Mantra M4

j’ai essayé la m4 ml chargé a 103 kg pour 105 max ce vendredi 1/04 a st hil
decco rien a redire ça monte facilement c’etait peu alimenté
sitôt envolé on sent de-suite la très bonne glisse avec un fort sentiment de stabilité , que ça soit en roulis ou en tangage et cabrage
la voile passe les premières bulles teigneuses avec peu de control au frein si bien que je lui met 5 cm accélérateur sans jamais le lâcher jusqu’a malival
la thermique teigneux comme d’hab j’envoi le premier virage et ca tourne nickel mais sans le mordant de ma machine habituel
ça monte bien et même très bien …transition moitié accélérateur ça ne bronche pas et glisse super bien
parti de bas il faut que je me refasse une petite santée pour attaquer le st eynard
thermique timide et un peu haché , je met la voile a plat et la le virage est… un peu flottant mais ça monte efficacement puisque je rattrape des voiles parties plus hautes ( je frôle tout même les arbres 2 fois)
direction st eynard toujours un poil accéléré, la machine passe vraiment bien dans les petards hachés , je n’ai pas l’impression de voler vite pourtant je rattrape les premier et sans forcer !
j’ai vraiment envie accélérer plus fort …mais bon vol au relief , accéléré ,méconnaissance la machine ,on connait la suite
le rendement en crête a mouette est tout simplement bluffant, nettement mieux que mon toph avec ça delta et plus vite aussi
puis transition racher… motiee d’accelerateur ca glisse bien sans tomber , maintenant je suis devant et je peu pas comparer
en avançant sur la bastille je prend quelque prunes bien désorganisées mais la voile ne bronche pas
elle filtre super bien mais pas trop , pénètre sans ralentir …un petit train quoi !
on sent très bien la masse d’air sans se faire secouer ; le compromis idéal (au moins pour moi)
mon pot tof arrive a son tour et c’est reparti pour st hil ou la brise s’est levée
face a la brise et au relief la machine est redoutable
je suis déjà tellement bien dessous que je file jusqu’a st marcel et retour ou je me suis battu dans du tout petit avec ce virage a plat flou dans le ressenti mais tellement efficace
histoire d’habitude sans doute!

pour résumer les perfs sont bien la
virage a 2 positions a plat ou serre , si on part a plat c’est difficile ensuite de l’incliner
si on attaque fort ça y va sans problème et la courbe se tient bien
machine “facile” confortable et solide avec de la perf un virage …efficace …tout d’une grande
ça pourrait bien être ma futur machine !

Faut remettre les choses dans leur contexte… y a pas vraiment de guns (ou que des anciens) dans cette compet… qui a l’air d’une manche vent de cul. De plus c’était un clock start donc difficile d’en tirer des conclusions fiables.

C’est vrai. D’ailleurs, en cliquant sur le nom des pilotes, on voit leur trace ; il s’agit visiblement en effet d’une manche vent de cul assez bourrine où c’est celui qui pousse le barreau le plus fort qui gagne, ce qui semble bien être le cas de ce pilote.
Sinon, c’est marrant, y a même un bi dans leur compète !

Hey Man’s: Ca y est tu as la tienne?
Putain moi j’ai même pas encore commandé la mienne et vu les délais j’ai interet à me grouiller si je veux voler en france ce juillet.
J’ai appris que le “Grand” Hans B (celui qui organise les XCopens) passe de la R.10.3 à la M4 pour cette saison; il vise le premier 300Km d’allemagne et il a l’air d’être bien préparé; manque plus que la top journée.
Il m’a dit que pas mal de pilotes compet vont voler avec cette M4 hors compet en “loisir”. Il pense que cette machine vaut une R.10.3 tant que tu voles à moins de 1/2 du barreau; du coup vu qu’il pousse peu le barreau de sa R.10 hors compet mais qu’il craint le côtés “pasdedescente possbible” de ce gun alors il préfére être à font sous une M4 pour lui bien plus facile pour ses vols hors compet.
cela est encourageant pour des ptits gars comme moi qui volent surtout hors compet ou compete pépére.

ah c’était toi …
j’avais fait mon rapport à Man’s sur mes impressions en te voyant voler :wink:
bien frustrant ce retour dans la brise pour moi comparativement à ta machine (même si le pilote doit aussi jouer pour bcp)
(j’étais le seul pilote que vous avez croisé au retour de la bastille sur le Jalla, tu me largues sur la transition manival)

Ci dessous ledit rapport mentionné par Jules (en Astral6) :wink: :

Je souhaite aux enthousiastes que le matériel tant rêvé corresponde à leurs fantasmes.
Mais acheter un parapente sans l’avoir essayé reste une bêtise sublime.
Vous me direz, à un certain niveau c’est le pilote qui doit s’adapter à son matériel…

Cependant, ce genre d’emballement a toujours existé, toujours pour les mêmes raisons : course à l’armement et publicité.
Les moins adaptatifs en font les frais. Pour les autres de toute manière, une fois l’engagement psychologique loin poussé, il est impossible de revenir en arrière et leur matos sera toujours très bien…
Quitte à être mal sous leur aile, problématique incroyablement prégnante en ces temps ou les vols se comptent en heures. Mais peut-être les valeureux guerriers du ciel ne connaissent-ils pas la peur, eux ? Malgré la violence des aérologies printanières.

