Mantra M6....

le “on” ne concerne que toi et Norby, je pense :coucou:

:roll:
Pour que tu comprennes exactement l’inverse de ce que je dis, c’est que j’ai dû vraiment mal m’exprimer…

bon le débat est mort… chez Ozone ils ont annonce que la voile va être homologue en END,

J’ai commence le débat parce que j’ai vu la homologation de la LM5 qui n’a qu’un seul D en sortie de spiral engagée… qui veut dire que la voile n’est pas limite la vitesse par l’homologation, qui est incroyable!!! :koi:

Volez vous si souvent en dehors du domaine de vol pour donner tant d’importance aux tests ? :grat:

Les tests ne représentent QUE ce qu’ils mesurent, c’est à dire un comportement hors domaine de vol en air calme. Cela doit représenter 0,001 % de mon temps de vol, je suis donc beaucoup plus intéressé par le comportement de cette M6 quand elle est ouverte ! :wink:

C’est son amortissement, sa qualité de virage et de plané qui en feront une bonne voile ou pas, pas la façon dont elle ressort d’un vrac.

salut

man’s

[quote]Bien sûr que si elle passe EN-C c’est tant mieux. Mais ce qu’on dit, c’est que si elle passe EN-D c’est pas plus mal, car il ne faut pas se leurrer, c’est le niveau attendu des pilotes auquel elle s’adresse.
[/quote]
Moi ce que j’attends d’une aile homologuée c’ est quelle fume la concurrence , après qu’elle soit A B C D peu importe :wink:
Après tout il faut être responsable , pourquoi mettre la faut sur les constructeurs par ce qu’ ils ont passé une aile B alors qu’elle devrait être C ou D.

C’ est aux pilotes de ce fixer les limites , ou alors on est devenu de gros moutons bien gras ou des kamikazes

euh, je ne jette pas la faute sur les constructeurs en particulier… plutôt sur

Bon, et si on parlait de la M6 maintenant ? :wink:

En fait, le souci, c’est que le concepteur, pour une voile donnée, ce qu’il gagne d’un côté (la sécurité passive), il le perd de l’autre (la performance). La sécurité passive peut être quantifiée par les tests EN ; la performance l’est beaucoup moins car elle fait appel à des critères que vient de rappeler Patrick dont certains sont très subjectifs (qualité de virage par exemple).

Si la M6 sortait en ENC, on pourrait logiquement penser que les Ozone boys se sont plantés puisqu’ils auraient pu sacrifier un peu de sécurité passive au profit d’une plus grande performance pour le programme défini.

Mais bon, c’est évident que la M6 sortira en D. Pointez-vous un jour à Gourdon un jour de test avec Dav, Luc, Russel et Fred dans le ciel, et vous comprendrez vite que la classification d’une Ozone n’est jamais due au hasard.

Justement: question: est-ce que un proto de la M6 a volé à St Hil?

Non, j’ai demandé à Matt et ils n’ont rien fait voler (et avaient un stand pour le moins minimaliste), ils ont juste fait des annonces.

Comme d’hab… :roll:

Pour ceux qui aime jouer avec leurs voile et faire du cross en même temps :mrgreen:
en tout cas la je suis d’accord les test ca reste subjectif, je recherche le plaisir avant tout.
mon critère c’est un bon compromis entre maniabilité et perfo.
pour la prochaine voile je ne sais toujours pas quoi prendre :roll:

:+1:

D’autant que même hors du domaine de vol, les homologations ne représentent pas grand-chose… Y a qu’à voir les différences de comportement dans la catégorie EN D!

Tient ? je pensais que c’était le plaisir qui était subjectif 8) et que les tests cherchaient justement à être objectif

j’ai dis “cherchaient”, pas qu’ils y arrivaient.

:lol: pour revenir au sujet de la M6, son allongement passerai donc a 6,9 au lieu des 6,5 de la M4 … mais d’aprés ses concepteurs la M6 resterait aussi accessible que la M4, a voir et essayer donc :koi:

Enfin pour l’instant je trouve toujours ma M4 top et plaisir de voler avec !!!

Moi aussi je suis encore superbien sous ma M4 et j’ai même fait un petit comparatif avec la Peak3, résultat:
-pas enterre du tout en transition: la P" vole un poil plus vite (charge alaire équivalente) mais un “peu plus bas” en fin de transition;
-après j’ai moi aussi volé sous la P3 et je la trouve plus rapide un poil mais accéleréé entre demi et à fond= plus bas en quelques minutes.
Attention c’est un test improvisé, et face au vent; la voile reste une très bonne voile sur tous les fronts mais avec le sharcknoose et deux ans de différence d’avec la M4 je pensais voir une grosse différence alors que c’est surtout une différence de vitesse comme si sur une même polaire la P3 allait plus loin, moins “bridée”.
j’espère et je crois que la M6 sera d’une différence plus marquée en perf avec le même plaisir et feeling que la M4!!!
J’y crois dur comme fer! on verra bien!

L’essentiel c’est d’y croire… :wink:

:soleil: Suffisait d’y croire!!!
A ce jour la M6 en Ms est en tests: quasi-finis, manque que qq heures des tests pour finir le tout; manque plus que le soleil en Suisse!
Je crois que la ML y est aussi. J’espère un aussi beau label EN D que la M4: trés accessible mais une vrai D
Pour ce qui est des perfs je me doute que la bonne maitrise et l’invention du shark-noose appliquées par Oz sur une catégorie EN-D, juste un pas avant les voiles compets, sera bien efficace: glide++++ et flottement ds la masse d’air++++ et pénétration face vent+++++
Pour moi ca aussi c’est une source de plaisir: se dire qu’on peut facilement remonter le vent, ou bien se sortir d’un coin douteux!!!

:koi: Alors cette Mantra 6 :speedy: des nouvelles ???

Om mani padme hum
C’est le mantra des six syllabes du boddhisatva de la compassion :ange:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/80/OM_MANI_PADME_HUM-bw.svg

Toujours en test ! si ça vole un jour en suisse on en saura plus?