l’O8 est annoncé a 10.6 de finesse, de même que l’avax XC3 et la peak 2, c’est kif kif
Mantra M4
annoncée à 10,6 par Advance (avec selette cocon profilé, Advance eux-même disent que ca permet de gagner un point de finesse d’après le fil sur l’o8) mais pas encore mesurée par Thermik (sellette sans cocon je crois), qui est la référence que prend Ozone pour la M3, mesure à priori indépendante donc.
Quand on aura la mesure de l’O8 par Thermik, on pourra vraiment avoir une base de comparaison.
Merci Jé 
Donc 9.5 pour l’O8 selon Thermik
Reste à voir si Thermik trouve bien 9.7+0.8=10.5 pour la M4, soit un point de plus que l’o8.
Dans tout les comparatifs en l’air,avec de longues transitions ,je n’ai jamais vu une grande différence entre la Venus 2 de 2008 et la GTO ,Peak 2 …peut etre 0.2 !! Ces chiffres de 10.5 sont surement irréalistes et purement du marketing.
Cependant dans les conditions vivantes ,la ou l’on vole ,face a un vent ,la GTO “M” qui a une finesse de 9.5 selon Thermic mag comme la Peak 2 aussi avec 9.5 est la plus flottante (GTO M) qui restitue bien les mouvements d’airs et ne pert pas sa finesse . Je l’ai trouve très performante.
La Peak 2 aussi dans ces conditions de face au vent est supérieure a la Venus 2. Mais après avoir fait une transitions de vent arrière de 5 km avec les deux cote a cote ,la différence n’existait plus !.
Les chiffres en air super calme ont toujours tendance a changer dramatiquement dans les conditions normale de vol parfois en efficacité et parfois un peu moins… !!
A+,
Ziad.
sur le site d’advance l’O8 est donné a 10.6 non?
didier relis mon avant-dernier post
; c’est Advance qui avance (!) 10.6 de finesse ; sur thermik (lien donné par Jéjé), ils mesurent 9.5.
Bon alors on dit quoi?
Advance est trés optimiste? ou thermik a des actions chez ozone? 
bin ca m’étonnerait pas, sur le lien de Jéjé, derrière la mantra 3, on retrouve… la delta!!! :mdr:
Oubliez les Avax XC3, Omega 8, Usport, GTO!!! vous vous ferez poudrer face au vent en transition par la redoutable delta!
Toujours ces chiffres qui riment à rien.
http://farm3.static.flickr.com/2539/4097731620_414ecaef40.jpg
9,4 - 9,6, la même chose quoi. A peine 2 m au bout de 1 km de transition !!!
Suffit d’avoir des plus grosses moufles que l’autre pour manger le soi-disant bénéfice !!!
Ben oui mais à chaque discussion, tout le monde est d’accord pour dire que ces chiffres riment à rien, et pourtant tous les pilotes les ressortent quand ils sont à l’avantage de leur voile! :mrgreen:
donc on résume : Thermik annonce 9,7 pour le M3 et Ozone annonce +0,8 pour la M4 que pour la M3, soit 10,5 et comme Thermik se base sur des essais sans cocon et que l’on sais que le cocon apporte environ 1 point de finesse, on aurait donc une M4 à 11,5 ! ben moi, je demande à voir ; c’est tout !!! on en reparlera après les premières compet avec ce nouveaux joujou… face à ma pauv’ petite O8 qui vole moins bien que la delta ou la mentor 2… mais j’ai jamais une mentor 2 ou une delta plus de 15’ en vol avec moi, ils sont largués…
tiens c’est marrant, ce qui serait valorisant c’est d’être le meilleur avec une aile pourrie
tu compare les pilotes ou les ailes
tu est peut être bon (pas modeste, mais bon)
… j’ai dis peut être :ange:
Bah oui, mais ça serait aussi plus difficile! 
pourquoi ozone ça vole mieux, c’est grace au black sheep technology !
qu’est ce que c’est ?
ils apprennent aux moutons de pêter quand ils voyent une ozone passer au dessus leurs têtes et là forcement les zozones gagnent 0.5 point de finesse ! :clown:
tout et bon pour gagner en performance !
faut bien rire car ca deviens pathétique ce délire de finesse alors que presque personne vole dans un air sans mouvement !
certains constructeurs fond le choix de privilégier le taux de chute, d’autres la vitesse, mais au finale, la finesse est la même donc plus a prendre en compte ! mettez vous sous les voiles, tester se qui vous conviens le mieux et un grand bravo pour ozone et leurs travaux sur les parapentes de performance (r10.2 !) :ppte:
En fait je comprends pas trops que le débat s’intensifie sur les finesses?
Perso je pense que ces chiffres signifient quelque chose d’une part parce qu’en tant que pilotes nous sommes quasi-tous demandeurs, et ensuite que tout constructeur doit afficher des valeurs chiffées pour représenter son produit en se référent à nos référents de sociétées ultra-cartésiennes où tout devient quantifiable.
Les finesses ne valent je pense que des références des perfs en air ultra calme d’accord; mais mais elles peuvent refleter des perfs aussi en conditions de vols , non ne retranscrivent pas les comportements des ailes mais une “partie” de ce que peut faire une voile en transition, ce qui peut les différencier alors que les perfs en taux de chutes sont encore plus proches entre les différentes voiles et que le “thermiquages” dépendent bcp plus du pilote. Et donc j’en revient au fil précédent de l’harmonie entre voile et pilote qui lui se fait au cours des vols, alors que la finesse max est optimisable assez facilement par quasi-tous les pilotes.
Je résume: pour moi la finesse n’est pas grand chose, moins importante que l’apprentissage du pilotage de SA voile, mais elle reste un bon indicateur du potentiel d’une voile, au même titre qu’une polaire (si tant est qu’on puisse en faire une fiable).
Hé Man’s, tu craques ou quoi? Tu voles toujours en Normandie en Aout? avec cette M4?
J’essaye de ne pas craquer pour l’instant, mais c’est dur ! :mdr:
Sinon, oui, je serai en Normandie en principe la 1ère semaine d’Aout
Pourquoi se freiner quand on cherche à changer d aile ?? :clown:
Arff … quand c’est le banquier qui freine :mrgreen: :mrgreen:
salut
vu qu’on cherche a peu près la même aile (entrée de D en venant de factor)
je me demandais si tu avais testé l’avax xc3 28 (25.76)
elle prend très peu de D si elle est pas trop chargé
http://flight.manual.free.fr/tests/gradient-avaxxc3-28_at_fr.pdf
a+
flo
et ta boite est pleine…
Man’s