Mantra M6....

6,92… impossible qu’elle passe EN C, ce serait une erreur

Vendre du rêve… Et mangez des pommes… :mdr:

qui parle de passer la M6 en ENC :prof: Oz ne mange pas de ce pain là.

http://para2000.org/wings/uturn/passion.html

6.85 pour info … tu bride la vitesse et sa passe … mais a 60 cela parait dur …

Eux :

(et d’autres ensuite sur ce fil)

mais je ne sais pas où ils ont été chercher cela :wink:

je suis d’accord , je ne sais pas ou ils sont aller chercher cela … les derniers a avoir abusé sur les homologations c’est gradient avec l’avax xc 2 , je sais pas si cela leur a fait une bonne pub …

Pour l’avax XC2 comme pour la future M6, qu’elle soit EN-C ou EN-D n’enlèvera rien au fait que ça pourrait être un franc succès ou un échec.
Je ne vois pas l’intérêt à la passer en C mais bon.

Ca rassure ceux qui croient que l’homologation d’une aile correspond à son programme. :wink:
Et comme l’a dit Laurentgedm, ça permet d’avoir accès aux compètes loisirs avec un “gun”.

En dénaturant bien l’esprit des compètes loisir…
Enfin bon, j’dis ça j’dis rien, moi des compètes j’en fais pas.

Tu as aussi tous ceux qui font passer au chusse pied leur voiles en EN-B… et qui n’ont rien a voir avec la philo EN-B.
Et je suis pas sur que ca leur ait fait une si mauvaise pub que ca…

Et comme dit Man’s [quote]Ca rassure ceux qui croient que l’homologation d’une aile correspond à son programme.
[/quote]
Car j’en vois pas mal qui prennent des Mentor, BlackLight etc … juste parceque ca a de grosees perf… et c’est facile puisque EN-B !
:roll:

Norbert

Une homologation mesure les réactions d’une aile dans des circonstances données, cela n’est qu’un petit indicateur de ce qu’elle sera dans la vraie vie.
En conséquence, aucun constructeur n’abuse des homologations, il présente sa voile et le processus fait tomber un résultat. Mais sle constructeur, et ses revendeurs, ont la responsabilité de spécifier le type de public à qui ce para pente est destiné.

Heureusement que nous avons échappé aux championnats de France des voiles EN-B ou EN-C. Dire que certains responsables fédéraux, avaec l’appui de la DTN, soutenaient cette idée.

Je ne comprends pas trop vos raisonnements
imaginez qu’ozone finalise sa M6, l’emmène au test et ressorte avec un classement EN C
ils devraient dire “non non, je veux que vous la classiez en D pour qu’elle corresponde à son objectif”

Vous pensez que pour la Mentor ou la Blacklight les constructeurs auraient dû s’arranger pour qu’elles ne soient pas EN B ???

Je ne vois pas trop la justification de votre raisonnement ??
peut être faut’il rendre la procédure d’homologation plus exigeante, ça se serait un raisonnement qui se tiendrait un peu
Je ne vois pas ou est le problème si les ailes ont des réactions de moins en moins violentes sur des fermetures provoquées en atmosphères calmes
c’est quand même un signe d’une évolution positive ? n’est-il pas ???

Le raisonnement est que les constructeurs sérieux connaissent les types de pilotes et donc les ailes dont ils ont besoin!
Pour le cas de Oz: ils ont deja fait une super D2 pour un type de pilotes EN-C; pourquoi ne pas faire une voile qui offre un optimum pour les autres pilotes qui veulent et peuvent voler en EN-D: un optimum entre plaisir-sécu-perfos!
Les gars sérieux comme l’équipe Oz et certainement chez d’autres désigners sérieux, ils veulent vraiment proposer une voile adaptée! Et je suis persuadé que si la voile passait le test en EN-C et bien le message de vente serait maintenu avec l’idée de D; en plus si tout le test passe le C les désigners se dirait on peut pousser les protos un poil plus “loin” pour avoir plus de perfs en restant en bas de D et surtout loin des fausses EN-D qui sont bel et bien présentée comme des voiles “faussement” EN D et pour des pilotes de compets niveau trés haut niveau!
Pourquoi donc un boite sérieuse comme Oz sortirait une M6 en EN-C? Il n’y a aucun intérêt! vaut mieux bien cibler les pilotes et les satisfaires en offrant le top du rapport plaisir-perfos-sécu.

