MacPara ELAN

tout bon oui :pouce:

merci :trinq:

bons vols

Jerem

Argh… c’est donc toi qui a acheté cette voile sur le paragliding forum… Je recherche une Elan 24 light d’occase depuis cet été, et cette voile m’est passé sous le nez! C’est vrai que ça avait l’air d’être une bonne affaire!
Avis aux propriétaires d’une Elan 24 light (ou pas light, à voir), si vous la vendez, je suis intéressé!

J’avais essayé la 26 à 94kg, je l’ai trouvé très bien mais manquant un peu de pénétration, alors je vise plutôt la 24 light pour la voler autour de 90-92kg (en changeant aussi la sellette ou le secours).
J’espère juste que le fait de voler au ptv max, voir un poil au-dessus ne va pas dégrader le virage en petites conditions, que j’ai trouvé exceptionnel sur cette voile!

En même temps, je crois savoir que Man’s voudrait à nouveau plus de perf qui déchire sa race ! Donc si tu lui fais une proposition honnête, à mon avis il ne mettra pas longtemps à craquer et à te la vendre… :wink:

sinon y a aussi les couturières qui demande qu’a travailler pour t’en faire une toute propre :canape:

:+1:

Moi aussi j’aimerais bien un retour de Man’s concernant l’Elan light

Moi aussi…moi aussi… :jump: :dent:

Désolé, Van Hurlu, j’avais un peu zappé ton post…

Concernant l’Elan light, c’est une voile qui est très sympa : encore plus évidente qu’une voile école au décollage (très pratique en vol rando), très maniable et joueuse (une MacPara, quoi), sûre (j’ai pris une ou deux asymétriques sans aucune conséquence, ça rouvre seul et vite) même si étant peut-être habitué à des voiles un peu moins auto-démerdantes, je ne comprends pas toujours ce qu’elle fait dans la turbulence.
C’est une voile light, donc qui transmet pas mal ; perso, je ne la trouve pas du tout amortie en tangage, en tout cas, beaucoup moins que ce que je pensais pour une voile light.
Coté perfs, c’est du niveau d’une Delta2 en finesse bras haut, mais j’ai l’impression qu’elle plonge plus face au vent (peut-être aussi parce que j’ai eu des voiles plus perfs avant, et leur capacité à pénétrer le vent me manque pas mal…)
En tout cas, avec une Kolibri et un secours light, ça fait un sac de moins de 10 kilos tout compris qui permet de crosser après une bonne montée à pieds, ça ouvre bien des horizons !

Merci pour ton retour.

A quel PTV voles-tu ?
A tu noté une différence perceptible en vol par rapport à l’Elan normale ?

Je suis au max du PTV, 90 voire un peu plus.
Pas mal de différences avec l’élan normale : plus vive (bouge et transmet davantage, shoote plus en tangage), plus maniable. Ça s’explique aussi par le fait que la normale que j’avais essayé était une taille au dessus.

Ça a dû être sympa pour monter au col de l’Izoard ?
Tu as croisé mes potes : les Dids et Philou ? qui se sont bien débrouillés.

Je voulais participer aussi, mais quand j’ai compris qu’il fallait monter 40 min avec le sac, j’ai renoncé
Ton sac à - de 10 kil me fait rêver :roll:

Ben en fait, au col de l’Izoard, j’avais peur qu’il y ait du vent et j’ai pris le matos lourd…(finalement, il n’y a pas eu de vent, à part une bonne brise à l’atterrisseur le deuxième jour).
En fait, on a décollé les deux jours d’un déco qui demandait seulement une demi-heure de marche, même avec du matos lourd.
Je vois qui est Did, qui a fait un joli coup d’éclat à la première manche (en volant lentement :wink: ) mais Philou je ne suis pas sûr…

Tu vas me faire regretter, car ils ont rapporté des photos vraiment magnifiques.

(Désolé pour le HS)

Oui, je vais te faire regretter, en en mettant une couche supplémentaire :mrgreen: de belles conditions (plafs à plus de 3200 et même 3500 pour certains), et des paysages de fou, mes photos :https://picasaweb.google.com/105347197441812590616/ColDeLIzoardOctober10112015#slideshow/6204776445149764834

désolé pour le HS moi aussi

:pouce: sublime les paysages, carrément irréels
merci pour le partage

karma+

Es-tu vraiment content de ton choix parce que j’ai l’impression que tu es quand même un peu mitigé. Peut-être que je me trompe …

