Mais tiens moi cette aile extérieure, b....l !!!

les images etaient pas belles alors je m’en suis pas servi, mais l’animal est resté un moment avec moi et s’est approché assez près… en plus on a la chance d’avoir un couple de percnoptères qui vient regulierement voler avec nous à campan (mais chut faut rien dire à la LPO, ils seraient capable de nous dire qu’on les dérange…). enfin bref, je met ma b#te au grille pain que ce n’etait pas un percnoptere!

En dehors des problèmes de fermetures qui sont comme tu le dis dans le titre de ce fil un problème de tension de l’aile ext, j’ai l’impression qu’il n’y a pas ou peu efficace d’appuis sellette. Ton aile travaille sur le roulis mais peu sur le lacet. Ce qui rend cet exercice intéressant des de travailler sur les 3 axes en même temps. L’axe de tangage avec le timing, le roulis ave la commande et le lacet avec les appuis. Tu devrais essayer de faire des wings uniquement avec la sellette, si tu es bien dedans tu peux déjà prendre pas mal d’amplitude et après tu rajoute la commande.

Une explication en image ici:
http://www.parawing.net/Parawing/dossiers_source/videos/wingchap3.m4v

“Le frein exterieur peut contrer la fermeture exterieure, il ne réglera pas le pb initial: Le manque de transfère de poids”

Oui … mais lolo a quand meme une technique de Wing assez particuliere.
Il est en appui exterieur total en haut du Wing, c est pas tres courant. Waller fait a peu pres exactement l inverse.

On le voit tres bien ici :
http://www.parawing.net/Parawing/dossiers_source/videos/wingchap2.m4v

:mdr: amusant la conversation … du coup discuté les wings avec un oisillon et pour illustrer, j’ai cherché dans mes vidéo perso … et je suis tombé sur celle où on voit bien comment je me prend des frontales tout en haut :dent:

[quote] amusant la conversation … du coup discuté les wings avec un oisillon et pour illustrer, j’ai cherché dans mes vidéo perso … et je suis tombé sur celle où on voit bien comment je me prend des frontales tout en haut
[/quote]
Comprend pas ta remarque piwaille… C’est évidemment pas de la vidéo perso!
Et oui les oisillons veulent déjà comprendre comment on fait des wings. Même si ils se gradent bien de les passer “over” pour l’instant.

[quote]Oui … mais lolo a quand meme une technique de Wing assez particulière.
[/quote]
Effectivement c’est louche l’appuis extérieur en haut du pendule. C’est comme s’il voulait réfréner sont amplitude en gardant son appuis après le passage sous l’aile non?

Bon clairement à la vue de toute la vidéo, repars depuis les bases :

1 - Déssère ta ventrale.
2 - Reste bras hauts.
3 - Fais du roulis en amplifiant progressivement tes déplacements. (ca reviens à avoir la même sensation que faire de la balançoire.) Tu peux arriver à faire de beaux wing over, sans toucher aux commandes.
4 - amuse toi aussi à amortir en faisant un contre sellette.

Ensuite, quand tu sentira que tu as le bon timming, commence à mettre de la commande comme expliqué dans les divers PDF théoriques. en gros pile quand tu passe sous l’aile, tu met de la commande intérieur, puis hop tu enchaine avec la commande extérieur quand tu commence à remonter. C’est comme faire de la musique : Transfert sellette à droite, commande extérieur à droite et HOP commande intérieur(d’amplitude quasi similaire à l’intérieur), remonter PROGRESSIVEMENT bras haut avant de repasser sous l’aile pour une prise de vitesse, et tu inverse le mouvement, le tout en rythme, progressif, et avec le sourire.

Comprend pas ta remarque piwaille… C’est évidemment pas de la vidéo perso!
Et oui les oisillons veulent déjà comprendre comment on fait des wings. Même si ils se gradent bien de les passer “over” pour l’instant.
[/quote]
non y a pas de pb …
donc je ré explique : suite à ce fil j’ai voulu discuter du mouvement sur les 3 axes lors des wings avec un oisillon.
pour illustrer cette discussion, je suis allé cherché une vidéo perso de ma pomme faisant des wings qui permet de voir les mouvements de tangage et lacet…
mais cette vidéo montre clairement comment je me prend (prenais) de bonnes grosses frontales à force de les monter bien haut :smiley: (mais ça illustre bien que la fermeture extérieure signifie bien STOP, la figure n’est pas maitrisée et avat que ça ne dégénère faut repartir d’un acquis solide à un niveau plus “bas” )

oui un oisillon se garde de les passer over … moi même ne les ai monté over (sur la fameuse vidéo) que lors d’un SIV où j’ai fait valider que ça faisait des années que je m’entraînais à maîtriser les rythmes sans prendre d’amplitude.

