Mantra M4

si t’as toujours un pb pour le montage des trims,je peux t’indiquer comment les monter

Bonjour les pilotes de M4,

Pour prolonger l’exploitation de l’incident de BARBULLE, avant de me décider à acheter une Mantra 4, je voudrais savoir si vous avez eu d’autres expériences de parachutale involontaire avec cette voile.
J’ai eu le même incident après une réouverture “en claque”, cet été avec ma Magic 5 :frowning: , 1ère expérience du genre après 18 ans de parapente… j’y suis donc sensible au moement de changer d’aile :shock: .

Qui peut m’en dire plus ?
Amicalement

[edit piwaille : rectification des quotes]

tout ce que je peux te dire c’est que sur ms deux frontales complète j’ai bien enfoncé les mains très loin avant qu’elle revienne au contact et se reconstruise
réouverture très cool par contre

Pour l’instant pas “d’expériences” de parachutale involontaire…
Mais je n’ai encore pas bcp volé avec, c’est vrai !

Turbules

POur Crossmaniac:
J’en suis à plus de 40h depuis juin sous la M4 et les petite frontales subies ne furnet pas bien méchantes mais j’ai trouvé plustôt au “ralenti” moins “sec” qu’avec ma M3 et déja cool. Le contact avec la voile reste le plus important pour sentir le truc arrivé et bien pour réouvrir vite, enfin c’est ce que j’ai ressenti; mais pas une fois de sensation de parachutale aprés une fermeture. D’ailleurs elle ferme moins souvent qu’une aile sans lattes, et même moins les bouts de plumes. J’abuse de plus en plus de l’accelerateur, surtout en transition bien sur et pour remonter le vent mais là non plus je trouve qu’elle permet de bien utiliser toute l’amplitude du barreau (molo quand même au ras des falaises, fait pas chercher le baton…)
Depuis douze ans sous des EN D ou DHV 2/3 et c’est de loin la plus safe que j’ai eu et bien sur la plus perf mais ca c’est normal.

Quelqu’un peut me dire ce que cela coute une paire de trims chez Ozone?
Et pour ceux qui en on mis, la différence ressenti avec et sans…(confort de vol, exploitation…) :speedy:
Merci d’avance :bisous:

150euros

je ne suis pas un pro du trim, c’est mes premiers, mais je commence à tatouiller depuis 2-3 cross et c’est sympa ça épargne le genous

• transition avec marge en finesse : detrimme a fond et joue avec 1er barreau + les C (ce qui decalle la polaire et me fait gagner du temps)
  • cheminements : detrimme à fond + controle aux freins (ce qui decalle la polaire et me fait gagner du temps, tout en restant en alerte et proactif)

pour utiliser le truc à 100% des possibilités il faudrait avoir les tips des top pilotes, notamment pour aller jouer detrimé + full bar mais bon… je doute qu’en cross à mon niveau savoir accélerer à fond soit un savoir indispensable

a+
p

Ok, merci pour l’info et ce premier retour… :wink:

à rajouter aussi

• quand tu traverses une zone où ça brasse, tu détrimmes pour que ça soit moins longuet … et sauf trims-à-2-balles (ceux qui dérappent :fume: ) ben ça te permet de traverser + vite et sans encombre la dite zone :dent:

Bonjour,
J’espère ne pas être hors sujet, mais je vends ma M4 car elle est trop bleue ! :lol:

En fait, je viens de recevoir une LM4 et du coup je vend ma M4 taille S reçue fin juin elle doit avoir entre 20 et 30 heures de vol.
Je la vend 2200 euros. (car elle a un petit acro lors de mon dernier vol dans le Valais Suisse)
pour me contacter guillaume(at)prevol.com
Elle est visible et essayable sur st’hilaire.
N’hésitez pas !

A l’occasion dis-nous s’il y a des différences de comportement entre la M4 et la LM4, ce sera intéressant

pourquoi il y a temps de M4 en vente après 30 heures de vol ou une saison ???

les futurs EN-D high end qui vont pointer leur nez dans 3 ou 4 mois?

Si y a d’autres retours sur les trims M4, je suis toujours prenneur… :pouce: :pouce: :pouce:

J’avais mis la mienne en vente pour prendre la taille en dessous et m’alléger, mais j’ai finalement changé d’avis, je reste avec du matos lourd, et donc je la garde.
Je pense qu’il y en a beaucoup en vente en occasion tout simplement parce qu’il s’en est vendu beaucoup neuves. La moitié des EN D récentes que je vois en l’air sont des M4, et quand on regarde les petites annonces sur le forum, les Peak2 à vendre n’ont pas beaucoup plus d’heures de vol que les M4, et même plutôt moins.

HS on
T’avais pu tester l’impress 3 en l’air??
Ou ta décision de ne pas t’aléger n’a rien à voir avec l’impress?
HS off

En fait, c’est justement devant l’indisponibilité des sellettes cocons allégées style Impress3 en essai que je me suis dit que j’allais attendre encore un peu avant de m’alléger !

Pour répondre sur la différence entre la LM4 et La M4
Gonflage plus légé et donc encore plus facile, surtout sans vent.
Voile plus directe et plus maniable, encore moins d’inertie dans la mise en virage, les commandes ne sont pas plus légère et semblent moins “molle”.
A vérifier mais une sensation de plus de stabilité, la voile va chercher moins loin dans ses mouvements.
Bref tout mieux mais il faut être soigneux.

Sinon pour le reste c’est pareil, peut être plus de débattement à l’accélérateur il faut que je mesure.

Bonne journée

C’est cool toutes ces infos…
Et sur les trims…personne n’a d’autre retours… :grat: :coucou:

Plus vite je veux bien mais pourquoi sans encombres?
C’est comme courrir sur une plaque de verglas, non?