Mantra M4

Je suis aussi à 99% sur que cette photo c’est une R10.2 mais on pourrait se tromper…

EDIT j’ai compté et elle a 82 caissons. J’ai du me planter parce que ça fait plus que ce qu’ils disent pour la R10 sur le site mais je pense pas m’être planté de beaucoup et je ne pense pas non plus qu’une EN D ait un nombre de caissons très proche de ça… donc on va dire 99,5% ROTFL

Je vous fais un résumé pour le norvégien… on n’apprend rien : le rédacteur déclare qu’elle sera une belle héritière de la R09, qu’elle sera sûrement une bonne aile pour qui voudra voler dans cette catégorie et qu’elle sera peut-être meilleure que la R09. Il n’est même pas sûr qu’elle sera là pour la prochaine saison. Voili voilou !

Jeg ser at markedsføringen av Ozone fortsatt virker like bra! :mrgreen:

Dom arbetar jätte bra ! Väldigt bra jobbat ! … tyvärr talar jag bara svenska … :trinq: skål !!!

Google översättning, kan vi tala något språk! 甚至中国! :sors:

Ah non, là ça manque de style !!! :stuck_out_tongue:

(pardon en version google, ça donne : “ouaich non, cette chose une carence de forme a”)
promis j’ :floodstop:

Encore une manoeuvre des pilotes Aircross pour pourrir le post d’une voile qui les mettra dans le vent cet été ! :stuck_out_tongue:

en attendant l’usport 2! :stuck_out_tongue:

non, sérieux, je pense Ozone sortira une super voile 8)

En fait on en parle tous içi mais les seuls qui ont une réelle opinion sont ceux qui ont volé avec; quand au délais, il y a tant de paramètres qui entrent en jeux que je me doute que Oz tente à fond de sortir ce genre de voile de crossmen avant le début de votre saison de l’hémisphère nord.
Ceux qui n’ont que du mal à dire de cette voile n’auront qu’à la regarder passer en transition cet été; en attendant la grande soeur, la R10 est en train de gagner la compet à Manilla notament avec une manche à 264 km, ce qui est rare n’importe où, non?
Putain j’y suis pas et je suis vers!!! Ben oui je bosse, peut-être dans 2 semaines j’y serais…
:bang:

A ma connaissance, personne n’a dit du mal de la M4. Par contre, ici comme souvent, je trouve qu’il y a beaucoup de gens qui disent du bien de voiles qui ne sont pas encore sorties… :roll:

Quant à Ozone, évidemment ils essaieront de la sortir le plus tôt possible. Ce qui est “rigolo”, et là encore fréquent, c’est la manière dont les délais promis ou annoncés sont toujours retardés dans le temps.

Alors ok c’est pas bien grave tout ça, mais on peut s’étonner de voir autant de pilotes/clients accepter avec une telle facilité les petits travers et exagérations du marketing. En tout cas perso ça m’étonnera toujours!

salut Mathieu,
Tout le monde fait son choix d’aile selon ses propres critères de perfo, sécurité, voir estéthiques… et bien entendu, réputation de l’aile ou du constructeur, ainsi que les délais de livraison ou respect des délais.

Mais en temps que client le seul mécontentement perçu par un constructeur est d’acheter une autre aile. Pleurer sur un forum, ne serre à rien.
Donc c’est à chacun de décider ce qu’il fait en pesant tous ses critères. Je suis sur que tu procèdes aussi comme ça :wink: :trinq:

Perso ça me met bien dans la mù$ù"à§… si elle n’est pas livrée en mars pour mon SIV d’avril… Mais je pense que ça vaut le coût d’attendre… J’espère que je pourrai décaler mon SIV le cas échéant…

Je vois pas trop où j’ai pleuré sur ce forum. Et j’ai rien contre Ozone et encore moins contre leurs produits. Qu’est-ce qui te fait penser ça au juste?

Comme tu dis, chacun fait bien ce qui lui plaît. Je ne fais que répondre à skipper en relevant certains comportements qu’on observe à chaque sortie de voile très attendue: l’enthousiasme, c’est bien, mais la sensibilité un peu excessive face à ceux qui sont moins enthousiastes, ça me paraît superflu.

Bon, peut-être que j’ai un peu trop charrié ceux qui attendent impatiemment leur nouveau joujou, désolé si c’est le cas, mais puisque tu parles de réputation des constructeurs et autres critères de choix, je répète ce que j’ai écrit plus haut: on aurait peut-être moins de promesses de délais bidons si les pilotes manifestaient un début de mécontentement quand une marque les mène un peu en bateau. Un écart de plusieurs mois (et par n’importe lesquels: forcément ceux du début de la saison!), ça me paraît un peu plus important que le petit retard traditionnel “parce qu’on a voulu vous proposer le meilleur produit de sa catégorie” blah blah blah…

:coucou:

Ca serait d’ailleurs intéressant que les personnes qui sont finalement allés voir ailleurs se manifestent.

On est déjà 2 ici…

Attendons de voir déjà si cette voile sera effectivement en retard par rapport au début de saison (on va dire mi-mars) ou non. Pour l’instant, il n’y a rien de factuel.
Et si cela s’avère que c’est le cas, pour beaucoup de pilotes, la sanction sera immédiate, même si Ozone dit que les retards ne lui sont pas imputables : ils changeront de crèmerie , et ce sera autant de voiles de perdues (edit : grillé par jéjé). D’un autre coté, cette M4 bénéficie de l’effet “baby R10” et certains seront prêts à attendre parce qu’ils ne doutent pas que ça vaut le coup.

Bref, wait’n’see.