Quant à ce que telle aile permet de faire, en termes de kilomètres ou de places en compétition, on dirait que certains croient toujours que c’est le matériel qui fait la performance. Alors qu’il ne fait qu’y participer pour une part faible (même si parfois essentielle). Les pilotes qui feront 200 km sous M4 ne sont-ils pas ceux qui en feraient 180 sous Alpha 4 ?
Et que telle équipe de moniteurs choisisse la machine n’a-t-il rien à voir avec le fait que leur structure a intérêt à vendre de l’Ozone ? Ou qu’ils ont des prix encore plus canon qu’avec les autres marques sur leurs ailes démo ?
On souhaiterait des pilotes plus méfiants dans ce niveau de perf.
Black sheep technology, white sheep customers…

Dans une catégorie en dessous, avec la Mentor 2 qui connait un engouement similaire, on voit déjà les premières déceptions sur les sites.
Zut alors, en conditions hachées et difficiles cette aile coule vers le sol là où l’Oméga 8 voisine monte au plafond. Ou bien à côté de l’Advance face à cette brise forte pleine de pétards, la Nova sensée être aussi performante s’enfonce inexorablement là ou l’Oméga passe ! Un peu d’amertume rentrée à l’atterro pour les victimes de la mode…

Poussez bien du barreau, mais restez prudents et lucides si possible.

loin de moi de contester tes propos de vieux sage
(quoique tu annonce être une femme et que le doute m’habite)

mais juste pour savoir, par curiosité et pour ne pas mourir idiot
tu ne serait pas un (e) revendeur (euse) Advance ?
:mdr:
:canape:

C’est pas un peu contradictoire avec :

?

C’est clair que ce n’est pas l’aile qui fait le pilote, mais tu le dis toi-même, une aile plus perf passera à certains endroits et pas l’aile de loisir ou de sport.
Donner une Alpha4 à un pilote qui a le niveau de voler en M4, c’est comme donner un vélo à roulette pour enfant au cycliste amateur qui fait des courses régionales le Dimanche : il ira peut-être loin avec, mais en galérant bien plus qu’avec son vélo de course. Et il ne fera surement pas le même parcours, car il ne passera pas certains cols qu’il aurait passés à l’aise avec son vélo fait pour.
Evidemment, l’inverse est aussi vrai : un pilote d’Alpha 4 n’ira pas très loin en M4. C’est l’adéquation niveau d’aile/niveau du pilote qui permet la performance.

Pour ce qui est d’acheter un parapente sans l’avoir essayé, personnellement, je prends le risque (au pire je la revends) pour la première fois, mais je tiens à dire que j’ai déjà acheté une aile qui ne m’a finalement pas plu bien que l’ayant essayée, donc un essai ne prouve pas forcément quelque chose. Et encore, faut voir ce qu’on entend par essai : rien à voir entre un vol de 30 minutes ou un prêt sur deux semaines pour essayer en conditions variées et sur de longs vols.

Man’s, je n’ai aucun soucis pour qu’elle te plaise. Ce WE je me suis encore régalé…

http://parapente.ffvl.fr/compet/1594

++

[i]C’est clair que ce n’est pas l’aile qui fait le pilote, mais tu le dis toi-même, une aile plus perf passera à certains endroits et pas l’aile de loisir ou de sport.
Donner une Alpha4 à un pilote qui a le niveau de voler en M4, c’est comme donner un vélo à roulette pour enfant au cycliste amateur qui fait des courses régionales le Dimanche : il ira peut-être loin avec, mais en galérant bien plus qu’avec son vélo de course. Et il ne fera surement pas le même parcours, car il ne passera pas certains cols qu’il aurait passés à l’aise avec son vélo fait pour.
Evidemment, l’inverse est aussi vrai : un pilote d’Alpha 4 n’ira pas très loin en M4. C’est l’adéquation niveau d’aile/niveau du pilote qui permet la performance.

