Mantra M4

Par “rentrer” la main à l’intérieur du virage, tu veux dire écarter le bras intérieur?

ou la rentrer dans la selette ?
faut lui allonger l’attache de la poulie ? à la m3 ?

Amon avis c’est plutot vers le corps pour freiner preferentiellement le stabilo et moins le centre (plus de couple pour une plus fort lacet) …

Oui c’est bien cela: tu rentres ta main à l’intérieur, entre les élévateurs: du coup tu tournes plus sur le stabilo, tu as l’impression que ta voile visse encore plus la bulle et le tout avec une petite impression de ressource comme une “deuxiéme” petite entrée en thermique. Deuxième effet: le fait de rentrer ta main exerce une petite pression de ton avant-bras sur l’élévateur intérieur et cela modifiie ton appuis sellette, en tout cas c’est au top comme effet sur une Kortel. Alors Ziad! cela fait de même avec la M4?

Salut,
Intéressant! Je vais essayer … :slight_smile:
A+,
Ziad.

bonjour,
je me questionne sur le choix de la taille de l’aile.
je vole principalement dans une région ou les conditions sont assez musclé avec beaucoup de brise forte. mon PTV varie entre chouilla moins de 85kg et un peu plus. j’ai par habitude toujours bien chargé mes ailes.
là je passe dans la catégorie supérieure ( END) et je me demande si il vaut mieux être en milieu de fourchette ou la dépassé un peu. (j’hésite donc avec la S PTV 65/85Kg et la MS PTV 80/95Kg)
j’ai crue comprendre que cette voile a des meilleurs comportement en milieu de fourchette mais je voudrai pas me sentir vulnérable en n’étant pas assez chargé.
Bref dilemme et j’espère un peu de vos retour et avis. mercis…

Même question !!! Merci :coucou:

La M4 vole bien et à de bons comportements sur toute la plage de poids.
Dans ton cas, je choisirais une S si l’activité principale est le cross alpin et/ou la competition. Une MS si c’est du soaring ou du vol de plaine en thermiques faibles.
A+
Luc

:pouce:

Très bonne astuce. Cela rappelle un peu les freins à double commande.
Pour commencer il faut savoir que cela fonctionne mieux si la poulie de l’accélérateur est suffisamment déportée de l’élévateur, comme c’est le cas sur la M4.

J’ai essayé hier pendant mon cross et effectivement cela fonctionne très bien. Ca permet de resserer le virage quand tu es décentré par rapport au thermique et que l’ascendance soulève le coté intérieur du virage et tant à te virer dehors. Idem quand tu enroules près du relief et que tu sens que ta voile glisse vers le relief en peinant à boucler le virage. Finalement cela permet de resserrer le virage tout en étant à faible vitesse, très intéressant quand tu enroule du tout petit et qu’un gros appui sur la commande fait plonger le voile à l’intérieur avec l’inévitable ressource en sortie qui elle aussi tend à te sortir du thermique. En même temps, tu évite le risque de taquiner le décro asymétrique. C’est une manoeuvre assez subtile que tu peux exercer tout en conservant le même appui sur la commande. C’est le bon moyen de savoir si la voile s’y prête bien. Mettre une pression moyenne sur le frein comme pour un virage classique et sortir et entrer le bras sans rien changer d’autre. Ca donne un outil supplémentaire dans l’art de bien rester dans l’ascendance.

Merci du tuyau. karma+

J ai

Pourtant les constructeurs ont du réfléchir à la longueur du ruban qui relie la poulie de frein à l’élévateur ? Ce ruban est plutôt court en général il me semble (8/10 cm), donc ils brident exprès cette astuce de pilotage ?

:coucou: tite question aux “barbulle” et autres compétiteurs dans l’ame :
ça me :grat: de voir le choix d’une M4 par rapport à une R10.3 laquelle serait (à mon avis du fin fond de ma cave) plus adaptée à vos envies de pousser sur le barreau
est-que la M4 apporte un réel confort (par rapport à la 10.3) ?
est-ce que la différence est si minime entre les deux ailes que ça ne vaille pas le coup ? ou bien es-ce pour jouer en sérial plutot qu’être erdu au milieu des proto et autres R10.2 qui sont (elles) réellement un cran au dessus ?

bref je me pause des questions pour le jour où je sortirais de ma cave et irais réellement voler (d’ici là ça sera ptet la M5 qui fera le buzz :bang: )

Piwaille se pause des questions :

[quote]je me pause des questions
[/quote]
Bin c’est assez basique, en fait. Regarde l’allgmt d’une M4 par rapport à celui d’une 10.2 ou d’une 10.3 : tu as la réponse. Après quoi, si ça ne te dérange pas d’aller te faire tarter accéléré dans du gros avec un bon demi-point d’allgmt en plus…

Comme disaient Laspales & Co : “C’est vous qui voyez:coucou:
Bonne sortie des profondeurs de ta cave, Piwaille…

A peluche
G.G

:coucou:

merci d’avoir souligné mon erreur …

ben c’est tellement basique que pour moi l’allongement signifie très peu de chose … je maintiens donc la question

IL m’a semblé, après avoir croisé l’une et l’autre dans des conditions assez viriles, qu’une R10, ça remue plus qu’une mantra 4 et que ça demande un pilotage plus réactif.

