Pour ma part une seule fermeture d’un petit tiers de voile durant tout l’été, simplissime à gérer. C’est sûr que la M4 ferme beaucoup moins que la M3. Tout à fait d’accord avec Tequila, avec un poil d’accélérateur et conduite aux C elle marche vraiment bien. Dans ces conditions automnales pas trop fortes, proche du relief en régime “bras hauts” je pilote aussi presque uniquement aux C - avec les poignées dans les mains pour agir vite au cas où.
Mantra M4
Avec une trois lignes ne serait-ce pas mieux de piloter aux “B” ?
En tout cas ma RSF (4 lignes) se pilote très bien aux C … avant dernière ligne
man’s : ils t’ont fait prendre quelle suspente ?
Les 3 lignes tout comme les 4 lignes se pilotent aux C.
Sur les 4 lignes, pas d’intérêts à piloter aux D car ils sont trop prêts de là ou sont attachés les freins.
Ben alors Piwi, tu te rappelles pas de la conf de Kortel ? 
tu peux développer un peu plus, merci
En deux mots (parce que j’ai pas que ça à faire aujourd’hui : y a la Coupe Icare et en plus ça vole d’enfer :mrgreen: )
L’intérêt de piloter aux C, c’est que tu ne vas pas casser le profil de ton aile (y compris l’effet reflex) comme tu le ferais en pilotant aux freins. Tu vas donc voler plus efficacement (plus vite, puisque moins freiné), car les C (sur une 3 lignes comme sur une 4 lignes) ne sont pas trop près du bord de fuite, contrairement aux D qui déforment donc plus significativement le profil, pratiquement autant que les freins.
En regardant la vidéo de Clément de près (et celle de Man’s au passage) :
En réalité ça n’est pas une attaque oblique, mais un simple départ en rotation. Une attaque oblique désigne une abattée asymétrique (comme par exemple lors d’une sortie de décrochage asymétrique avec la voile trop derrière).
Ensuite l’explication de ce qui se passe est assez simple : Clément tient ses deux grappes d’élévateurs (coté fermeture et coté contre) quand il génère la fermeture, avec une M4, il ne faut pas s’étonner que sur une fermeture de plus de 50%, il faille mettre non seulement du contre sellette, MAIS AUSSI un peu de contre à la commande. A 2’40, il utilise directement sa commande pour contrer et du coup la voile ne part pas en rotation. A 4’39, il recommence sans tenir ton frein opposé et comme il traine à contrer, la voile part tout simplement en rotation (et elle veut rapidement tourner vers l’auto-rotation)… Pas d’attaque oblique là-dedans.
Pour les décros, je suis allé me faire mon petit “auto-SIV” cette semaine à Annecy : la R11 décroche un peu de la même manière que la M4 (les deux bords de fuite plient et viennent taper). une bonne dizaine de décro (de statique à dynamique), des marches arrières stables, des décro aux B, des vrilles au frein et des vrilles aux B (pour sortir les cravates) : Bilan de tous ces vracs, la voile a des réactions vraiment saines, je n’ai pas pris un seul demi-tour de twist malgré la Kanibal Race et aucune sortie “olé-olé”. (Heureusement que les potes acrobates étaient là pour me mettre la pression, je me serais bien défilé si ils n’avaient pas été là !).
Bon, finalement, après avoir volé un peu en thermiks, je suis d’accord que les réglages “usine” sur les commandes sont un poil trop longs. Mais pour ce qui me concerne, je n’en enlèverai pas beaucoup (2 ou 3 cm).
Juste un avis.
Bordattack
Sur les réglages usine je fais un demi tour de frein moi et ça va bien ensuite 
Bonjour,
J’ai maintenant des trims. Le montage est différent des élévateurs d’origine, et je ne sais pas comment monter les avants sur l’élévateur A et la boucle entre les élévateur A et B.
J’aurai tendance à mettre les 2 A centraaux sur l’élévateur A et le A stabilo sur la boucle entre A et B…
Mais cela me semble louche parce que ça accélérerai proportionnellement moins les plumes que le centre contrairement aux élévateurs d’origine qui accélèrent tous les A de façon identique.
merci d’avance pour votre aide.
A+
François
Tu la transformes en M4 “Tomcat” ? (référence au fameux chasseur US de “Top Gun” à ailes à géométrie variable)
En accélérant le centre, la géométrie de ta M4 va devenir “en pointe” pour dépasser le mur du son et envergure maxi (non accélérée) pour le combat et l’agilité maximale ROTFL
Finies les boutades:
Sinon, même réflexion que toi: je mettrais volontiers les A ext au même endroit (entre A et B). Cela change un peu le vrillage de la voile en accélérant. Pour plus de solidité du BA ?
Bref, un p’tit mail à Ozone pour confirmer ton montage serait pas mal.
Elle est homologué ds cette config ? sera intéressant de dire si le plané change lorsque l’on accélère.
Non, avec des trims, la M4 sort de l’homologation.
aucune voile n’est homologuée avec des trims
si les bi 
Pas seulemement: la Trango XC est homologuée avec trims (à freiner).
La LOL de Nervures aussi il me semble… A moins qu’il n’y ait que la version avec accélérateur qui le soit…
EDIT: erreur de ma part, la version trim est pas homologuée. La version Ultra non plus (que structure)
Tout est dit sur le site Ozone : http://www.flyozone.com/paragliders/fr/products/gliders/mantra-m4/info/
Pour les fainéants qui ne veulent pas tout lire c’est là:
Et aussi:
ELEVATEURS A TRIMS POUR LA M4
Pour les pilotes de cross très expérimentés et les compétiteurs, nous proposons des élévateurs “Race” pour la Mantra M4. Ils doivent être commandés séparément. IMPORTANT: l’installation de ces élévateurs invalidera l’homologation de votre voile, cette installation doit se faire sous votre propre responsabilité et à vos propres risques.
- Les trims peuvent ralentir la voile (2cm de course) pour améliorer le taux de chute (ou de montée) quand c’est nécessaire
- Les trims peuvent également accélérer la voile (6cm de course) quand vous ne voulez pas utiliser l’accélérateur, pour plus de confort dans les longues transitions.
- La course de l’accélérateur est augmentée, et elle est aussi modifiée pour une meilleure efficacité du bout d’aile afin d’obtenir une vitesse max plus élevée et une voile plus homogène.
- Vous pouvez utiliser les trims et l’accélérateur dans n’importe quelle combinaison de votre choix.
- Après installation des élévateurs avec trims, la voile n’est pas homologuée!