C’est pas l’endroit où est inséré le jonc dans la couture ? Les deux points noirs y étaient ou c’est toi qui les a fait ?
Tu as des caissons où la couture est intacte à cet endroit ?
MacPara ELAN
je viens de regarder sur la mienne, pas de problème de couture, les points noirs y sont aussi 
edit : elle à 80h de vols et une 30aine de gonflage
Je viens de recevoir cette voile. Je me pose
Egalement la question sur le caisson
De vidange de bout
D aile il est ouvert
il n y a pas de velcro pour le fermer.
c’est normal 
un problème de fil non ‘‘arrêtés’’, si tu as ça à tous les caissons, retour au fabricant direct!
Bonjour à tous,
Ce message mérite quelques précisions de notre part.
Cette aile est l’une des 3 premières ailes fabriquées en présérie.
La méthode de couture a été différente de celle utilisée sur les ailes qui ont été fabriquées en série par la suite.
Le réalisateur du film ci-dessous avait besoin rapidement d’une aile, pour le tournage, a un moment où les ailes de série n’étaient pas encore disponibles.
Elle lui a été offerte pour le remercier de la qualité de son travail.
L’aile a été réparée gratuitement pour la mettre aux normes de nos ailes de série. Nous resterons attentifs à la satisfaction de son nouveau propriétaire.
De nombreuses Elan ont maintenant dépassé les 150 h de vol sans aucun problème.
La qualité de fabrication et la longévité des produits Mac Para sont notre fierté depuis toujours.
Mac Para France
Mon élan va prendre la direction du circuit sport cette année, va il supporter de voelr avec des guns ? … réponse a venir
bon a vrai dire c’est plus le pilote qui risque de se pisser dessus :canape:
on verra ce que ca donne !
Hello , interessé également par cette aile en light je vise plutôt la taille 24 avec un ptv de 80 a 82 .
Je vois que en milieu de fourchette elle serait plutôt bien pour une première aile en C et que sur le classement de Ziad elle est plutôt un peu plus facile que l’alpina 2 qui est sur ma liste également .
Par rapport à l’allongement qui est un peu supérieur à l’alpina qu’es que ça donne niveau cravate .?
Les suspentes sont elles également dégainé entièrement ?
Au niveau de la construction , finition et tenue dans le temps vous en pensez quoi (entre ozone et mac para ).
sinon niveau marché de l’occasion ça a pas l’air évident pour mac para , deja que les alpina 2 ça cours pas les rues …
Merci pour les retours .
Salut, Je suis exactement dans cette configuration avec mon sac “normal” (kolibri). Apres avoir essaye pas mal de vols a ce poids, je me retrouve a prendre 5l de flotte en plus et emmener une tente, un ordi ou tout ce que je peux trouver avec moi :mdr:
Le comportement est assez different a mon sens, et je prefere la version chargee! Les premiers temps, j’ai vu quelques formes pas catholiques au dessus de ma tete (aussi liees au fait que j’ai change d’aile au printemps en m’entetant a voler en toute condition !) Avec l’habitude et en alternant le mode rando (80kg) avec le mode cross (86kg) je la trouve plus previsible a 86kg et plus aucune fermeture significative depuis.
J’ai pas eu une seule cravate malgres les quelques asym et autre frontales accelerees des premiers vols donc a priori sympa. Pas eu l’occaz de l’emmener en siv a cause de la foutue meteo de ce printemps!
Pour le reste je ne saurais pas dire de tete et la mienne n’est pas a vendre (a moins qu’ils ne sortent une 23…) :ppte:
Les suspentes sont dégainées en haut et gainées en bas il me semble tu confirmes ?
salut
sur la normal oui je confirme par contre la light je ne sais pas
jerem 
Hola hola,
Je viens de laisser mon Aspen 4 pour une ELAN 24.
Ça n’a rien à voir . Un pur bonheur de voler avec cette voile ça glisse et dans le thermique elle fait presque tout le boulot pour monter , ça ce pilote sur 10cm. Elle flotte dans la masse d’air et vous transporte direct sur un thermique.
Accélérée à 60% Une tres bonne glisse.
En PTV je suis à 89 Kg (elan 24 PTV 70…90)
Dans 15 jours je vais la tester en SIV.
Bon vols à tous.

