Je rejoins parfaitement Michel.
De plus, on peut très bien apprendre le pilotage actif et anticipé dans ce qu’on appelle un SIV. Il suffit de demander au moniteur de ne faire que du pilotage…
Et aussi, il y a des choses qui ne s’inventent pas trop, qu’on voit en SIV et qui évitent des accidents.
Exemples :
l’autorotation centrifugée sur fermeture d’ 1/3 de l’aile environ qui simule bien certaines cravates importantes mais placées en bout d’aile, pendant laquelle on prend beaucoup de G et qui demande un très gros effort pour être contrée à la commande. En situation réelle on peut se dire qu’on ne peut pas contrer alors qu’en fait il faut appuyer comme un bourrin au frein peut-être même en prenant un tour pour être dans une position où on a plus de force ; ce qui peut expliquer que certains pilotes ne contrent pas certaines autorotations. Formés, ils connaitraient la sensation.
L’autorotation SAT du pauvre, où on est très nombreux à ne plus savoir qu’est-ce qui tourne et dans quel sens et sur quelle commande agir. Si on est sensible à la désorientation spatiale, c’est une configuration qu’il faut absolument explorer avant de s’y retrouver par accident, sinon on va jusqu’en bas.
Le bras hauts sécurisé. J’ai eu connaissance d’un nombre incalculable de récits où les pilotes expérimentés avaient gardé les quelques cm de commande qui empêchent l’aile de revoler lorsqu’elle est aux grands angles (parachutale et décrochages). Le vieux pilote surpilote toujours ses vracs car il ne lâche jamais complètement son aile par peur du shoot ; et pour lui, si l’aile est au-dessus de la tête, c’est tout bon, ça doit sortir. “Cette saloperie de voile n’a jamais voulu revoler !”. Ben ouais, mais en parachutale ce sont quelques cm de frein qui permettent les hélicos… Donc, faut pousser dans les poulies, et pas n’importe quand en plus sinon on peut détendre…
D’une manière générale, en SIV on apprend à connaitre des configurations… inconnues. Et je connais des pilotes qui se sont écrasés car ils ne sont jamais arrivés à comprendre dans quelle configuration ils étaient, donc quelle était l’action de pilotage à appliquer.
Il y a des choses qui ne s’inventent pas.
Mais je suis d’accord que tout ça est très désagréable.