a le droit de porter plainte pour violation de propriété privé, destruction de bien privés et de récolte, auxquels peuvent se rajouter des dommages et intérêts, ainsi que d’une prise en compte du préjudice psychologique a chaque fois qu’il voit des ailes au dessus de son champ, a vous donc de voir si la confrontation vaut mieux que la négociation,
sachez enfin que le maire a la possibilité de prendre des arrêtés visant à assurer la sécurité et l’ordre dans sa commune et qu’en cas de conflit ouvert entre un agriculteur et des parapentistes, dans la mesure ou l’agriculteur possède ou loue ses terrains et donc ne peut être exproprié sur le motif qu’une activité sportive empiète sur ses terrains, je vous laisse imaginer la solution ayant le plus de chance de s’appliquer.
certes je suis a la fois agriculteur parapentiste et président de club et de cdvl, et je ne voit aucune contradiction dans mon raisonnement avec ses 3 fonctions.
ce genre de conflit ne se règle qu’avec du respect, respect de la personne, respect du travail, respect du voisinage, respect des consignes, …
pour info dans mon département a été signé une charte d’utilisation des sites, qui reprend en gros ces éléments, cette charte a été voté a l’unanimité et donc s’applique a toute personne fréquentant les sites membres du club ou pas, et je ne me gênerais pas a reprendre une personne qui sciemment et a répétition s’amuserait a l’enfreindre.