Salut Nico,
Un petit commentaire sur l’amplitude et l’effort nécessaire au freins, stp.
Merci, Christian
Salut Nico,
Un petit commentaire sur l’amplitude et l’effort nécessaire au freins, stp.
Merci, Christian
rassure moi elle plonge pas en virage comme ma factor, parfaite en tout point sauf ce :bang: de virage dans le thermique qui dégradait trop en tout haut de fourchette dans le tout petit,( mais que je n’avais pas ressenti sur la taille au dessus en milieux de fourchette pour rassurer ceux qui veulent voler sous factor)
c’est marrant moi les oreilles tenaient bien et se rouvraient a la commande comme il faut, pas très efficace et rapprochant de la parachutale de toute façon si on accélère pas a fond
j’étais a 105 pour 105 max et je crois que la sellette (altirando XP) ne m’aidait pas car j’avais essayer cette factor avec une woodyvalley d’un copain et je n’avait plus la même aile dans les mains (ou plutôt sous les fesses)…wing faciles virage plus facile car moins de commande…une sellette moins amortie ça change beaucoup de choses aussi
l’adéquation du matériel doit être plus important que je ne l’imaginais avant
tu as quoi comme sellette avec la factor ?
Non, surtout qu’elle n’avait pas sa déco commerciale.
La M4 a bien progressé dans ce domaine par rapport à la M3 qui demandait de l’attention pour bien monter, maintenant elle n’a pas non plus le virage à plat d’une U3 !
L’allongement de 6.5 et le faible niveau de trainé font que la voile ne donne pas l’impression de plonger.
c’est marrant ca cette histoire de virage a plat
la tequila virait a plat (avec un contre opposé, l’awak vire a plat sans rien faire)
c’est si dure de faire une voile qui vire a plat ?
Je ne sais pas ! mais souvent, les voiles qui tournent “à plat” n’ont pas la capacité à faire changer leur rayon de virage lorsque l’on veut recentrer un thermique, ce qui est pluôt un handicap. Pour les Zozones, c’était plutôt l’inverse qui se produisait ! ce qui induisait une mise en virage un peu trop facile ! 
marrant avec ma tequila j’étais super bon en thermique et j’arrivais a serrer a mort sans roulis en jouant sur le lacet, toujours a la limite de la vrille mais tres contrôlable sur cette voile facile
par contre sur la factor je n’ai jamais réussi ça car en insistant trop sur le freinage intérieur , l’extérieur accélérais trop en plongeant quelque soient mes tentatives pour corriger ça a la seulette ou avec la commande extérieur en dosant
dans le gros thermique il y rien a faire,la factor visse toute seule et y reste bien au centre c’est le pieds (alors qu’avec la tequila il fallait se battre pour pas se faire jeter), mais dans le tous petit de rien du tout c’était incompressible pour moi
je doit avoir des truc a apprendre encore
comment elle tourne cette M4 alors ?
on peut lui mettre un peu de lacet ou c’est dure ?
en même temps c’est pas dans les petites conditions que l’on fait les plus beau vol mais cela sauve des points bas que je réussissait en tequila et que je perdais en factor
on peut pas avoir une montgolfière et un avion de chasse comme dit ziad …
et mans ta boite est pleine, il lui faut une plus grosse boite a man’s 
Je trouve que décrire un virage est toujours subjectif et depend de plus des réglages de sa sellette. Mais je dirais que ce qui m’importe lorsque je vole avec une voile, c’est de ne pas avoir à chercher le mode d’emploi pour faire tourner la voile, ni à avoir à m’appliquer particulièrement pour ne pas dégrader son taux de chute. En fait il faut que la voile se fasse oublier dans ce domaine ! et qu’elle soit le prolongement de mes mains. Je trouve que la M4 rentre assez bien dans cette catégorie de voiles.
A+
Nico
Livraison le 12 avril. C mort pour la baroniz fun fly avec…ais des que j peux, photos et videos a gogo. Promis…
Volibrement
Ca, c’est la date officielle …
Oh, le vilain jaloux ! 
Salut,
pour info, on a des M4 dispos à l’essai à Gourdon. Faut juste passer les prendre le matin dans les bureaux d’Ozone et les ramener le soir.
A+
Luc
pour info, on a des M4 dispos à l’essai à Gourdon. Faut juste passer les prendre le matin dans les bureaux d’Ozone et les ramener le soir.
A+
Luc
Bison futé va annoncer des bouchons sur les routes de l’arrière pays méditerranéen ! :lol:
Salut,
A+
Luc
Salut Luc,
J’ai vu Philippe aujourd’hui à St André qui m’a dit qu’il avait fait un glide en M4 et toi en P…2 
A Gourdon, il y a des MS ?
Ou sur St André ?
Aller, à+, Renaud
Ben les gars profitez de ce test possible car j’aimerais avoir cette chance mais içi perdu au bout du monde je crois que j’ai jamais pu tester aucune voile. Du coup j’achéte sans test mais une fois confiance acquise, et depuis la Proton pour moi j’ai jamais été déçu même si les pas entre génération de voile non pas toujours été aussi large que ce qui se prépare, du moins à confirmer par les premiers qui vont tester.
Tenez au courant de vos tests.
A+
Salut,
A+
Luc
Uniquement en ML ou la S est aussi dispo à l’essai ? 
J’ai vu Philippe aujourd’hui à St André qui m’a dit qu’il avait fait un glide en M4 et toi en P…2
Et ça a donné quoi face à la Peak 2 ?