Hello,
Ayant pu tester cette voile dans 2 tailles différentes, je vous donne mes impressions… Si ça peut aider d’autres pilotes à choisir la bonne!
Cet été j’ai emprunté l’Elan 26 normale à Joël Mailhé, et je l’ai volé à 94kg de PTV.
Dans cette configuration, l’Elan est vraiment une voile très accessible : elle a du répondant à la commande (course des freins assez courte), mais pas trop, elle est très solide en vol, et se pilote comme une Mac Para : Le contrôle en lacet est très bon et le roulis est assez proportionnel à la commande.
Les commandes sont plutôt légères.
Ce qui m’a impressionné dans cette taille et à ce PTV, c’est :
1- le confort en vol : l’aile bouge peu et filtre énormément les petites turbulences, tout en laissant passer les infos utiles. C’est génial, tu ne te fais pas brasser, et pour les pilotes qui ne sont pas surentrainés, ça permet de ne pas trop cramer d’énergie dans les passages un peu “chimiques”…
2- la capacité à tourner court, même en basse vitesse. Ca donne un sentiment de sécurité en spirale près du relief, et une bonne efficacité en thermiques étroits!
Pour le reste, elle semble assez comparable aux autres voiles que j’ai pu essayer (Carrera, Artik 4), peut-être un peu moins rapide que l’Artik.
Bref, j’ai adoré cette voile, mais vu que je souhaitait m’équiper progressivement en matos plus léger, le fait de diminuer le ptv déjà pas bien haut ne m’a pas décidé à acheter une 26.

J’ai essayé la 24 light de Man’s ce we après avoir aussi changé de sellette (Impress 3), ce qui m’a fait voler à 90kg de PTV, pile au max.
Et là, c’est une autre aile…
On retrouve le même effet de filtration des turbulences, le pilote est vraiment épargné, mais par contre la voile bouge beaucoup et shoote très rapidement en l’air. Elle demande un pilotage beaucoup plus actif! Mais toutes les actions ne demandent que très peu de débattement, le peu d’inertie de l’aile est assez troublant (c’est la première fois que je volais avec une aile light).
Et à ce PTV, l’aile devient très vive, avec beaucoup d’énergie, elle envoie à la moindre sollicitation! L’efficacité dans le petit temps reste très très bonne même au PTV max, même si le virage court à basse vitesse est moins incroyable que celui de la 26…
Dans les 2 cas, le décollage est vraiment facile, elle monte d’un bloc et n’a pas tendance à se tortiller.

Bref, y’a vraiment 2 ailes différentes, qui s’adressent à des pilotes différents…
Je dirais que la 26 à 94kg est une voile d’entrée de C, une très bonne 1ère voile EN C, faut juste faire attention au surpilotage (le débattement est assez court), mais comme elle est très tolérante à basse vitesse, c’est nickel pour commencer en C.
Alors que la 24 light à 90kg est une voile milieu de C voire haut de C je trouve pour ce qui est de l’exigence de pilotage tout en étant très filtrante, donc pas fatiguante en cross. C’est assez paradoxal… Pas besoin d’être surentrainé physiquement pour supporter les cross de plusieurs heures sans se fatiguer, par contre faut un pilotage assez fin et bien dosé quand ça turbule… sinon ça bouge!

Pour moi, c’est tout vu… je suis fan de la 24 light + impress 3!

Après, vu que j’ai changé de sellette entre les 2 essais (vampair => impress3) peut-être que le sentiment d’une voile plus exigeante vient un peu de là aussi!

Bref, bons vols d’automne!

Pour info
Joël s’est concocté une Elan Light very spéciale pour lui
elle est suspentée en très fin jusqu’en bas
elle est équipé de trims
il l’a vole avec 15 kg au-dessus du PTV

inutile de dire qu’elle n’est plus homologuée :mrgreen:

je l’ai vue gratter une triton 2 les doigts dans le nez (normal avec les 15 kg de plus)
il reste redoutable dans le petit, mais bon c’est aussi le pilote qui est redoutable quelque soit l’aile.

Joël dit que même si elle est moins perfo que sa Magus XC², après 3h de cross il est nettement moins fatigué et beaucoup plus serein pour se faire 3h de plus.

j’ai ouï dire que Mac Para va se remettre à faire une aile de compète (pas l’i-con, une vraie CCC) … à suivre.

Merci pour vos dernières interventions, très intéressantes :trinq:

Je suis aussi à 88/92kg de PTV, dépendant du matos plus ou moins light que j’utiliserais.
A propos d’homologation, je ne vois nulle part de certificat pour l’Elan light, donc j’en conclus qu’elle n’est de toute façon pas homologuée.

J’ai posé la question de l’homologation à Mac Para la semaine dernière, et la réponse est que les papiers sont en cours, ils devraient être diffusé courant novembre… Et ça sera bien une EN C avec les mêmes notes A-B-C que la version normale.
Ils ne prévoient que d’homologuer les 24-26-28, la 22 ne sera pas homologuée de suite.

Bonjour et meilleurs voeux à tous. Avez vous constaté un problème de couture au niveau du shark nose ?
Quasiment tous les points de couture sautent au même endroit. La vole a environ 40h.