Intéressant tout ça, et c’est quand qu’on peut l’essayer???
Mantra M4
L’homologuation est très proche. Ensuite il faut produire les voiles de démo, je dirais janvier… peut-être noel pour les premiers privilégiés ! Mais toujours pas d’annonce officielle d’Ozone, donc tout cela est à prendre au conditionnel.
Excellent, j’ai vraiment hate de l’essayer. Tu as plus d’infos?:
- 2 lignes ou pas
- perfs attendues (finesse, vitesse, Vz…)
- elevateurs a trim…
Mais bon 2 lignes j’y crois plus trop avec le relatif faible allongement dont tu parles: 6.5 la M3, la corde va surement etre trop longue pour cela.
En théorie : trims = sortie de l homologation sur detrimmage complet.
-> achat en option ( comme sur ma M3 )
-> ou alors sortie de 2 versions d’ M4 ( comme l USP )
Surfair, est ce que je dis une connerie ?
Le cas de USP est un peu différent parce qu’on ne change pas que les élévateurs, les suspentes changent également. Sur la M3, on peut effectivement changer d’élévateurs pour une paire à trims (ce qui la fait sortir du champ de l’homologation). Pour moi les trims sur une M3 ne se justifient pas car elle sature en vitesse, mais bon c’est un autre sujet.
Niveau M4, s’il y a deux versions, ce sera une 3 lignes et une 2 lignes. Pas certain qu’elles portent le même nom car ce sont deux voiles bien différentes. Je ne pense pas que les choix soient arrêtées chez Ozone. On peut supposer plein de choses, par exemple que la version 2 lignes vienne remplacer l’actuelle R10.3 dans la catégorie voile de compétitions accessibles avec pourquoi pas une homologuation EN D seulement à trim speed (bras hauts). Je pense que la R10.3 n’a pas d’avenir dans la gamme Ozone mais par contre qu’il y a un marché de la voile de compét accessible. Donc je verrais bien une M4.2 prendre la place d’une R10.3. Les dicisions prises au niveau de la FAI au sujet des compéts FAI 1 aura également son importance dans la construction de la gamme Ozone.
une petite question par rapport à l’homologation des 3 lignes . les A sont assez reculés. Les fermetures provoquées lors des tests et autres siv sont donc a priori plus violentes. Comment se font ces tests?
cousent-ils pour l’occasion des “pré-A” non tendus en regime de vol normal, destinés à simuler une fermeture?
Oui, les constructeurs rajoutent des suspentes plus proches du bord d’attaque.
Je ne suis pas sûr de te comprendre ; L’homologation implique de tester bras hauts ET accéléré, non ?
Si j’ai bien suivi, la version over full race serait susceptible de passer en D trimée (accélérer ou non) mais ils ne s’embêteraient pas avec une homologation détrimée. 
Mais du coup, je sais pas si on pourrait dire que la version race serait “EN D”.
Vu sur pgforum : “I wrote to Ozone, and their response was that it would be ready before the beginning of the new year.” :ppte:
(j’en déduis qu’il s’agit probablement de la version 3 lignes)
Hum…, je m’en vais de ce pas faire ma lettre au Père Noël:
J’ai été si sage cette année :grat: que je n’ai pas franchi les 100km :banane: . Lors de ta venu dans ma contré
, puisse ta hotte contenir une M4 :bu: , une LOL :bu: :bu: ainsi qu’un pack Biplace :bu: :bu: :bu:
Attention, cela n’engage que moi, mais on pourrait imaginer de passer une voile en test à trim speed mais pas full speed. Elle ne serait alors pas homologuée EN D mais aurait bras hauts un comportement sage. Une voile de compét accessible en sorte.
Pour info, la version trois lignes est prête mais un proto de plus avec une nouvelle idée qui permettrait 0.5 de finesse en plus va être testé.
Yes, une idée à 0,5 de finesse en plus.
S’ils pouvaient en avoir encore 3 ou 4 comme ça, ça serait eu top…
PS: pour un essai à noël, tu me conseils quoi finalement? (cf mp)
Je t’ai répondu en MP ! mais tout d’abord il faut attendre de savoir si la voile sera dispo à Noel ! Manifestement l’équipe d’Ozone ne s’est pas fixée d’impératif absolu sur la date de sortie de la M4. La priorité est de sortir la voile la plus aboutie possible !
Man’s, tu l’as trouvé où ta M4 :grat: , pour que ta factor soit déjà en vente…
Ah j’aimerais bien en avoir déjà une, mais non, ce n’est pas encore le cas…
Ok, en voyant ton annonce sur parateam, je pensais que tu avais déjà trouvé la remplaçante…
Pour résumer les infos plus ou moins fiables que l’on a sur cette fameuse M4 (sources pgforum et ici)
Tailles: S 65-85, 80-95 MS, ML et 90-105 L 100-120
Allongement ~M3 = 6,5
Finesse supérieure à la mentor 2 et 0,7 à 0,8 de mieux que la M3
Il existe apparemment 2 protos:
1er proto de 3 lignes qui sera certifiée CEN D semble être déjà prête
2nd proto 2 lignes ne sera pas certifiée??
Des dernières modifs en cours pourraient ajouter 0,5pts de finesse
Premières livraison attendue entre décembre et février.
J’en veux une L!
:jump:
Le débat sur le positionnement dans la fouchette de poids a été déplacé par ici :
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/positionnement-dans-la-fouchette-de-poids-sous-une-en-d-t16355.0.html
P80-95 MS
Allongement ~M3 = 6,5
:jump: :jump: :jump: