Pas lancé… mais en entrant dans l’arbre ça a sorti le secours quand même! 
Mais tiens moi cette aile extérieure, b....l !!!
Oui … avec toutes les suspentes qui pendouillent, ca pouvait que s accrocher qq part.
En tout cas, c est du bourrinage de haute voltige !!
Après ça, il est devenu très fort en mac twist. Une sorte de vocation, en quelque sorte!
Maintenant il fait des twisters et des infinity super cleans.
Note: on voit quand même, sur cette vidéo, l’intérêt d’avoir deux secours… encore un peu et le 2è aurait été salvateur.
je l’imaginais mal…maintenant je vois mieux le truc…
c’est par contre pas l’aile exterieure qui decroche, mais l’interieure…est-ce qu’un sketch similaire avec decro de l’aile exterieur est envisageable?
Merci Tommyn de partager ta vidéo. Pour rajouter une pierre à l’édifice:
http://justacro.com/tricks/francais/wing-over
Mon avis à deux balles :
Les fermetures répétées de la demi-aile extérieure sont en effet liées à une tenue insuffisante et surtout à un manque de vitesse.
Ce n’est pas simple les wings over quand on les attaque avec une voile un peu allongée, alors que c’est de la gnognote avec une bonne B… enfin disons que c’est plus facile.
En wings over, on travaille sur les 3 axes et il faut bien synchroniser tous les mouvements.
Pour faire des petits wings - sans passer au-dessus de la voile - c’est tout simple mais si on manque de vitesse cela va s’amortir et on va sortir de la figure.
Si on “envoie” et qu’on manque de vitesse, le gros souci arrive si on ferme la demi-aile qui est en bas… le sketch montre alors les dents.
Le truc c’est de mettre du lacet quand on arrive en haut de la trajectoire, avant de repasser bras hauts et de changer d’appui sellette. Pour cela, on se jette carrément dans la ventrale (cela donne l’impression de passer “par-dessus bord”) avec une aile de pigeon de la jambe extérieure pour y aider. C’est assez impressionnant au début mais p… ce qu’on a de l’énergie pour aller vraiment très haut.
Ce n’est pas un exercice innocent, je n’envoie fort qu’en SIV mais chacun sait que Mme POB est une brèle. :mrgreen:
Les gens qui font de la voltige disent parfois que les wings over sont une figure très difficile et casse-gueule. En tout cas cela mérite d’être travaillé en milieu sécurisé parce que si on merde cela peut faire vilain temps, et il y a des tas de raisons de merder.
C’est comme toutes les figures, il faut y aller progressivement en chiadant toujours la gestuelle et l’enchaînement des mouvements.
Bons vols à tous*
Coucou ,
Bon , moi j’ai tester les Wings en SIV et faut vraiment avoir le bon timing car comme toi fermeture et biensur trop tard pour les actions ! Mon moniteur me souffler dans l’oreillette …
" Sellette , double ( donc les 2 commande en meme temps ! ) + commande ( interieure ) , puis bras haut ! " et ainsi de suite…
Mais ouech , pas évident , cette chorégraphie … :bang:

Flyeo?

Puisqu’on en est aux devinettes, qui me disait dans l’oreillette :
“… et maintenant du lacet, bras hauts/sellette… commande en la freinant bien des deux côtés… lacet, bras hauts/sellette…”
Bon, tous mes admirateurs et autres groupies savent bien que je suis une grande admiratrice et élève assidue de mon moniteur de SIV, malgré sa bévue du 31 mai 2012 qui m’envoya dans le lac, ce qui me valut un tassement supplémentaire de la 9ème dorsale et 6 semaines sans voler.
Pour étudier les wings, une vidéo :
www.youtube.com/watch?v=uwbukbS4P-Y
Je jeu consiste à cramponner les élévateurs pour ne surtout pas mettre de commande, tout se faisant par les appuis sellette. Quand on a bien pigé cette synchro, on ajoute du lacet au bon moment, puis quand tout est au point on ajoute de la commande.
Cet exercice est sans danger et peut être pratiqué en milieu non sécurisé.
Bons vols à tous*
Génial cette technique !!!
T’as fait ca avec qui ??
C’est excatement ca: on commence à la sellette, sans commande. Et on est surpris de voir que ca envoit deja pas mal !
Pour plus d’ampleur, il faut du lacet pour remettre la voile sur axe.
Un tres bon exercice, sécurisant…
un heros, le pote à goliath… :grat:
:sors:
C’est à dire? Comment on provoque le lacet ?
On regarde le cordon de ses chaussures avec un air méchant et on lui fait “vas-y, viens te battre, espèce de lacet de mes deux.”
:canape:
Pour avoir ce mouvement de lacet, la premiere chose à faire est deja de regarder l’intérieur du virage et de faire pivoter le bassin dans cette direction. En voulant le faire, on le fait inconsciemment… La commande sellette + frein apporte le reste.
Ca me fait toujours bien marrer cette histoire de “lacet à la sellette”. Pourquoi pas du tangage à la sellette tant qu’on y est.
Pour accentuer le mouvement de lacet de l’aile et la mettre face au sol, c’est surtout d’un bon coup de commande qu’on a besoin. Je fais toujours comme ça, y compris en biplace où les appuis sellette et je ne sais quel lacet de sellette virtuel ou réel sont tout simplement inexistants… et je pense que mes wings sont “assez honorables” quand même.
Juste pour mieux comprendre le concept: lacet à la sellette c’est quoi exactement? Genre, pour un wing à gauche, on bouge le bassin pour pousser le maillon droit en avant et tirer le gauche en arrière?
Y’a des notions dans le parapente qui dépassent la physique, comme l’histoire des voiles qui avancent plus ou moins vent de face, la fameuse pénétration :lol:
Le lacet en parapente ne peut venir que via la trainée d’une commande (et faut y aller franco pour que ça tourne en lacet en plus du roulis, ça se passe plutôt en second régime soit au-delà de tx de chute mini) ou par effet girouette (donc pas pilotable). Sur les voiles d’acro c’est flagrant, on peut presque faire des renversements comme les avions de voltige tant ça se pilote en lacet.
je te propose de faire des wings appuyés à la sellette uniquement … tu sera surpris
si ton aile est trop sage, essaye avec les oreilles :affraid: ça envoie (vite) du lourd y compris sur l’axe de lacet 
(Ps après, je suis d’accord que -en wings over- quand tu veux faire pivoter ton aile c’est un gentil ptit coup de commande bien placé qui fait que ça tourne illico )
Le lacet dans ce cas est obtenu par effet girouette, rien de lié aux appuis sellette qui ne créent que du roulis.