Maroc 2017 "venir voler au Maroc en toute tranquillité"

Merci!

Ce sera pendant les vacances scolaires d’avril, pas le choix de mes dates de vacances :frowning: :frowning: :frowning:

réponse à Gilles (volaille)

il y a avait deux objectifs importants :
le premier : (et le plus important) était que la DAC/DTA remettent en place les délivrances d’autorisations de survol au Maroc …
Le nouveau Directeur est fiable , si les dossiers et les dates demandées, en intégrant le délai non compressible de 30 jours,
sont complets , l’autorisation sera délivrée (la durée maximum de l’autorisation pour le moment est de 3 mois).

le second : est la remise en “service” du site d’Aguergour , la suppression d’Aït Barka sera difficile à renégocier mais pour Aït Ourir
je garde espoir de pouvoir obtenir l’autorisation prochainement … Ouirgane n’est pas un site pratiqué, par contre le secteur de Tihzgine
mérite d’être rediscuté, il y a un potentiel … ensuite Tifnit , il faut absolument que les pilotes évitent de remonter vers le nord (vers le port de pêche)
la présence des militaires est permanente , mais ils sont plutôt cools …

Tafraout n’est pas remis en cause , il faut juste reprendre les points GPS , pour définir avec précision le secteur d’évolution , la grande antenne
militaire sur le haut plateau à coté des antennes de télé est surement à l’origine du “problème” de positionnement GPS.

l’essentiel au final étant de pouvoir pratiquer en toute tranquillité … sans les visites des forces auxiliaires ou de gendarmerie !

réponse à Jaimaile :

les gains en Altitude restent possibles ainsi que les cross, dans des secteurs d’activité ne présentant pas de “risques” GMD TMA CTR , installation militaire, palais ou résidences Royales , donc il suffit de se renseigner auprès des structures habituées à pratiquer au Maroc pour éviter de créer des problèmes … maintenant mon cher Jaimaile comprends bien que le terme “vol libre” reste et restera toujours encadré par une réglementation aérienne
de plus en plus présente, en France comme dans beaucoup d’autres pays la réglementation est contraignante …
pour mémoire le terme “vol libre” a été choisi en 1974 , parce que les Pilotes de Delta-plane avaient obtenu une déréglementation des conditions d’accès à l’espace aérien de leur aéronef “PUL” , pas d’immatriculation, pas de CDN, pas de Brevet de Pilote et la possibilité de décoller et d’atterrir
sur n’importe quel terrain (pas d’avis surface) … cette déréglementation peut, en France, être remise en cause à n’importe quel moment !
c’est grâce au bon travail de la FFVL et des clubs que pour le moment tout continue …

donc si tu ne pense pas t’épanouir au Maroc sous un parapente, seul avec des amis ou encadré par une structure, tu trouveras surement en hiver
à proximité de la France, à moins de 3h00 en avion et pour un coût très modique, un pays tout aussi accueillant, pouvant t’offrir du soleil, du ciel bleu, des beaux thermiques, un accueil et une hospitalité jamais démentis … :soleil:

Turquie, pas de complications dans le genre.
Grèce, Andalousie, …

Réponse à MichM

Turquie oui mais pas en janvier , et coté sécurité ! … Andalousie j’y étais il y a 10 jours ça caille grave et du vent …
la Grèce en Hiver c’est tout bon ? en principe je crois me souvenir que le vent est bien présent à cette époque !
ensuite Turquie , Grèce , coté billet avion difficile de trouver à 120 euros A/R , bref comme disait HUB il faut comparer ce qui est comparable
je fais de la PUB pour ma “boutique” … et je fais ce qu’il faut pour rendre le séjour de mes clients le plus agréable possible , j’ai un avantage
c’est que le Maroc est plus au Sud que les pays que tu cites, situés plus au Nord, donc coté soleil, ciel bleu, il suffit d’aller chercher le bon endroit
car même au Maroc j’ai encore de la marge pour descendre beaucoup plus au sud, la semaine prochaine je suis avec un groupe dans le Sahara …
pour des vols au treuil … t’as pas ça en Andalousie, ni en Turquie, quand à la Grèce !!!

Dahkla tu connais ? vraiment le grand sud mais pour les kiteurs uniquement ! :soleil: :trinq: :bisous:

Au moins c’est clair ! :lol:

à Patrick Samoëns

ça va, pas trop froid ? au moins tu peux skier, y a de la neige cette fois !!! :pouce:

Super froid pour voler, mais la neige est géniale !

Perso je ne fais pas de pub pour une quelconque boutique et je ne connais pas l’initiateur du post,mais pour répondre à nos amis crosseurs
Oui n’allez pas au maroc !
On se fait chier à faire du soaring face à des paysages grandioses genre l’ocean ou la plaine d’aguergour à perte de vue et puis quand on vole pas on se perd sur des routes approximatives et on fini toujours par boire un thé qui vous brûle la gueule en compagnie de types aimables mais qu’ont l’air un peu trop basané, on mange dans des gargottes limites au niveau sanitaire des tajines extraordinaires mais avec des mouches jamais trop loin et en plus à part quelques grandes villes ben c’est la brousse totale, on se sent perdu quoi….
Bon y des gens qui aiment ça, alors amis crosseurs, on leur laisse, pas vrai? nous ce qu’on veut c’est exploser les compteurs et après boire une mousse avec les potes de l’atérro !

