Si c’est bien une manille “diamond knot”, il faut laisser sortir au moins 2cm du noeud, si tu coupes au raz, tu perds de la résistance (sauf peut être si tu l’as déjà pré-serrée à environ 90% de sa résistance nominale, et que tu n’as coupé les courants qu’ensuite, mais ça reste peu recommandé).
C’est le diamond knot (à mon grand désespoir, je connais mieux les noeuds en version anglaise).
Donc il faut laisser minimum 2cm sur les deux courants !
non mais j’en ai mis une paire sous forte tension (sur mon voilier, c’est essentiellement là que je les utilise) je n’ai pas à m’en plaindre. Pas de glissement à déplorer. En même temps je les mets sous tension avant de couper et brûler les brins
Je viens de voir que la photo que j’ai utilisé pour illustrer n’est pas du tout adaptée, elle montre la manille à l’envers, mais fermée bizarrement …
Si tu es au gramme près, mes manilles sont (autant que je sache) les plus légères. Mais les Connects des différentes marques pèsent à peine plus ^^
Dans tous les cas, si tu ne prévois pas de séparer fréquemment ton matos, les liaisons souples sont parfaitement adaptées !