Un retour rapide aussi me concernant…
Rapide, car trop subjectif pour être impartial !
Mes voiles précédentes: Chili 3 S, puis Aspen 4 26 (qui fatique, mais que je garde & vais finir en bord de mer)… en haut de fourchette.
Je suis actuellement sous Elan 28, achetée neuve cet été & reçue mi-septembre, une vingtaine d’heures avec: 2 ou 3 jours montagne musclés & large, un peu de petit sec & teigneux, de la lutte dans du rien pour le maintien…
ptv 100kg… milieu de fourchette donc, volonté de ma part pour privilégier la flottabilité (on se bat souvent dans le petit chez nous…).
Décollage: école,… évident.
Une fois là haut, j’ai beau réfléchir,…juste 3 mots pour la qualifier: douce, confortable & reposante, même dans le gros temps !.
Très intuitive. Associée avec une sellette Delight 2, le couple est très amorti.
Les perfs: celles de la moyenne de la catégorie… sans peut-être aller chercher les pointures du haut du panier en vitesse, encore que si on pinaille sur les chiffres après la virgule… !
Dans les jeux près du sol, en mettant un peu d’angle, peut-être moins “linéaire” que mon Aspen 4… il lui faut un peu plus de temps, je trouve, pour rentrer dedans (peut-être mon placement dans la fourchette & peut-être aussi que je connais trop bien mon Aspen…).
Beaucoup d’énergie une fois sur l’angle, facile à gérer pour un pilote qui se destine à la catégorie.
Bref, moi qui cherchais une voile confortable & “facile” dans la gamme, allongée autour de 6, sans m’approcher de la tranche 6,5/7,… je suis enchanté de mon achat !
Pour qui voudrait passer en C, &/ou voler reposant, sans se prendre la tête,… pensez à jeter un oeil sur l’Elan lorsque vous ferez votre marché !
En plus, elle est belle en l’air, avec une belle voûte !
Bref…

2 petites choses à dire quand même me concernant:
- les poignées de pilotage sur les C… trop basses !..font le boulot si vous pilotez en “chasse d’eau” (ça n’engage que moi mais,…beurk !), mais mal placées car trop basses avec un pilotage “en dragonne”.
- le sac saucisse (livré d’origine, faut quand même le dire !): le maintien du bord d’attaque n’est pas optimal & a tendance à glisser de son emplacement si on n’est pas appliqué au pliage…
Fly safe ! :rando:

Hola,
J’ai fais un SIV. Et bien elle est cool.
Fermeture : ça ne tourne pas, si vous arriver à passer en autorot on la sort en 1/4 de tour.
Decro : Normale.
Frontale : retour en vol tres rapide , rien à faire.
trois six : ça descend bien neutre spirale, sortie à gerer bien sur.
trois six avec une oreille : elle est neutre à instable.
Les oreilles : elles se plaquent sous la voile et ne battent pas , genial.
Je viens de faire env 30 heures de vol avec, et j’en suis super content.
Au décollage douce sans point dur, par vent fort tres facile à gerer avec douceur.
En thermique elle flotte trop grave, et vous conduit toujours dans les bon noyaux .
Si vous forcez trop un virage pour serrer un noyau , elle ne part pas en vrille à plat, une demi aile décroche, vous levez la main et ça revole.
Même en condition “tir de mines” elle va bouger et on devra piloter mais pas de fermetures.
Une voile tranquille avec de bonne perf niveau Delta2, Kross, Cure je pense .
Voila, bons vol les amis.

Hello !
L’Elan a l’air d’être une super voile !
Venant d’une B+ (Base, 110h de vol avec), on vient de me préter une Carrera qui me fesait peur et finalement ca va nickel ! Donc je me chauffe pour passer au dessus !
Je pense prendre une Elan 22m², chargé a 76/78. Elle a 150h de vol et pas volé depuis un bout. Est ce que le callage bouge sur cette aile ou pas trop avec le gainage kevlar ? Faut-il forcément que je la fasse passer tout de suite par le coté retrim ?
D’autres avis peut etre sur la petite taille ?
Salut,
je ne suis pas du tout certain que l’Elan soit “au dessus” de la Carrera, surtout en XS… que ce soit en terme d’accessibilité ou de perf, quand elles volent…
pure supputation, je ne connais pas l’Elan, assez peu représentée, mais assez bien la Carrera
En XS dur de dire, mais Ziad a ses PTV (95 par là) classe l’Elan comme un peu plus facile.
Je préfère aussi le coté gainé, et le déco de la Carrera ne me fais pas rêver.
Et surtout je suis mieux dans le PTV ! 76/78 sur 60/80, contre 65/85 sur la Carrera ce qui m’oblige à prendre du lest pour les conditions velues.
OK, on est d’accord, j’avais (mal) compris que tu voulais passer "au dessus"de la Carrera avec l’Elan
Je comprend que ce n’est pas le cas et que tu as d’autres critères en compte