maillons rapides light

Le gain de poids c’est bien Olive, mais le plus important c’est un sac de portage au top pour ta morphologie …et crois moi c’est plus agréable de porter 15 kg dans un bon sacs montagne qui pèse un peu plus lourd …
Pour ce qui est de la protection en vol rando, la meilleure c’est la protection active… la meilleure des protections restera la reflexion du pilote à mon humble avis… alors oui certe c’est une étape psychologique de voler sans protections, mais quel bonheur de retrouver sa mobilité sans tout ce bordel dans le dos …
Autre chose à prendre en ligne de compte le déport arrière du sac (incluant tout le matos de bivouac) en plus du mouss bag…tu vas te retrouver en bascule arrière complète en vol …because dans ton sacs y aura tout ton matos de bivouac…et je vois pas bien l’efficcacité du mousse bag ou airbag avec un sac à dos par dessus ta protection …
Je vois pas pourquoi tu veux à tout pris monter un mouss bag ou un airbag sur ta radicale … et comme je t’ai dis en privé même plié ton moussbag tiendra vachement de place dans ton sac …

En résumé

• à épaisseur équivalente, un airbag (à condition qu’il soit bien pensé et sans erreur de conception) va absorber d’avantage que le moussebag (compression adiabatique ==> réchauffement jusque 70°C de l’air expiré), répartition du choc sur une plus grande surface corporel, donc déceleration moins sèche, donc les “boyaux ont moins de chances de se décrocher” dixit un des plus anciens constructeur de sellette.
  • il semblerait que la rumeur de dégonflement de l’airbag en autorot soit relativement infondée. La membrane de tissu vient “normalement” se coller à l’entrée d’air et maintient “normalement” l’airbag gonflé.
  • au niveau des impacts latéraux, petit avantage à la mousse qui va un peu moins bouger que l’airbag.
  • les airbags sont souvent bien plus épais (>20cm) que les mousses.
  • dans un pierrier avec pierres saillantes, kifkif, gros dégâts en perspectives malheureusement, pas grand chose à espérer ni de l’un ni de l’autre.
  • en mode “roulé-boulé” au déco ou à l’attéro, léger avantage à la mousse.

Bref, c’est clair que c’est pas évident de se faire un bon avis là-dessus. Ce qui ressort de manière quasi-unanime, c’est que la protection en mousse de quelques cm d’une lightness est insignifiante, un bumpair de 12 c’est un peu mieux, mais encore limite, et à partir de 17cm ou 20cm, ca commence à causer, pour un poids finalement modéré (900g pour le 17, équivalent à celui de l’airbag). Par contre, encombrement accru.

Ce qui ressort aussi, c’est que comme Juju le rappelle: la meilleure protection restera la protection active: prendre des marges sur les reliefs, particulièrement au dessus des reliefs inhospitaliés (pierriers, falaises), ainsi que les autres élements de sécurité passive (secours au bon PTV, replié récemment et ouverture testée). Bref, rien de nouveau sous le soleil.

[quote]et crois moi c’est plus agréable de porter 15 kg dans un bon sacs montagne qui pèse un peu plus lourd
[/quote]
Oui, sans doute, mais le supair Delight me semble plutôt pas mal non? Si l’ergonomie est comme celle du 75L, je n’y trouve aucun défaut.

[quote]alors oui certe c’est une étape psychologique de voler sans protections
[/quote]
Je suis d’accord, c’est un gros stress (pour moi en tout cas), j’ai fais il y a deux ans un déco de la dent de crolles en radicale + vega2 (EN-C) jusqu’au granier à 20mètres de la falaise et sans casque, je n’étais pas tranquille et le meilleur moment du vol a été la transition de l’autre côté de la vallée ;). Bref, je ne suis pas prêt à refaire ca sous la xc2.

