Tu penses vraiment qu’il y a beaucoup de gens qui viennent sur ce forum pour y faire une recherche sur le made in France?
Made in french ?
nope. le bruit c’est l’inverse : tu vas rechercher “nervure” ou “aerodyne” … et tu vas tomber là dedans …

Ben pareil: qui ferait une recherche avec seulement Nervures ou Aerodyne comme mots-clés?
Ben un mec qui recherche du made in France !
:sors:
J’adooooooooooooooooooooooooooore ton avatar !!
Franchement ? Moi je préfère le tien, hein.
Charles Beigbeder (bien proche des think tank UMP) qui propose en direct sur un journal de la trois … (devinez quoi) … la flat tax a la place de tous les impots.
T’avais raison Mathieu … :bang: :bang:
Ah nan tu critiques pas, hein! Moi j’ai beaucoup de respect pour tout ce que dit Monsieur Beigbeder. C’est quand même grâce à lui qu’on a pas eu les JO à Annecy. Un grand Monsieur… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Il y a plein de bonnes raisons d’acheter local :
- préserver l’emploi sur place. je ne sais pas combien de gens bossent chez nervures, mais des usines dans les Pyrénées, il doit pas y en avoir des masses…
- limiter les gaspillages liés aux transports. Une voile qui vient de Chine mais avec un tissu (porcher) qui vient de France et des suspentes de Hollande (je crois), elle va avoir un putain de bilan carbone…
- avoir un capitalisme à visage humain. Plus une firme est grosse (ce qui est l’objectif des délocalisations), plus l’écart entre le salarié de base et les dirigeants/actionnaires va être important, plus les inégalités seront fortes et plus le client (et le citoyen) sera démuni face une structure colossale. De la même manière qu’un petit pays sera plus facilement démocratique qu’un gros (Islande vs USA), les petites sociétés qui fabriquent sur place me semblent mériter qu’on les privilégie.
- Bon, le petit monde du parapente n’est pas spécialement concerné par l’argument précédent et celui-ci, mais il faut aussi comprendre qu’une des raisons pour lesquelles les supermarchés préfèrent acheter loin, c’est le fait que les commerciaux chargés de négocier les contrats à l’autre bout de la planète peuvent bien plus facilement obtenir des rétro-commissions en tout genre, loin du regard des comptables de leur boîte. Du coup, quand on achète des baskets made in china chez carrouf, on a bien plus de chance de financer sans le savoir un fraudeur/escroc que si on s’offre la même produite sur place.
Après, on peut aussi avoir de bonnes raisons d’acheter dans les pays à bas coût :
- c’est tout de même souvent moins cher.
- ça participe un peu au développement de ces pays (ça dépend de la structure concernée, parfois les bénéfices sont entièrement rapatriés… GAP, Nike ou adidas sont de bons exemples de firmes charognardes. Adidas a même fermé des usines en Chine pour partir au Laos quand les ouvriers du coin ont réclamé des augmentations de salaire…).
Ce que j’aime, c’est le titre.
Fabriqué en France, je comprend. Fabriqué par des français, je comprend aussi.
Comme je baragouine l’anglais, je comprend aussi “made in France”. Si l’expression était utilisée, je comprendrais “made by French”.
Mais je ne comprend pas “made in French”.
ça veut dire que les ouvriers parlaient français. Ils peuvent donc être Suisses, Belges, Sénégalais, Québécois…