Moi je trouve qu les SIV devraient être interdits !.. ça fait peur à tout le monde !!! 
Arthur, il faudra que tu m’explique comment tu fais pour prendre plus de 60 km/h avec une M3, je pense que ça va intéresser les gas de chez Ozone !!!. Ce qu’il en était ressorti des tests avec élévateur à trim, c’est que quelque soit le débatement utilisé, la voile fini par saturer aux allentours des 53/55 km/h et c’est bien le seul reproche que je pourrais faire à cette voile (pas de possibilité de la “débrider” avec des élévateurs à trim). Bon par contre, la vitesse max est vraiment utilisable !!! J’ai fait une manche de bourrins (comme y disent) à Bleine (dpt 06), 48 km à 39 km/h de moyenne !.. j’ai pas beaucoup relaché le barreau.
Sinon, mes impressions sur la voile après une saison de compet dessous, je la trouve plus accessible que la Mantra 2 et plus efficace à la fois. Lorsque les conditions deviennent très fortes, la Mantra 2 se déforme beaucoup, ça devient vite fatiguant, la M3 reste plus homogène et demande moins de pilotage dans la baston. En outre, la M3 est plus facile à faire monter en thermique, le virage est “idiot prouf”. Je connais des gas qui volaient comme des pieds dès qu’ils étaient sous une M2 (des pilotes d’Oméga 6 puis 7) et qui maintenant volent en M3 parce qu’ils ont enfin un excellent filling en thermique.
Côté sécurité passive, je trouve que là encore c’est mieux qu’une M2 qui avait un peu tendance à faire des frontales dans certaines conditions. Je me suis remis à faire du vol de distance dans les alpes du sud depuis que je vole avec cette voile, ce que je ne faisais plus depuis des années.
A+
Nico