C’est marrant, pour ma part ça me semble évident : perso, ce n’est pas la vitesse qui m’attire sur une 2 ou 2,5 lignes, mais les points de finesse qu’on gagne avec la traînée en moins. J’imagine que je ne suis pas le seul pilote à être dans ce cas…
Niveau solidité, dans le temps par rapport au ancienne construction?
je serais quand même curieux d’essayer, ces nouvelles D, en revanche jouer avec la voile je peux oublier je pense.
Vivement le printemps, suis quand même tenter d’essayer, ca doit formidablement bien glisser par rapport a une C.
comment pourrais-t-elle le justifier quand la limite fixée arbitrairement est de 60km/h :grat:
un jour il faudra que les normalisateurs (j’ai pas dit les moralisateurs ) augmentent (voire annulent) cette limite
Ne melange pas tout. Il n’y a pas de limite officielle de 60km/h. La M4 en est tres loin, env. 53 km/h maxi et une Enzo ne les atteint pas non plus, env. 58 km/h.
La question est de savoir si Ozone peut augmenter la vitesse maxi de sa M5 tout en conservant la securite passive d’une M4 acceleree a fond. C’est loin d’etre simple!
sous-entendu “pour un profil donné”
Lorsque l’on accélère, on change le calage du profil, c’est normal que la finesse en soit affectée.
Ce que dit Marcus se vérifie sur l’exemple de la charge alaire qui n’impactera que la vitesse et le taux de chute, mais influera de façon négligeable sur la finesse
Hé ben, que d’infos données! Merci Nico pour ton post bien intéressant sur le pilotage 2 lignes!
À vrai dire quand j’ai posté c’était plus dans le sens, une deux ligne c’est pas accessible à tout le monde, et personnellement, ce que j’en attends c’est plus un feeling supérieur que des perfs! Ressentir les touts petits pets de none dans la plaine, c’est kiffant ^^
Pour le pilotage, j’ai pris cette habitude des arrières avec la PEAK 2, donc pas de problèmes pour moi, mais je reste persuadé que en-D normale ou pas, la M5 nécessitera plus de pilotage (en incident de vol je parle!) que la M4, ne serais-ce comme tu le dis que parce que freiner quand tu es accéléré et fermé, ça ne fait qu’augmenter la fermeture…
Je me pose une question: Est-ce qu’un R10.2 a des réactions plus méchantes qu’une R10.3 en incidents de vol?
Je vais faire mon premier vol sous mon IP6 dès que le temps le permettra :ppte: , je sais dors et déja que je ne me permettrais pas les mêmes choses qu’avec ma P2, mais peut-être qu’avec le temps cela viendra…
(par exemple, avec la Peak, je m’amusais pas mal à la mettre dans le négatif, elle faisait des grosses attaques et ça faisait un virage vachement vif, mais le taux de chute faisait peur :p)
Et une petite question Nico (et tous les autres pilotes de 2 lignes!), on parle du pilotage aux arrières, mais piloter à l’accélo ça revient exactement au même, non?
Avec la Peak je faisais du tangage à l’accélo, j’trouvais ça super pour s’entraîner et connaître les angles qu’elle tolère accélérée dans la turbulence! :vrac:
Dans la pratique, non. La raison principale est que le feeling est beaucoup moins bon avec l’accélérateur et que du coup tu es moins précis, tu as tendance à le relacher trop vite et à générer de grosses ressources alors qu’avec les arrières tu es beaucoup plus précis, le contrôle du tangage est bien meilleur.
L’autre point est que physiquement, piloter à l’accélérateur est beaucoup plus fatiguant que de conserver toujours ton accélérateur au même niveau et ajuster aux arrières le pilotage.
Pas certain que le passge aux 2.5 lignes permette de gagner 1 point. Mais surtout, tu feras vraiment la différence en performance uniquement si tu la pilote aux arrière dans les phases accéléré. Si tu restes scotché sur les freins, tu feras à mon avis que très peu de différence avec une M4. C’est pour ça que je suis partagé sur l’intérer de faire une M5 en 2.5 lignes. Je pense que peu de pilotes sauront exploiter le potentiel de cette construction.
Au contraire, si les 2 (ou 2.5) lignes se démocratisent, elles représenteront une opportunité à une nouvelle catégorie de pilotes pour appendre le vrai pilotage aux B.
Si tu dis que c’est une grande évolution dans le pilotage alors d’autres suivront.
Il n’y a eu que très peu de R10.3 produites, je ne connais personne qui ait une réelle expérience des 2 voiles. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de différence, mais c’est un peu subjectif comme appréciation.