Pour ce qui est d’acheter un parapente sans l’avoir essayé, personnellement, je prends le risque (au pire je la revends) pour la première fois, mais je tiens à dire que j’ai déjà acheté une aile qui ne m’a finalement pas plu bien que l’ayant essayée, donc un essai ne prouve pas forcément quelque chose. Et encore, faut voir ce qu’on entend par essai : rien à voir entre un vol de 30 minutes ou un prêt sur deux semaines pour essayer en conditions variées et sur de longs vols.
[/quote]
[/i]

Interprétation hyper vraie et réaliste.Il y a très peu de pilotes a comprendre cette réalité.
La M4 ,Rush 3,Sprint EVO,Summit XC2 …attendent dans leur sacs neufs que la pluie finisse dehors :wink:

A+,
Ziad.

tout a fait raison …enfin presque ; pour suivre ta logique vole avec une voile école advance si j’ai bien compris , et si tu te fait plaisir tant mieux !!!
le rêve fait aussi parti du plaisir et au réveil ilya des déçus , c’est la vie :bisous:

Yo Pascal, 9 Ozone dans les 12 premiers… on dirait que l’aventure continue…
Sinon 2 réflexions comme ça:
Vu le plateau ça va être pas simple pour claquer des podiums en ENC cette année!
Le site ne s’y prête pas où les manches étaient un peu sous dimensionnées?
A Foix personne n’a bouclé mais on s’est battu plus de 3h, je préfère.
P.S.1 ça me fait ch… de brader ma M3 parce qu’elle n’a que 18 mois et que je suis loin de l’avoir exploité à fond mais faut quand même que je choppe une M4 à l’essai pour voir.
P.S.2 je me demande quand même si la nouvelle formule des compets est si pertinente que ça, en foot l’équipe corpo de la quincaillerie de La motte Beuvron n’est pas dans le même championnat que le Barça, chez nous si…

Hé Hécate!
Je crois que tu as besoin de parlers de tes problèmes avec Ozone sur un canapé de psy!
Tu as des vieux trucs derrière toi ou bien tu te sens “bloqué” chez Advance qui ne fait pas ce qui se fait de mieux depuis un baille?
Tu n’es pas obligé d’acheter une M4, ne te sens pas frustré! guardes ton alpha4 et tout le monde est comptant. Tu peux comprendre qu’il y a des endroits au monde (et ils sont nombreux) où il n’y a pas de vendeurs qui mettent des voiles en démo: donc pas d’éssai: tu suggéres que les pilotes confrontés à cette situation se mettent au ping-pong? Si tu es déja sortie de ton bocal tu as surement remarqué ces endroits bizarres où il n’y pas de revendeurs et de voiles démo? Non, alors prends vite ton passeport et parts à l’aventure, tu vas voir c’est super!
Quand à Ozone, leur meilleur pub c’est le niveau de pilotage des gens qui y bossent; boss comme designer; et je te rappel que le pauvre type qui n’est revenu du Mexique en 2009 ne volait pas sous un proto d’Ozone! Car je suis convaincu que eux ne mettent n’importe quel proto sur le marché; ils aiment ce boulot et le font trés bien, surtout pour des pilotes du dimanche comme moi et leurs machines le prouvent.

Des arguments débiles, j’en ai lu quelques uns (ici et ailleurs), mais des comme ça …

Svp, ici on parle de la M4. Reglez vos contentieux sur un autre fil ou par MP

Merci

Je sais, on est full HS…

Bon on était quand même chez eux aussi… Même le père Luc est venu avec son adorable petite fille en bandouillère pour voir comment se comportaient ses autre bébés…
Avoir Luc comme bénévole qui t’étale ta voile pour pas rater le gonflage… Ca n’arrive pas à chaque compet!! :shock: :smiley: Bien cool l’artiste.
A noter que Nicolas Bernhard était sous une 10etdemi.2, une vraie lame. Dimanche, il s’est fait flashé à 85Km/h sur la branche vent de cul par Cargol qui a vu rouge… :affraid: :lol:

Disons que la réalisation de la manche était pas évidente. Vu la météo, Gourdon à coté était sous la brume… et vu les risques d’entrée d’ouest on est resté sur St Valliez avec 400m de dénivelé, un peu de stabilité et un bocal dur à franchir. Je pense qu’on a réussi à faire une manche équilibrée sans avoir de dégats. D’ailleurs 24 pilotes au but sur 60 dont quelques guns à la ramasse, c’est assez réussi. Maintenant en voyant 1h20 de décalage entre le premier et le dernier à boucler sur les 34Km du circuit, je pense qu’il y a encore des réglages à faire au niveau de la cohabitation. Je persiste à penser qu’il faudrait imposer une limite par le haut aux pilotes Open dont on intègre les points dans la manche. Ici le problème était encore différent, Nicolas est un fameux pilote, en plus sous un gun d’enfer, mais comme il a peu de manches il n’est pas du tout à sa vrai place au Classement Permanent. La prochaine fois il devra venir avec une Delta, histoire de laisser un peu de chance aux autres.
Nicola Di-Bernardo s’est aussi battu comme un lion, sa chérie l’avait à l’oeil alors… il avait le couteau entre les dents.

