Mantra M6....

Bon… Je suis dessolé mais cette affirmation est faux :roll: sinon pourquoi tout le voiles de compet sont 2L ?? en fait il y a que deux façons de faire un voile plus performant, soit en reduissant la traînée induit (voiles plus allonges, plus plates ou avec un répartition de portance plus elliptique) ou en reduissant la traînée parasite (moins lignes ou un profil plus net).

J’ai un petit simulateur de polar en fonction des différents paramétrés de la voile et j’ai obtenue un finesse 11 :bravo: pour la M6 3L et un finesse de 11,5 pour la 2 ligne a 40km/h, la différence de finesse a 60kmh est de 0,6.

Mais in choses plus important est que avec cette gain de perfo on peut réduire environ 10% la surface de la voile avec un taux de chute équivalent a celui de 3L qui veut dire un vitesse max élargie de 5% vers la 3L.

voila mes math…

Mais j’attend impatient la M6.3L car elle peux devenir ma prochain voile :dent: surtout si elle est homologue en ENC jejeje

Excuse moi pour mon Français…

Le fait qu elle soit eventuellement homologuee en EN-C ne change rien au fait que ce n est pas une voile pour qui cherche une EN-C.
Je comprends vraiment pas ce genre de raisonnement …

Je suis complémentent d’accord avec toi, mais surtout pour le pilote que font la compet (la plus part de pilots qui volait les ancient END je crois), depuis l’interdiction de les voiles non homologue ne peut pas competir avec les ENZOs, IP,BOOMs alors ils sont oblige a descendre à ENC…ou au moins c’est mon raisonnement. J’ai envie de faire de la compet mais j’ai pas encore le niveau pour voler sous END-compet.

??
Si tu veux pas voler en IP, Enzo, etc … il y a les EN-D “normale” comme justement les mantra, Peak etc …
Ce sont des END pas des ENC.

Si elle passe en EN-C, elle permet de poudrer tout le monde en compèt loisir!!!

:bang: :bang: :mdr:

Impossible ! Une M6 qui passerait en EN-C s’appellerait une Delta 3 !!! :wink:

Remarque, ça serait un coup marketting pas si pourri que ça… Ils en ont déjà écoulé quelques une de delta2, et là pan, ils sortent le truc bien perf avec 10C, bien pointue de partout, mais qui reste dans la norme ENC.
Un petit coup de blabla comme quoi :

• jamais la performance n’a été aussi accessible mais qu’c’est quand même réservé aux pilotes qui volent 100 h/an minimum
  • ce n’est pas pour remplacer la delta2 qui elle est faite pour les pilotes qui volent 92,37 h/an

et v’la t’y pas qu’ils en écoulent des centaines (et je pourrais faire partie du lot en plus :mrgreen: ).
Ça faudrait presque le coup d’avoir avorté la sortie de la M5 ce genre de truc…

Pour Patrick Samoens…
La Peak 3 était aussi annoncé l’an dernier à la coupe…et elle est arrivée quand… :?
Tout comme la M5 d’ailleurs… oui oui au printemps…une révolution… :wink:
L’IP7 sera plus allongé donc pas pour moi, la 6 me suffit grandement… :smiley:
Mais ça fait combien une somme modique pour toi… :slight_smile:
Si tu me laches 3000€ on peut s’arranger… :mdr:

Bon… et alors avec la trango XC2, la noevelle triton 2 qui va sortir tout de suit annonce en ENC… qui sont bien des ancienne END…

Mais il faux revenir dan le sujet… quelqu’un a de nouvelles fresh de la coupe Icare??

Franchement ce serait bien nul de faire passer en EN C des voiles de gammes D!!!
Il faut bien garder à l’esprit qu’en attendant une réglementation différente du CIVL, il faut laisser cohabiter les EN D qui gardent leur public depuis fort longtemps et les EN D pour les compétiteurs, et il FAUT que les fabriquants continuent de bien marquer la différence entre ces 2 types de voiles et donc de public. Ceux des désigneurs qui voudront passer leur traditionnelle EN D en C auront intérer à bien justifier d’une innovation MAJEURE pour passer en C une voile avec allongement entre 6,5 et 6,8… Si on voit que certain “rentre au chausse-pied” leur EN-D en homologation C et bien ceux là ne veulent que vendre à un public naïf ou incrédule une voile dite C mais de conception D; et là c’est au delà du commercial mais c’est malhonnéte je trouve. A moins qu’effectivement qu’il y ait une innovation structurelle majeure qui empêche la voile avec genre 6,7 d’allongement de se comporter comme une D en cas de vrac!!!
Je me demande si on parlait pas de ces dérives possibles il y a deux ans aprés l’histoire de Piedrahita et les voiles compets en D!!!
Quelqu’un se rappelle de cela?

Celle qui devait sortir en même temps que la Mentor 2 ? :wink:

De magnifiques tables et chaises en formica et un stand de plus en plus dépouillé mais à part ça, pas grand chose pour le moment…

Dépouillé c’est le stand Ozone ça nan… :mdr:
Cette année une grande bulle de vide et 3 flyers… ROTFL

Les “craintes” que tu exprimes sont exactement ce que certains pilotes avaient annoncé: on ne fait plus confiance à une norme mais à un constructeur. Le tout, c’est d’en être conscient, et donc de ne plus se reposer aveuglément sur une norme qu’un concepteur un peu habile peut facilement contourner…

Ok avec skipper! :pouce:

Et si on parlait de la M6…Quelqu’un a des news officielles !!! :speedy:

Ozone vient d’annoncer qu’ils vont en parler à St Hilaire donc un proto final va peut-etre y voler!
La version 2l a été abandonnée car elle n’offre rien de plus que la 3l mais avec certainement un pilotage plus éxigeant et une fabrication plus délicate donc pas d’intèret si pas plus de perf/public visé.
D’après D Dagault elle ira bien mieux accéléréé que la M4 avec du bien plus solide: éffet du au Shark-Noose.
Je vole depuis 2 ans avec la M4 et j’ai vu le bord d’attaque me tomber sur la tronche alors j’en use bien mais raisonnable aux coins craignos! donc un meilleur plané et plus solide que ca : ca me fait bien rêver!!! :ppte:

et c’est reparti pour 30 pages … bon courage

J’ai pu discuter avec Ozone lors de la coupe, la M6 sera plus voutée, donc allongement projeté proche de la M4, maniabilité proche d’une D2, donc si c’est le cas, ça va être le pied,et des perfs proche d’une enzo… :soleil:
En tout cas, ils savent vendre du rêve… espérons que ça se concrétise!
J’ai pu voir aussi la Triton2 voler, très jolis proto à environ 6.4 d’alloongement mais sera apparement uniquement homologué en tissu léger si j’ai bien compris Mr Papesh, mon anglais est pas terrible :canape:

66 cellules, 6,92 d’allongement, sharknose et 23% de traînée de suspentes en moins d’après les prospectus qui traînait sur le stand Ozone à la Coupe…