Mantra M4

Désolé pour le HS, mais j’ajoute mon vote à celui de Luc : un forum “real name” serait beaucoup plus clair et responsabilisant.

Parenthèse refermée, moi aussi j’attends une M4 commandée sans l’avoir essayée… sauf avoir essayé vainement de la suivre. Pour les avoir vus au boulot je sais que les gars d’Ozone s’investissent à 200% dans leurs produits et qu’ils ne sortent pas une voile “histoire d’être dans le marché”. Entre Addict 2, Mantra M3, Ultralite, Bi Magnum je n’ai eu que des satisfactions donc ça me suffit pour commander la prochaine en confiance. Si je me trompe ce n’est pas que la voile n’est pas bonne, ce sera plutôt parce que c’est moi qui n’ai pas le niveau - toujours plus facile de s’en prendre au matos plutôt qu’à soi-même!

Pareil, commandée sans l’essayée.
Je vais faire confiance à Ozone. Enfin pas à Ozone, mais à ceux qui ont une voile Ozone. Je sais pas pourquoi, j’ai une image “négative” d’Ozone, comme Gin et Advance (ça fait beaucoup, hein!). Comme image positive Gradient, Mac Para, Nervures. D’ailleurs ça pourrait être à l’origine d’un sujet dédié, l’image qu’on se fait des constructeurs…
Après une petite remarque pour Ozone (et les autres constructeurs). Je sais pas qui est à l’origine des problèmes de com. Mais quand un distributeur me dit en février que la taille L sera essayable mi-mars et que la livraison est pour début avril… Puis quand je rappelle mi-mars, c’est essais début avril, livraison fin avril… Promis juré, croix de bois croix de fer… Bon d’accord les promesses n’engagent que ceux qui y croient, mais quand même! Maintenant je dois recevoir ma M4L au 20 mai… inch’allah.
Pour revenir sur l’achat sans essayer, je suis comme Man’s, c’est la première fois que je fais ça. Mais ce que j’ai essayé pour le moment ne m’a pas plus (O8 avec un côté camion que je trouve super désagréable et XC3 qui est quand même un peu chaude patate)…
Donc au pire je la revendrais, je pense que j’aurais pas trop de mal :mrgreen:

Je pense que c’est la réflexion de tout ceux qui en ont commandé une sans essai.
Dans 3 mois, plein de M4 bradé, COOL… :pouce:

L’espoir fait vivre ! :stuck_out_tongue:

Effectivement, super ambiance conviviale, Jean-Vincent n’est pas un petit nouveau dans la discipline et il a encore prouvé qu’il savait faire une compète sans se prendre la tête. Il y a quelques oublis à prendre en compte pour qu’à la prochaine le service soit au top, mais il a ouvert un beau domaine de vol, et ça c’est un grand service rendu à la communauté.
:bravo: :bravo:
J’étais ravi d’être là pour l’essuyage de plâtre, avec le Lachens, Bleine et Gourdon, il commence a y avoir un beau jardin d’enfants dans la région. :wink:

Je profite de cette distribution de lauriers pour remercier la boutique des Grands Espaces à Planfait. Alors que je l’avais déjà eu toute une journée auparavant, ils m’ont prêté la seule M4 qu’ils avaient en démo pour ce WE de compet alors que la liste des réservations pour l’essayer s’étale sur plusieurs pages. Je sais que j’ai eu droit à un service “privilégié” d’anciens combattants, mais rien ne les obligeaient à le faire vu la demande.
Donc: karma+ à Damien et son équipe (dont la charmante Nadège… :diable: )

J’espère avoir la mienne pour le Montlambert ce WE… :init:
++

Au contraire, vu le délai d’attente on va voir démarrer le marché noir sur les M4… Allez, je te revend la mienne 2 x le prix catalogue… :mrgreen:

tatata, ta vieille bouse suffira bien à nous mettre une tôle !

A Samedi, ça s’annonce bien niveau mto :soleil:

:+1:
Piwi ce serait possible? Y a-t-il des raisons de ne pas le faire?
(désolé du HS)

Il y plein d’arguments pour et contre et c’est pas simple.

Moi, je suis contre.

C’est un débat complètement d’actualité : http://crushable.com/other-stuff/4chan-understands-internet-privacy-better-than-facebook/

Beau relevé de contradiction.
Raison de plus pour être prudent dans le choix du matériel…

Le reste il est vrai ne concerne pas directement la M4 et je cesse de vous pourrir le fil.

Pas si contradictoire que ça, les deux sont vrais. Dans les supers conditions avec des pompes tous les 500 mètres, les petites ont tout des grandes et quand c’est pas gras avec des transitions “grand écart” + petit vent de contre = séléction naturelle.
Pour revenir dans ce fil il m’a psychologiquement déstabilisé. La M 4 … je me donne encore 48 heures pour décider d’appuyer sur ENTER. ( c’est déjà tout prêt: taille, couleur ) c’est grave docteur de faire une fixette pareille ?