En principe, une manche ou personne ne boucle n’est pas correctement équilibrée, si des pilotes présent à St Valliez lisent ce sujet ils pourront témoigner que ce n’était pas donné non plus. Dimanche, les 2 dernières balises étaient à Gourdon après la traversée un peu chaude d’un plateau vent de cul, en levant un peu les pieds quand même… Elles n’étaient pas donnée non plus puisque quelques pilotes, dont moi, n’avions pas assez de gaz pour les passer l’une ou les 2.

Tu devrais pas… Tu vas te faire du mal. :mrgreen:
J’ai encore pu constater ce WE à quel point c’est un petit vélo reposant.

Ca rejoint ce que j’ai dit plus haut. J’avais proposé que le top 30/50 ne puisse pas faire des point en B. Ca n’a pas été retenu… On va avoir une nouvelle saison pour identifier les bugs du système. J’aimerai beaucoup que les podiums en B mettent plutôt en valeur les voiles homologuées et accessoirement le classement open, comme avant. Mais je reste persuadé que la cohabitation à du bon et qu’on va arriver à trouver une formule qui favorise le progrès de tous.

A bientôt sous ta M4… :twisted:

Bien joué Barbulle, pas trop mal placé, le cosmonaute ! ;o)
Merci à l’excellent club « ciel de Siagnes » pour avoir organisé cette petite compet’ qui m’a fait passé un bon samedi près de la maison en compagnie de sympathiques pilotes et de belles machines à regarder, comme la toute nouvelle U6 et le proto Team5. Ma petite fille Iris, 12 mois, a aussi adoré. Y’a que sa mère qui a râlé le soir à cause des coups de soleil que je lui ai infligé par mégarde. Merci encore à l’inconnue sur le déco pour le prêt de la crème solaire qui a bien limité les dégâts.

C’était pour moi un grand plaisir de côtoyer ce samedi un des premiers pilote de M4 et heureux de l’être.
Quand nous, l’équipe Ozone, développons une aile pendant l’hiver, une aile dont nous savons qu’elle sera à la pointe de la performance, comme la R10.2 l’année dernière ou la M4 cette année, nous sommes bien conscients que beaucoup de pilotes n’auront pas la possibilité d’essayer la voile avant de la commander s’ils ne veulent pas la recevoir trop tard à leur goût dans la saison. Nous savons que beaucoup d’acheteurs seront ceux qui auront fait simplement confiance en nos dires et en nos compétences. Notre soucis numéro 1 est de ne pas trahir cette confiance, car c’est en la cultivant qu’on construit un succès durable.
Notre labeur est plus que récompensé avec les retours et résultats des pilotes, dont beaucoup sont nos amis.

A+
Luc

PS: c’est drôle, quand je lis le dénommé Hécate: « Je souhaite aux enthousiastes que le matériel tant rêvé corresponde à leurs fantasmes » ainsi que ses deux messages, je ressens aussi plutôt qu’il souhaite le contraire. C’est moi, ou bien ?
Quoi qu’il en soit, je trouve que ce forum gagnerait beaucoup en ce que les intervenants aient une identité obligatoirement visible par les autres membres, comme c’est le cas sur l’excellent mais anglophone Paragliding Forum. Ça rend les échanges beaucoup plus clairs, sains et productifs.

PS 2: Skipper, je trouve tes propos excessifs à l’égard d’Advance. Gare à ne pas rentrer dans le jeu des trolls sans nom.

Luc, tu as bien résumé la chose, et de mon point de vue: c’est un rapport de confiance entre des concepteurs qui volent trés bien et toujours; (même le Boss) et des pilotes convaincus par le type de pilotage que vous proposez, chaque fabricant ayant des choix différents.
Je suis soumis à ce rapport de confiance ddepuis la Proton et j’assume le fait d’acheter sans essayer car je n’ai quasi-pas d’autres possibilités mais je m’en remets uniquement au rapport de confiance avec une équipe qui garde un type de voiles, et une continuité dans l’innovation.
Finalement c’est largement aussi bien qu’un essai de deux heures rapidos sur un sîte que je connais pas.
Quand à Advance, cela reste une grande marque mais il m’apparait là ou je vole deci delà que de leurs représentants disent n’importe quoi sur des perfs ou comportements, ce qui a mes yeux leur retire pas mal de crédibilité.
C’est vrai aussi que des attaques de trolls non pas plus d’intérets que cela finalement.
Stéph

Hello,

Je suis bien d’accord avec cette histoire de confiance et de continuité dans les voiles d’une marque (je suppose que si mon passage Addict1>M3 s’est fait en douceur, c’est pas étranger à ça), mais faut pas exagérer quand même sur les essais: en 2 heures, il me semble qu’on arrive généralement à dégager certains traits de caractère de la voile, au moins sur les critères qui nous paraissent primordiaux.