Amités

sans compter les atero pas très clean et souvent entouré de kéké qui sont juste bon a troué la voile :mrgreen:

y a même des Arabes ... si si  !

oups ! j’allais oublier au Tiz in Test y a des crossssss fabuleux avec des plaffffs à + de 4000 , même + de 5000 , mais faut aimer voler très haut
y en a qui ont le vertige , et puis faut quand même dire que quand on fait un plomb … on est dans le bled loin de tout et de tous !!! angoissant !
heureusement Airone est là … il organise tout , même les récup’s impossible … alors ami crosseur vient exploser le compteur , y a même de la
bière “FLAG Spéciale” à l’ATT … quand je te dis qu’ Airone organise tout , c’est tout …

par contre comme je l’ai dit plus avant y a des Arabes et même des Berbères … sympas du reste ! :speedy:

Apparemment il reste des gens potentiellement apte à devenir chefs d’escadrille…

1er 2ème 3ème degré … faut pas se tromper dans le classement ! … sinon on se retrouve “chef d’escadrille”

Bon, un mois que j’ai envoyé la demande, pas de réponse… comme d’hab!
j’ai même renvoyé l’annexe4 dernière version au cas ou c’est ça qui bloquait. Encore de bonnes occasions de discuter en perspective :bisous:
Vite du :soleil:

à gazzzwell

donnes moi ton nom et prénom (en privé) je téléphone à la DAC pour savoir ou en est ta demande

Aucune réponse pour moi non plus, au bout de 3 semaines.
Pourtant, j’ai une carte de fidélité !
Klaus

bonjour Klausi et tous ceux qui sont dans le même cas,

Jeudi je suis à Rabat dans les bureaux de la DAC (demain matin) donc j’aurais la liste des demandes
qui ont eu l’autorisation.
Juste pour rappel , la demande doit être faite au minimum 30 jours avant la date d’arrivée au Maroc ,
exemple : votre demande part le 1er Mars pour un séjour parapente prévu le 5 Avril (quelques jours
de plus sont préférables) votre demande est instruite par le secrétariat de la DTA et envoyée au FRA
(armée de l’air) les FRA demandent 15 jours, elle est retournée à la DTA, signée par le Directeur et …
adressée au demandeur.
les 30 jours sont impératifs et le retour se fera après 30 jours.
D’après ce que j’ai appris, le Secrétariat est en sur-chauffe, et je ne doute pas que pour les FRA ce soit
le même problème, il faudrait trouver un protocole plus simple, ce qui ne serait pas difficile, mais nous sommes
à la reprise de l’activité officiellement, après 3 ans d’interruption, donc il y a nécessité pour la DTA a remettre
le parapente en activité par “palier” …
Ceci dit dit on peut tout de même noter une bonne volonté de l’administration locale, beaucoup moins exigeante
sachant que les autorisations arrivent, le seul point noir serait plus de la part d’un parapentiste iconoclaste, qui
viendrait au Maroc sans attestation de brevet de pilote, sans assurance RC et surtout sans assistance rapatriement,
car dans cette situation en cas d’accident grave, nous aurions surement des gros problèmes, lui d’abord et nous ensuite.

j’ai tout de même croisé il y a une semaine un pilote Alsacien, qui s’était explosé la cheville, il était convaincu n’avoir qu’une
entorse, mais vu la “gueule” de l’entorse , je lui ai conseillé de faire une radio … il a tergiversé jusqu’au moment ou il m’a dit
ne pas avoir d’assurance, finalement il a fait une radio … fracture avec déplacement !!!
retour avec ses copains en voiture (très petite) à Marrakech et … je ne connais pas la suite, mais il n’était même pas certain
de pouvoir embarquer … je pense qu’il a pu rentrer chez lui, mais voilà l’exemple du “guguss” inconscient qui par sa bêtise pourrait
causer beaucoup d’ennuis … et des “jean foutre” il y en a plein d’autres.

de mon point de vue, si il y a contrôle, plutôt qu’autorisation, ce serait d’abord et surtout :
assurance RC et assistance Rapatriement, ensuite Brevet de pilote (il est obligatoire au Maroc).

Maintenant je vois de plus en plus de Marocains se jeter sur le tandem pour faire de l’argent … sans aucune assurance !!!
(Quelques uns ont la qualif fédéral FFVL et l’assurance, avec certitude, je n’en connait que 3)

je redoute le jour ou un accident mettra en cause le pilote ayant transporté un “touriste” … pour lui d’abord et par ricochet pour nous !!!

je ne comprends pas comment on peut imposer une assurance rapatriement ??
si je préfère payer de ma poche pour mon rapatriement, je n’ai pas le droit ?

la RC, c’est normal, c’est pour les dégâts causés aux truies :wink: mais la rapatriement ??

Ils veulent être sûr que tu puisses être rapatrier, rien ne leur prouve que tu as les moyens de payer si tu n’es pas assuré, ils veulent se couvrir au maximum en cas de problème.

Si tu n’as pas pris l’assurance rapatriement FFVL regarde si tu n’en a pas une avec ta carte de crédit (en vérifiant qu’il n’y a pas d’exclusion du parapente), moi je l’ai avec ma visa au crédit mutuel, sans exclusion sauf compétition.

je n’ai jamais écrit que l’assistance rapatriement était obligatoire, mais de mon point de vue elle devrait l’être, maintenant la carte visa ou d’autres peuvent vous couvrir … évitez de dire que vous vous êtes mis une tôle en parapente, une chute en montagne ou dans les escaliers sera plus
facilement “négociable” pour une prise en charge (frais d’hospitalisation et soins) et un rapatriement …

pour les autorisations qui ont été demandées avant le 8 janvier pour un séjour commençant le 11 février, les autorisations sont accordées
(sous réserve que le dossier soit complet, et que les site d’Aït Barka, Aït Ourir, Tihzgine et Ouirgane soient rayés.)