Mais ceci n’est qu’un point de vue extérieur, je n’ai piloté aucune des deux.

Pour les avoir quand même pas mal croisées en l’air (vu comme ça pullule maintenant), les R10 sont clairement un cran au-dessus. Et apparemment, il y a encore un cran assez net entre R10-3 et R10-2. En même temps c’est logique…

Après, le choix de voler en M4, je suppose que c’est la logique du classement série, qui ne demande à mon avis qu’à se développer pour les compètes B. Bon, c’est très personnel, mais franchement je trouve que le classement série correspond assez bien à “l’esprit” et au niveau des B.

J’approuve! karma+ karma+ karma+

J’approuve également, ça me semblerait assez logique de retenir le classement ailes homologuées pour les championnars régionnaux B… A suivre

Pourquoi j’ai choisit une M4 plutot qu’une R10.3…?

La R10.3 reste une aile de compétition non homologuée concue il y a désormais 2 ans.
La m4 est une aile de série, de dernière génération qui profite des avancées de ses grandes soeur, en gagnant en sécurité, en simplicité, en confort, pour une performance certe en dessous mais au top de la catégorie en 2011 dans les voiles de série.
D’autre part je ne vole pas suffisament pour pouvoir voler en R10 même en 3 lignes.
Ici le compromis est tout trouvé afin de voler sous une aile performante, sécurisante, moins stressante et fatigante.
Et après 2 vols, de quelques heures sous la M4, je suis sur d’avoir fait le bon choix, avec une aile sure et performante.

Piwaille,

T’as dit un peu avant :

[quote]>>> ben c’est tellement basique que pour moi l’allongement signifie très peu de chose
[/quote]
Je vois je vois… En d’autres termes, pour toi, un explicatif n’en est pas un dès lors qu’il est (pour toi) prétendument trop “basique” (sous-entendu : “trivial”, dans tous les sens du terme). Quelque part tu as de la veine, de pouvoir faire ainsi abstraction de certains évidences incontournables qui selon toi, donc, seraient trop “basiques” !

Remarque, quand je disais “un bon demi-point de moins d’allgmt” pour la serial class M4M, j’étais en-dessous de la vérité. C’est en fait d’un bon point qu’il fallait parler :grat: . Mais je présume que pour toi, voler dans la baston au bareau à 6.7 d’allgmt et voler dans la baston au barreau à 7,7 poins d’allgmt… c’est du kif-kif-bourricot :dent: !!!
Dans la série : “Ppffff… trop basique !:smiley:

En fait, j’aimerais assez être à ta place. Dans de telles dispositions d’esprit, finalement, on doit vite se faire plaisir, en choisissant une voile… La sempiternelle notion de compromis perf/sécurité [ndlr - sans doute elle aussi selon toi trop “basique” pour être prise au sérieux, voire un tantinet “tarte à la crème”, je présume (??)] doit perdre grandement de sa saveur…

Plus sérieusement et de façon collatérale (dit d’une autre façon, mais amha sur le fond c’est asymptotiquement voisin), nicovirg a dit :

[quote]D’autre part je ne vole pas suffisament pour pouvoir voler en R10 même en 3 lignes. Ici le compromis est tout trouvé afin de voler sous une aile performante, sécurisante, moins stressante et fatigante.
[/quote]
Bin là aussi t’as sinon “la” réponse, du moins “une (grosse partie de ??)” réponse. Une (grosse partie de ?) réponse évidemment liée [si ce n’est mécaniquement, du moins étroitementb[/b]] au point d’allongement qu’il y a en moins sur une M4… même si pour toi ce sont là des considérations trop “basiques”.
C.Q.F.D ??

Un peu plus tôt, tu disais que tu étais souvent enfermé dans ta cave (sic), en ce moment. Du coup, on peut se demander :roll: si tu voles assez pour te mettre sous une une 10.x, comme le dit à son propre sujet et de façon sans doute assez lucide nicovirg

Après quoi, il y a au moins un point (basique) sur lequel sous sommes d’accord :trinq:, Piwaille : c’est le fait de qualifier ce que je disais et ce que je redis là de… “basique:coucou: (…)

A peluche…
G.G
:canape:

b[/b] ce qui signifie que je ne suis pas bêtement en train de dire que l’allongement résume à “100%” les choses… je préfère le dire d’entrée de jeu et a titre “préventif” :? (on n’apprend pas au singe à faire la grimace - ndlr)