aie aie aie si c est comme la musique je suis mal barré!!! j ai jamais été foutu de tenir un rythme ne serait ce qu’au triangle ou au tambourin!!!

en y réfléchissant auparavant j’etais déjà arrivé à la conclusion que c 'était une histoire de rythme comme la musique…

ça craint je vais jamais réussir à faire de l’acro :bang: :bang: :bang:

T’arrives à faire de la balançoire ? Les wings c’est pareil les bras en plus, désespère pas :smiley:

J’ai aussi ce problème de mettre de la commande au bon moment et de mettre de la commande extérieure (ça, ça ne m’est vraiment pas naturel), ce qui fait qu’aussi, au bout de 2-3 oscillations qui prennent de l’ampleur, je me prends un bout d’aile qui me calme recta.

Je me sens beaucoup plus à l’aise en pseudo-wings juste à la sellette, que j’ai l’impression de faire monter bien haut quand même. Question: qu’est ce qui fait que dans cette manoeuvre je sois apparemment moins exposé à des fermetures de bout d’aile, alors que justement je ne pilote pas du tout le freinage des demi-ailes? Je ne vois pas d’explication rationelle (à part que, peut-être -sans doute- je m’exagère ma perception d’amplitude et qu’en fait je ne fasse que des touts petits roulis timides?)

Fait péter !!!on veut voir!!! Allez quoi !!! Pas de complexe on y passe tous un jour!!! :smiley: :smiley: :smiley:

ce qui explique AMHA que tu ne fermes pas exterieur en ne faisant que de l’appui sellette, c’est que tu n’acceleres pas fortement ton aile exterieure (beaucoup moins que si tu freines ton aile interieure), il y a donc moins de risque de decrochage en sous-incidence de l’aile exterieure

Oulala ça pique les yeux ça ! :mrgreen:

En tous cas moi ce que je vois dans la video, c’est que l’appui selette est bien trop tard, pour moi il se fait en haut de ton wing, au tout tout début de ta phase accélération.
Ensuite, quand t’aura bien le truc en main, tu met un petit peu de commande interieur en passant dessous, et tu compense le manque de pression à l’exterieur. C’est un feeling à prendre, c’est pour ça qu’il faut y aller tranquille sur la poignée au début. Et puis juste avant de redescendre, tu remet un chouille d’intérieur pour boucler le virage, bras haut, sellette dans l’autre sens et c’est reparti pour un tour !

Vas-y tranquilou, en commençant par juste de l’appui sellette, et quand tu est à l’aise, tu met un brin de commande, en veillant à toujours sentir ta belle dans ta main extérieur :speedy:

[edit] Mouais en fait comme tout le monde le dis, et comme la video d’akira le montre bien. :wink:

peut être tout simplement que le conseil de “piloter les bouts d’ailes” est une légende urbaine ? :stuck_out_tongue:
plus sérieusement : c’est une astuce qui ne fait que dévoyer le fondement de l’exercice : être en rythme, dans le tempo de ton aile. C’est le pendule aile-pilote et l’amortissement de l’aile (en tangage roulis) qui fixent le timing des wings.

(snip d’une explications technique trop compliquée que je remplace par une métaphore)
Tu arrives à faire de beau zigzag en vélo sans tenir le guidon mais que tu n’y arrives pas en tenant le guidon.
ben cela prouve que quand tu tiens le guidon tu et trop concentré sur ton guidon et pus sur l’équilibre de ton vélo… continue à t’entraîner sans le guidon pour repartir des rythmes de base puis reprends gentiment le guidon (sans mettre d’amplitude, juste pour sentir le guidon tourner tout seul sur le rythme que tu avais avant).

t’inquiète … avec tout ce qui traîne sur moi sur ce forum, je n’ai plus de complexe du tout … c’est juste que la vidéo est pourrie (gros pixels), lourd (3 Mo pour 1 mn) et y a que VLC qui arrive à sortir un truc à peu près lisible
ps : bon, je regarde si youtube l’accepte …

youtube a traité 26% de la vidéo … ça devrait être bientôt bon

http://www.youtube.com/watch?v=C0lhS3gMVc8

[Hors-sujet] Ca y est, j’ai compris ! Piwaille, ton avatar, il est aussi extrait ce cette vidéo ? :trinq: [/Hors-sujet]

ok, pas reveille, donc on remplace “decrochage” par “fermeture”, ca pique moins et ca tient la route ?? :oops:

en meme temps, on imagine mal la voile partir en decrochage sur des wing-overs …

Ah bon?

http://vimeo.com/15141325

Suite de l’histoire: il est devenu super fort maintenant, le yamadav…

J adore le deuxieme paquet sur les genoux … lancera / lancera pas :wink: