Mantra M4

Quelques M4 sur le sommet des podiums.

http://flyozone.com/paragliders/en/news/headlines/20349

Alan.

Je me pose des questions concernant le calage de ma M4.

Elle a 120h et très peu de SIV mais j’ ai l’ impression qu’ elle a perdu en vitesse. Ca fait également deux fois que après une grosse frontale l’ aile reste quelques secondes en marche arrière avant de revoler.

J’ ai demandé à Ozone le plan de suspentage et ils me l’ ont envoyé par mail. Dur dur de mesurer des suspentes quand on a pas l’ habitude. En fonction de la tension que tu lui appliques la suspente est 1 cm plus longue. C’ est hyper dur d’ être précis et je me demande comment font les professionnels et quel est la précision de leurs mesures.

Y a t’ il des pilotes qui vérifient eux meme le calage de leur voile?
Y a t’ il des M4 dont le calage a bougé avant 200 h ?

Clem

Hello,
Moi aussi j’ai eu un décalage de ma M4 survenu à 100h environ.
Il semble que les dernières ailes D soit moins stables en calage.

mon petit raisonnement c’est surtout qu’il est important de mesurer le differentiel donc il faut reprendre les mesures d’origines et voir si tu retrouve une difference de façon identique a chaque rangée
avec un poids de 10 kg cela me parais correct pour identifier un problème
avec une 3 ligne ca va vite

avec la mienne j’ai pour l’instant remarqué qu’elle volait peut etre un poil moins vite mais surtout refusait un peu d’entrer dans le thermique

on a de quoi s’occuper pour l’hiver

si quelqu’un a un plan pour des achats groupé de cône de M4 hors France je suis preneur !!!

Avec une troisième ligne tu augmenteras l’ imprecision car elle aussi devra être étiré à 10 kg…

Moi ce que je pensais faire c’ est mettre la boucle à un crochet sur un mur et mesurer avec un mètre laser, mais c’ est pas si facile… avec un pote et un mètre normal mes mesures étaient trop imprécises.

Je suis Ok pour un achat groupé de cone de M4. Chez Alixa c’ est 640 Euros prix publique :shock: !!

Clem

Moi je veux bien un cone de M3 :canape:

comme procédure je voyais un truc simple que vais essayer bientôt vu la météo :

fixer a un point fixe dans mon salon l’élévateur , je pensais tout simplement faire un trou dans le béton et y mettre une tige en acier pour y glisser l’élévateur vu que je vais y mettre du parquet bientôt ( ou percer sous une barre de seuil si j’ai assez de longueur

prendre un mettre précis et coller au double face une grande règle plate d’un mettre à la distance souhaité pour prendre les mesures (il me fraudais le plans de suspentage avec les normes d’origine si vous avez ça !!!)

en mesurant le cône dans son ensemble sans séparer les basses et hautes il y aurais 54 mesures à faire (si on oubli les freins et les oreilles qui doivent peu se déformer ( j’ai tord ?))

pour la précision un petit dynamomètre entre 10 et 20 euros feras l’affaire pour aller vite et tout mesurer a 20kg

et on reporte tout ça sur ce tableau (pièce jointe)

ça donne une idée globale du problème et ensuite de réfléchir a changer ou recaler ou faire recaler …

sinon j’ai déjà géré l’achat des flymaster et j’ai faillis péter un câble ! (mais bon il y avait plein d’options et plus de 40 commandes …)
on peux revoir avec le gars de l’achat groupé des M4 … ?

akira ta boite est pleine , et on était allé encore plus loin pour les M4 :wink:

J ai fait du menage … je sais pas si ca va suffir.

S’il y a des intéressés j’ai les dimensions de suspentes pour la taille MS. Attention normalement les mesures doivent être faites avec 5kg de tension (pas 10kg). La mienne n’avait pas bougé en presque 150h.

de mon coté je cherche pour la taille ML

merci pour la précision des mesures 5 kg

Salut Tequila

http://imageshack.us/a/img203/8282/mesuressuspentagem4ml.png

][/img]

merci pour ce tableau, super cool karma+

Normalement, tu as dû recevoir le même tableau avec ta M4.

J ai Pas regardé dans mes papiers , et on le trouve pas sur le net

C’est normal, ce sont les mesures qui correspondent à ta voile en sortie d’usine !

j’ai rempli un document excel avec les mesures d’origine et la place pour remplir les mesures faites , avec les cases qui calcules la difference constatée pour voir d’un coup d’oeil les écarts
il suffit de remplir et ça calcul tout seul
amusez vous bien
je mettrais les miennes lorsque j’aurais le temps de le faire dans la prochaines quinzaine

Y a t il d’ autre pilotes interessés par un achat groupé de cone de suspente Ozone?

Si oui me contacter rapidement.

Clem

Oui et je t’ai envoyé un email : pour une Mantra 4 ML