[quote]Autre chose à prendre en ligne de compte le déport arrière du sac (incluant tout le matos de bivouac) en plus du mouss bag…tu vas te retrouver en bascule arrière complète en vol …because dans ton sacs y aura tout ton matos de bivouac…
[/quote]
Selon Vincent (surfair), il y a une parade: 2 sangles qui relient le sac aux maillons pour faire un rappel, il suffirait ensuite d’affiner le réglage. Mais pas encore essayé

[quote]et je vois pas bien l’efficcacité du mousse bag ou airbag avec un sac à dos par dessus ta protection …
[/quote]
ca reste l’aspect le plus problématique… si tu as une idée … il semblerait que la Nervure Fusion propose une solution, mais je n’ai pas encore regardé.

[quote]Je vois pas pourquoi tu veux à tout pris monter un mouss bag ou un airbag sur ta radicale … et comme je t’ai dis en privé même plié ton moussbag tiendra vachement de place dans ton sac …
[/quote]
sécurité passive. Pour l’encombrement, ce n’est pas un problème si je prend le delight 90L de supair (testé), j’ai pas mal de marge en termes de place. et je suis prêt à oublié 900 grammes (air bag ou bumpair 17) si cela apporte un plus en protection passive. N’oublie pas que c’est une config de vol de tous les jours (vol sur site, cross de printemps, bivouac avec fatigue à la clé :wink: ). Pour du vol rando pur et dur (typiquement mon projet lumbin/croix de belledonnes) ce sera uniquement la radicale sans protection passive.

Il y aurait un truc a creuser ,(menfin je ne connais l’efficacité réelle de la portection gonflable qui est sur le marché …)c’est une poche dorsale thermosoudée avec un gonfleur… tu fous ton matos dedans et ensuite tu la gonfle… j’ai un sac de canot de spéleo comme ça … une idée parmi tant d’autres

je vois pas très bien le principe, t’aurais un schéma vite fait?
comment se grefferait cette poche dorsale par rapport au moussebag/airbag?

C’est une poche étanche comme les sacs de spéléo , avec une grande ouverture, elle même étanche une fois fermée, qui possède un embout pour la gonfler…
C’était juste une idée en passant…rien de concret …Ceçi dit Karpofly utilise bien une protection gonflable sur sa sellette XALP …

Intéressant, Xavier d’Airbulle m’a proposé une autre solution tout à l’heure:
Faire un airbag qui ne remonte pas sur l’ensemble du dos mais s’arrête à mi-hauteur au niveau du bassin, ce qui permet de réserver au dessus une poche assez large dédiée à un volume conséquent de matériel bivouac. Stocker le matériel “mou” au fond de cette poche (sac, duvet, fringues) permettrait de continuer la protection jusqu’ assez haut dans le dos.

Il faudrait que je vois quel budget devrait y passer mais ca peut être interessant de regarder de plus près je trouve.

Attention aux bidouilles faussement sécuritaires:
http://www.korteldesign.com/spip/?+Rappel-de-securite+

On est d’accord…et j’ai bien précisé que ce n’était pas concret …
Un ami vole avec la Karpo X’alp avec protection gonflable,et je ne suis pas convaincu du systeme,
Je continue à dire que la meilleure protection reste la protection active …

Dans tout votre bardas y a quand même comme un truc … avec la mousse tu as ton dos, la mousse puis les ustensiles de cuisine. Avec l’air-bag, c’est toujours dans le même ordre ou t’as le dos, les ustensiles et l’airbag ?

Ouais, j’avais une copine comme ça. Un jour que j’avais laissé la fenêtre ouverte elle a mis les bouts en me pètant à la gueule, elle a fini sur le trotoir et le facteur lui est passé dessus.

http://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/fluctuat/societe/news/les-poupees-gonflables-de-hitler/58057008-1-fre-FR/Les-poupees-gonflables-de-Hitler_w670_h372.jpg

ROTFL ROTFL t’en rate pas une Ben :pouce: