Hé non, la vidéo est parlante.
Quand on se penche d’un côté (donc a priori sur l’axe de roulis), que ce soit en parapente ou en vélo, on induit un mouvement de virage, donc il y a une composante sur l’axe de lacet.
C’est justement pour ça qu’il faut avoir de la vitesse pour bien “envoyer” : transferts de poids rapides et lacet rapide, avec comme dit David une pichenette avec le pied extérieur (au foot cela s’appelle une aile de pigeon) qui aide à vriller l’ensemble pilote + sellette.
Il n’est pas certain que l’effet gyroscopique joue beaucoup, à cause des faibles vitesses en rotation.
Et je peux vous dire que quand les wings sont bien envoyés, à plus de 45° au-dessus de l’horizontale, le mouvement de rotation du corps qui pousse sur la ventrale et qui ajoute du lacet donne vraiment la sensation de plonger vers le bas, il n’a rien de naturel et j’avais l’impression de faire de l’acro.
J’ai une totale confiance en David mais je me chiais dessus, il fallait que j’y mette une conviction que je n’avais pas vraiment.
Par contre les wings à la sellette c’est tout peinard et le résultat est déjà assez coquet.
Je ne suis pas certaine d’avoir envie d’étudier l’hélico et la SAT lors de mon prochain SIV, ces joyeusetés ne sont plus de mon âge.
Salut et fraternité*