Un super test de la M4 ML sur le site de Ziad (Dust of the universe) avec une comparaison avec la GTO M…
Merci Ziad pour tes tests géniaux karma+

Le site de Ziad : www.dustoftheuniverse.com :pouce:

et même que d’après lui, elle est meilleure que la GTO…hihihi
:canape:

Salut,

je suis le pilote de la GTO qui volais hier avec Ziad et je confirme la superiorite de la M4, surtout en finesse et vitesse bras hauts.
Aujourd’hui j’ai teste la M4 a 103kgs total volant et c’etait un regal. La M4 est tres confortable et facile et transmet le necessaire tout juste, et tourne bcp plus vite que la GTO, ce qui m’a un peu deregle la premiere heure de vol. Le temps de m’adapter et la comprendre un peu plus. Apres ce fut bcp mieux. Il faut tres peu de commande pour la corriger, et cela se fait sans meme arriver au point dur habituel, le mieux c’est de la laisser voler et contrer a la sellette les petits mouvements, ce qui la rend tres efficasse. Les sensations etant transmises par les elevateurs et moins par les commandes ou juste a peine. Apres 2 hrs de vol en conditions peu ideales, fortes et hachees par un vent du nord j’ai atteri sans meme 1 brin de fatigue ou de stress.
Ma GTO est tres amortie comme une poutre au dessus de la tete jusqu’a un certain degre de turbulence, apres elle serpente et secoue d’un coup, ce qui n’est pas le cas de la M4, elle absorbe la turbulence par les elevateurs puis par ma sellette et puis cela s’arrette comme si tout se dissipait ds la sellette et l’aile reste tres homogene, tjs relax au max. C’etait meme ridicule de facilite!
En tout cas, d’autres comparatifs a suivre bientot en conditions plus ideales par rapport a la GTO.
Mais pour le moment je peux confirmer: tranquilitee et surtout performance exploitable.
Alan.

Salut,
Merci pour vos commentaires :slight_smile:

http://www.youtube.com/watch?v=lEzKKAo-Qqg

A+,
Ziad.

Je continue un peu dans le mauvais esprit…
Que voit-on sur la vidéo ? La M4 part derrière la GTO, dix mètres plus haut. Elle la rattrape doucement et la dépasse cinq mètres plus haut. Elle est allé plus vite mais au mieux sur le même plané. La M4 est certes plus rapide que la GTO bras hauts (pas difficile, c’est la plus lente de la catégorie…) mais elle ne fait pas mieux en finesse absolue. Elle délivre sa finesse à une vitesse plus élevée, ce qui est bien car la vitesse est un facteur majeur de performance en parapente.
J’aimerais bien voir un comparatif accéléré, sûrement que Ziad le fera ?
J’aimerais aussi bien voir face à une Vénus 3 par exemple…
En tout cas, on aurait pu croire à mieux !

Ensuite, il est certain que si l’engin est aussi confortable que les essayeurs le disent, c’est un “hit” assuré tant c’est ce que le marché demande (de la perf sans agitation) ; il n’y a qu’à voir le succès d’une Oméga 8 pour ces raisons.

Dans ses commentaires (ceux de Ziad), je n’ai pas vu qu’il disait que la M4 avait un meilleur plané. Par contre il a dit qu’elle volait plus vite qu’une GTO (je suis d’accord, ce n’est pas une référence en vitesse).
Il me semble que Ziad a écrit la même que ce que tu viens de dire.

Salut,
On vient de finir des journées chargées de tests et comparatifs,entre la GTO M et la M4 M/L.
Sur plusieurs planes (8) au total en air agite ,face au vent,la conclusion est toujours la même.La M4 flotte plus et par en avant ,arrivant toujours plus haut.Plus les conditions sont fortes ,plus la M4 a tendance a être supérieure.
On va faire des tests accélérés encore.A suivre…
Et aussi des tests en très petit thermiques (±0.2m/s) pour voir la différence entre les deux.Mais de ce cote je crois que la GTO reste plus dans cette petite ascendance si les deux voiles sont chargées de la même maniere.J’ai senti qu’il ne faut pas charge la M 4 au max,pour ne pas galérer dans le tout petit et turbulent .
La GTO M a un meilleur plane que la Venus 3 M. Vérité pure et dure… :roll:
A +
Ziad.

Salut,
Ce qui compte le plus dans le vol libre :vol:

http://www.youtube.com/watch?v=qNo_WBiyeyI

A+,
Ziad

Question à Ziad: Pour enrouler avec la M4 as-tu essayer de “rentrer” la main intérieure virage pour optimiser le thermique, petit ou fort? La question se pose car la M3 fonctionne trés bien comme cela, un vrai petit miracle, du coup si la M4 ressemble beaucoup en pilotage à la 3…