C’est à cause de la couleur, jamais vu de Mentor 4 ou 5 de cette couleur. Par contre la Phantom a cette couleur. En plus, il me semble qu’il y a beaucoup de cellules.
PS au prix de la Phantom, c’est un peu dommage de faire de telles galipettes ROTFL
Je viens de répondre: aucune des deux …
Je préfère m’entraîner à éviter les incidents de vol que de provoquer des situations non nécessaires.
J’ai souvenir d’une journée de SIV où il m’a fallu désapprendre les réflexes pour passer en apesanteur-pesanteur: ça ne m’a pas laissé un souvenir fantastique ni super utile.
Voilà maintenant bien des années passées à voler, et comme de nombreux pratiquants j’ai eu des incidents de vol assez “sportifs”. Je crois plus en l’acquis progressif de l’expérience que de la “marche forcée” vers de possibles compétences. Il est évident que le vol thermique s’apprivoise en prenant son temps … (certes la patience n’est plus trop à la mode).
Quand je lis “pilotage actif” ça me fait sourire. On pilote quoique l’on dise; peut-être mal mais on se corrige vol après vol.
C’est bien ce que je pensais.
Mais Sagamartha a répondu au message de Cyrille 74 en donnant son analyse personnelle de deux vidéos dont l’une se termine par un lancer de secours alors qu’il n’y en a pas dans les deux vidéos indiquées par Cyrille74.
D’où mon étonnement. :grat:
Le message de Sagamartha ne concernait clairement pas les deux vidéos dont nous parlons ici.
j’ai eu un peu le même pb en siv, je part sur une manœuvre et systématiquement je corrigeais l’action pour pas partir en vrac , c’était vraiment inconscient !!!
Et vraiment étrange pour ma part que certains trouvent ça impressionnant / dangereux / inutile de simuler des sorties du domaine de vol (ouah la méchante autorot que je tiens moi même et que je peux relâcher à tout moment…) mais alors pas de souci pour voler dans des conditions où ils pourraient potentiellement se retrouver dans ces situations. Et bizarrement ces mêmes personnes parlent souvent de ‘quelques vracs’, ‘d’incidents de vol majeur’ etc…
J’ai envie de faire remonter ça au sein de mon club car malgré mon petit niveau, je me dis que je pourrais faire réfléchir, peut être, quelques personnes sur le sujet.
J’essaye de me dire que c’est parce qu’on est sur un forum Internet mais ça me déprime honnêtement…
PS: évidemment qu’on va faire du thermique avant de faire un SIV et donc d’être capable de faire les deux manœuvres citées dans le sondage…
Pareil…j’hallucine d’entendre quotidiennement des discours de gars qui se sentent devenu super protégé contre des incidents parce qu’ils sortent de siv. Et d’en voir certains si bien bercé d’illusions qu’ils se mettent à voler dans du fort en mode bras hauts de sécurité constant :clown: c’est ça ils pilotent vachement mieux ROTFL
La peur du vrac est une manne pour une certaine profession, tant mieux pour eux. Néanmoins je les soupçonne un tantinet d’être à l’origine d’un discours trompeur et dangereux.
Si tous les vieux pilotes qui n’ont pas fait de siv avaient dû subir le destin auquel vous vous destinez sans vos stages, le parapente serait interdit depuis longtemps.
Laisser partir sur 2 tours c’est tout simplement de la gourmandise. A mon sens un très bon pilote ne laisse pas partir du tout. Pour ma part (et sans me sentir un très bon pilote) le plus que je sois parti c’est un demi tour parce que je m’étais pris un vrac dans une bulle thermique qui m’avait fait faire une chandelle. mon aile avait besoin de vitesse. Je l’ai laissé abattre avant de contrôler mon cap.
J’ai mis deux tours parce que c’est souvent ce qu’il faut pour s’installer dans une autorot’ qui décoiffe un petit peu lorsqu’on la provoque.
Suivant la sellette, les réglages, la position et le placement dans la fourchette de poids, il peut être très difficile de se mettre volontairement en situation d’autorotation.
Justement c’est bien là le souci : comme le dis Man’s dans l’un de ces derniers posts, à force d’accidents, dans son entourage parapentesque, on finit par compter plus facilement sur les doigts de la main les pilotes qui sont passés à travers les gouttes que les pilotes fracassés…