Bon ok, je m’embale un peu et veuillez m’excuser. Cela dit Peut-être qu’on s’emballe tous un peu pour une voile qu’on attend, mais je crois bien que c’est nous qui cherchons à en savoir plus sur la voile et sa date de naissance, à tirer les vers du nez de ceux qui savent qq chose.
Et je répéte que Oz n’a annoncé que des tests en janvier et la sortie de la ML en mars.
On en est là à ce jour, bon alors moi j’attend, je ne change pas de crémerie car j’ai une M3 en bon état et je ne change que parceque je suis persuadé que la M4 fait un bon en avant dans la lignée de Delta et R.10; d’habitude je ne change que dans les 6/8 mois aprés le lancement, je crois bien que je vais bien plus voler cette année que d’hab, boulot en chute…
:smiley:

sans aucun jugement de valeur, je pense qu il y a un paquet de monde concerné.
Les marques ont tout intérêt a continuer leur marketing.
annoncer une voile fin d année civile puis repousser, repousser repousser… etc…

toutes les langues sont par terre et tous les posts de tous les forums, et toutes les vidéos, photos, moindres infos sont épluchées et réépluchées.
comment se dire après ca: “finalement, je passe sous une autre”. :wink: (ce fil a été vu 16 056 fois, pour une aile non vendue qui n a même pas passé tous les tests…)

si les constructeurs annonçaient septembre 2010 qu ils ne la sortent que pour été 2011, une paire de gonzes seraient partis voir ailleurs pour avoir leur nouvelle bâche aux premières bulles de printemps!

par ailleurs, ces deux dernières années ont vu naître des voiles d une nouvelle dimension. s il y a un créneau a ne pas manquer, cest celui qui est en ce moment!

quand bien même l U6 ou l IP5 voleront mieux et sera plus solide que la R11, le succès commercial de la R10 fera que sa petite soeur se vendra bien mieux!
c est ainsi. Ozone a réussit un coup de maitre l an passé et cela se repercutera à l avenir et ce, sur toutes les catégories de voile, en particulier “performance” et “sport”

EDIT: et il y a bien sûr l effet “je ne change pas de crémerie” qui tient une place considérable dans l inconscient collectif.
C est simple, ce n est pratiquement plus “l aile la plus perf, la plus sécu, la plus agréable, etc…”
c est “l aile de mon constructeur préféré, même si j’lai pas essayée”. :mrgreen:

Voila mon point de vue à 1€

Je crois que le sang neuf chez Oz de la part de Luc A, plus le fait que Oz a toujours eu cet esprit de super pilote au service de tous, ils vivent de leur passions depuis longtemps et font tourner leur boite en second lieu; chez Oz il y donc Luc le nouveau papa de R.10, mais aussi David qui je crois à fait le plus long vol en europe (non homologué) sous le proto BBHPP et ses qualités de pilotes y sont pour bcp, rappellez vous qu’il a battu le grand Berod à Annecy au c d F, et je crois qu’il reste au top et passionné; que dire du grand Manager en GB: Mike qui vole trés peu et qui gagne à Manilla en 2010 sous M3 et se fait son Personnal Best à 250…km ou qq aussi long. Bien sur ils ne sont pas les seuls du marché à aligner les bons pilotes mais chez eux plus qu’ailleurs ce sont les boss et concepteurs qui sont aux commandes, du coup je ne suis pas sur qu’il aient besoin de recruter un super méga pilote de légende pour valoriser leur marque mais juste se faire représenter en compét.
Au départ d’Oz il y avait: J Pendry et R Witthal, rien que cela comme concepteur avec déja ceux qui y sont encore et je crois au top.
Je ne connais pas assez bien d’autres marques, mais en Oz c’est cela que j’apprécie particulièrement, mais cela n’empéche pas de voir d’autres supers machines comme l’Usport, qui vient d’une super équipe, et tout cela pousse en avant les évolutions;
Non?

qu on soit clairs, l équipe d ozone est exceptionnelle a tout point de vue, en plus de leur technique de fabrication, ils sont eux-mêmes de redoutables compétiteurs et brillent par leurs podiums en PWC! Il est clair que derrière leur marketing il y a du boulot et de l excellence!

Personnellement, je sais que si je suis un jour mûr pour passer sous une aile compete, je regarderai et essayerai en priorité l aile aircross du moment car je chercherai à y retrouver les (excellentes) sensations que j ai sous mon aile. je crois que nous sommes tous un peu comme cela. :wink:

C’est vrai, mais il faut noter que c’est quand même un peu nouveau, en tout cas sur ce forum. Jusqu’ici il me semblait que c’était une spécialité de Paragliding Forum, tous ces posts sur des modèles en projet alors que le modèle précédent est encore dans la fleur de l’âge… Mais on retrouve maintenant la même tendance un peu partout.

Oui mais il faut un peu relativiser: en passant d’une Addict (DHV2, conception 2005/2006) à la M3 (DHV2-3 et conception 2009, après le BBHPP), j’ai forcément ressenti une différence mais ça n’a pas transcendé mes vols pour autant. Tu penses que l’écart sera plus grand entre M3 et M4? Suffisamment grand pour motiver de brader une super voile récente contre le dernier né de la gamme? Moi je crois pas. Alors on pense et on achète tous comme on veut, mais si on se réfère aux progrès réalisés jusqu’ici d’une voile sur l’autre, faut bien constater que le marketing gonfle toujours les choses par rapport aux progrès effectifs.

Bien sûr, la R10 a marqué un grand coup, mais on parle de voiles de course, où le moindre petit avantage peut faire une grosse différence. Je suis pas sûr que ça soit autant le cas pour une voile perf/cross…

Ta boite est pleine :wink: