Oulala !.. Je ne comprends pas les réactions de certains…
Je vais expliquer ma position plus en détail. Je suis un vieux pilote (20 ans de vol) et j’ai passé un certain nombre d’années sous des voiles de compét (environ 10 ans). Je n’ai donc pas de problème de niveau de pilotage. Pour moi c’est purement un problème psychologique et d’engagement (prise de risque). Ensuite, je rapporte cela à ma pratique, c’est à dire compétition ou crosscountry. Si je décide de faire une saison de compétition, je vais la faire avec la meilleure voile du marché en terme de performances (je paye mes voiles donc je choisi). Si je décide de faire une saison de crosscountry, je vais privilégié la sécurité au détriement de la performance. Effectivement , pour moi voler sous une voile perf me permet d’être en parfaite sécurité avec ce type de matériel car mon niveau de pilotage me permet de le maitriser parfaitement.
Pour moi, la R10² est la meilleure voile de compét qui n’est jamais été concue, mais cela reste une voile de compét, c’est à dire qu’elle peut potentiellement se mettre dans une configuration irréversible à la suite d’une fermeture. En plus le problème de la descente rapide reste entier avec ce type de voile. Donc voler avec une voile de compét implique de fait un certain engagement en terme de risque même si cette voile me procure un plaisir immense à la piloter.
Le côté psychologique de l’activité, c’est en résumant mon capital confiance, plus mon acceptation du risque pris à voler avec ce type de machines.
Alors oui pour moi la R10² et la M4 sont deux machines fantastiques, mais elles ne se destinent pas aux mêmes pilotes et pas forcement aux mêmes types de pratique à mon point de vu. Evidamment on peut faire du cross avec une R10² et de la compét avec une M4, mais ce serait un peu comme aller faire ses courses en Ferrari et aller tourner sur circuit avec une 206.
Pour conclure, l’intérêt pour moi de voler sous M4 serait tout simplement de réduire le risque que je prends à voler tout en concervant un niveau de performance acceptable (mais inférieur à une R10² surtout en terme de potentiel de vitesse qui n’a rien à voir). Par contre j’y perdrais en plaisir de pilotage pur qui est incomparable sous une R10² et ce qui me chagrine le plus, c’est de perdre sous une M4 les possibilités qu’offrent le pilotage d’une voile en deux lignes. J’ai des enfants qui ont encore besoin de leur père quelques années ! ce qui pèse également dans le choix.
A+
Nico