Manuel du pilote confirmé

Tu as parfaitement raison.
Maintenant on va s’intéresser à la relation angle d’incidence/vitesse en vol rectiligne stabilisé et pour cela essaie/essayez de calculer les incidences.
On va considérer un cas - très théorique - où notre profil répond à cette courbe Cz/alpha :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Décrochage_(aérodynamique)#/media/File:Lift_curve_fr.svg

Mmmmh j’aimerais comme ça pouvoir calculer de tête l’incidence d’une aile tout au long de la polaire que tu donnes. Mais j’ai pas le cerveau adéquat. Je serais pas moniteur de parapente. Plutôt chef de projet chez Dassault Aviation ou PDG d’un groupe informatique puissant. En tous cas je roulerais pas en bus 9 place. Au pire en berline de luxe, au mieux avec chauffeur ROTFL

A+
L

Si si, tu peux, j’en suis certain. Ce n’est pas si compliqué que ça et ça permettrait de comprendre ce que je raconte depuis quelques pages.

Tout ça pour en conclure que cette courbe correspond à tes conclusions. Et donc ???

Et quand bien même, le calcul sera impossible sans autre données. Par exemple la polaire des vitesses de cette même aile. Sauf à “approximer” en disant que la portance est une constante. Mais là encore, c’est toi qui le dis, et pas un ingénieur de chez Dassault. D’ailleurs je pense que Choucas n’a pas choisi ce terme par hasard. Je vais t’en citer un, d’ingénieur de chez Dassault. (Ben ouais, tu m’obliges à lire des trucs, normal que j’apprenne…)

Olivier Caldara a écrit :

Manque de bol pour moi, j’étais plutôt d’accord avec toi sur la quasi-constance de la portance…

Et bien dis-toi que dans mon exercice le parapente est une cage vu que tu buttes sur cette courbe Cz/alpha avec du freinage.

Bonus, je te donne une information supplémentaire pour mon exercice : finesse max de l’aile = 10 et finesse juste avant décro = 2 :smiley:
Avec ces données, si tu veux être super précis tu peux calculer la précision de l’angle d’incidence pour chaque vitesse demandée mais j’accepte les approximations tant que c’est justifié.

Allez, un petit effort :wink:

Et voilà ça y est j’ai encore foutu la merde !!!
Tout ça parce que je suis pas capable de calculer l’incidence d’une aile de tête à partir d’une polaire.
:sors:

Plus sérieusement…
J’ai beau lire et relire le post depuis ça : « Répondre #118 le: Hier à 01:00:19 »
Ben je vois plus du tout où tu veux en venir.

Dans ma tête ça fait un peu un dialogue du genre ;

• Non mais c’est rouge !
  • Non mais tu vois bien que c’est une pomme !
  • Mais y’en a aussi des vertes
  • Bien sûr que ça se mange en compote c’est pas le problème !
  • Ah alors t’es d’accord que quelqu’un de normalement constitué ne mange pas la queue ?
  • Mais si il faut retirer la peau et les pépins avant de la cuire…

Bref si on parle tous d’une pomme autant dire que c’est une pomme et basta !

A+
L

:coucou:

Surtout ne touchez plus à rien du manuel,j’ai imprimé les 125 pages et en couleurs :pouce:

Et en plus, elle tourne ! :mdr: :mdr: :mdr: et karma+