Bon, c’est un peu le marronnier, mais bon, l’automne arrive, alors allons-y :wink:
Pour la Mentor et la Blacklight, le raisonnement est très simple : le parapentiste lambda veut une aile avec la meilleure perf et la meilleure sécurité passive, ce qu’il croit être le cas quand il voit homologation EN B. Du coup, les constructeurs s’arrangent (du moins on pourrait le croire pour certains) pour faire des ailes qui correspondent à ces caractéristiques, même si leurs exigences de pilotage réelles sont tout autres.
Parfois, il arrive que des ailes initialement prévues pour être en EN D tombent dans la catégorie EN C : ex Avax XC2, ou plus récemment Trango XC2 et la Passion. Et malgré certaines caractéristiques qui indiquent une exigence de pilotage relativement élevée (ex 6,8 d’allongement pour la Trango et la Passion), là encore, les pilotes se rassurent (parfois aidés par le discours marketing du concepteur, parfois mis en garde : Nova dit bien que la Mentor 2 est une aile qui s’adresse à des pilotes expérimentés) en se disant que c’est une EN-C.

donc dans le cas que Man’s décrit: Nova “triche” en n’étant pas honnête sur la réalité de la voile!
Dire qu’elle s’adresse à “des pilotes expérimentés” s’adresse autant aux pilotes en C que D !!! les pilotes en C sont déja expérimentés!!! PAr contre ceux qui veulent quitter la cat EN-B pour aller en EN-C: ben ceux-là, s’ils volent avec une voile qui visait le EN-D et surtout avec 6,8 d’allongment : si ca vrac (et cela arrive régulièrment sous toutes les voiles) cela va bien surprendre je pense!!! :affraid:

J’ai du mal à comprendre ceux qui s’insurgent sur telle ou telle catégorie de voile.
Et je suis d’accord sur ce coup avec Fabrice et Van Hurlu :

-Un concepteur fait une voile, pour un programme donné, avec certains paramètres, la teste longtemps, l’ajuste et la paufine.

-A la fin du processus, il l’emmene passer la certification. Ben si c’était une voile destiné au gros crosseurs qui volent beaucoup, mais qu’elle reste en EN-C, je vois pas le problème…
Que ce Soit Nova ou Ozone, je trouve qu’à chaque fois ils ont bien expliqué à qui s’adresse telle ou telle voile.

Ils vont pas rajouter 300g de plomb dans chaque plume pour qu’elle réouvre plus lentement après une assym et se prenne un D par exemple!

Gardons un œil critique sur l’homologation et sur nos capacités, et faisons à priori confiance aux concepteurs.
Si la M6 était homologuée EN-C et qu’elle s’appelle M6 et non Delta3, c’est bien qu’elle est faite pour un publique de Mantra, pas de Delta…

On devrait être contente que la sécu passive s’améliore aussi sur les voiles de performance!

Désolé d’insister, mais je crois que je vous n’avez pas compris mon raisonnement
Un changement de technologie (le sharknaze sharknose) est employé et les tests qui signifiaient encore à peine un truc avant ne veut plus rien dire du tout maintenant.

Une voile prévue pour des pilotes ayant un niveau EN D passe allègrement les tests EN C
elle a le niveau de perf souhaité par le constructeur, ou est le mal ?
ils vont quand même pas la pourrir juste pour qu’elle rentre dans les clous ?

Note : On est d’accord que ce n’est que des suppositions, que c’est juste des conversations de comptoir en attendant des infos, que c’est l’automne, qu’aujourd’hui il fait super beau, mais bien stable, que …

edit: ah si ! clément m’a compris :trinq:

C’est de bon ton de dire que tout le monde (surtout les plus malins) contourne l’homologation, mais il ne faut pas oublier que ça mesure qqchose quand même une homologation. Ce n’est peut-être pas parfait mais bon y a aussi de vrais progrés. Je me rappelle des belles frontales prises régulièrement avec ma vieille O7, maintenant sous END compet (dont je tairai le nom) et bon 0 quoi. Sûrement que ça vient de MOI, je suis vraiment trop trop fort :ange:

Bien sûr que si elle passe EN-C c’est tant mieux. Mais ce qu’on dit, c’est que si elle passe EN-D c’est pas plus mal, car il ne faut pas se leurrer, c’est le niveau attendu des pilotes auquel elle s’adresse.

Comme d’habitude, on mélange deux choses (marronnier again) : l’homologation mesure la capacité d’une aile à revenir dans le domaine de vol, et à la base pas le niveau qu’il faut avoir pour voler avec. Un peu comme le dit PPA, une voile EN-B peut être bien plus chaudasse à piloter qu’une EN-D : je connais quelqu’un qui fermait tout le temps avec sa Sport (dhv 1-2) et jamais avec sa Mantra (dhv 2-3). Bon après, je connais aussi l’inverse :wink:

D’ailleurs c’est pas A Paux qui a mis une de ses voiles en C alors qu’elle avait que des B car elle s’adressait a un public C ? :grat:
(en effet le marronier d’octobre ! :lol: )

Norbert