Je comprends tout à fait. C’est pas marrant, on a des situations analogues sur des sites de kite bordant des zones naturelles etc. Mais à moins que ce soit le même type aillant sucité ces 100 interventions, inutile de s’énerver ni de hausser le ton. Les mecs viennent de se tapper 2h de bagnole et ont les crocs d’aller voler, je sais que ce n’est pas une excuse mais bon c’est comme ça.
Quand je vois des mecs pénétrer les zones naturelles, ou autre, je les attends à la frontière (générallement indiquée par des bouées) ou les prends à part à la fin de la session et leur explique calmement la situation (quand ce n’est pas la maréchaussée qui s’en occupe directement au quel cas la douloureuse fait passer le message on ne peut plus clairement).
@Matthieu: Je ne suis pas opposé à la réprimende des fautifs, bien au contraire, je suis juste d’avis que leur gueuler dessus ou pire encore abimer leur materiel de vol ou de locomotion, ne vas rien apporter à leur éducation. Montrer l’exemple et communiquer les inciteront à faire de même. Pour ce qui est de dégats aux champs: notez le numéro de portable du propriétaire des lieux sur un panneau à l’atterro et appelez le pour qu’il vienne réclamer ce qui lui est dû quand il y en a un qui merde.
On ne se fait du mal qu’à sois même en s’énervant, parole de jeune cool
@Matthieu : je suis le président d’un club parisien (Les ailes de Sénart) qui fréquente les sites que tu évoques. Les membres de notre club sont exemplaires en matière de respect des cultures, c’est dans la culture du club. Donc, je ne me sens nullement visé par ton mail. Par contre, je suis concerné au premier chef par les problémes que tu soulèves.
Evidemment la situation ne se résume pas à : “ces salauds de parigots qui mettent en péril nos sites”. C’est aussi con de dire cela que de dire "les immigrés nous piquent notre taf ". Si tu étais dans le milieu depuis plus longtemps, tu te serais aperçu que la situation est beaucoup plus complexe que cela…
Ce dont je suis sûr : le genre de coup de gueule que tu pousses, en stigmatisant “certains parigots” ne fait rien avancer… au contraire.
Si tu veux faire avancer les choses, ce dont je ne doute pas vu ton énergie, implique toi dans la gestion des sites. Reviens nous en parler après.
Flying’enclume : tu peux nous dire pourquoi la situation est-elle plus complexe que cela ?
Et pourquoi dire aussi : ça ne fait rien avancer… au contraire . ça veut dire “aller vers le pire” ? si c’est le cas non merci on s’en passera
((Il faut dire aussi et c’est logique , que le nombre très important de volant en ile de france est proportionnel au nombre d’habitant environ 12 millions . Donc ce n’est pas facile à gérer tout cela !! ))
là bien sur on parle d’une minorité ! et surtout ne pas mettre tout de monde dans le même sac !
Je comprends et partage la colère de mathieu, d’autant que je suis moi-même paysan, et à l’origine de l’ouverture des sites de Eaux puiseaux et St martin sur armançon. Faut vous dire qu’à l’époque (35 ans) on n’étaient que qq uns (deltistes bien sûr) et les contacts avec les propriétaires chaleureux, conviviales et naturels. Leurs curiosités et leurs manques de distractions faisaient leur intérêts. Aujourd’hui les sites sont surbookés car les parapentistes sont dix fois plus nombreux et la maniabilité des parapentes permet un trafique important en soaring. Donc faut vous dire que on n’amuse plus personnes avec nos voiles dans les campagnes. Il est donc important de “légiférer” les sites. Qui est vraiment gestionnaire de ses petits sites de plaines ? Il doivent être gérés par des pilotes locaux qui connaissent bien le relationnel des campagnes et il faut leur laisser une certaine autorité. J’ai remarqué qu’ à Noyers sur serein on n’était accueilli par le gestionnaire local courtois mais ferme en même temps ce qui régule les excités. Au maroc au nid d’aigle on paye le droit de voler la journée, je ne serait pas contre une participation au gestionnaire ou représentant pour aider à la sauvegarde du site. Mais il faut aussi un panneau (entretenu) sur chaque site et une info claire sur les parkings. Obtenir un bail même verbal avec le proprio semble nécéssaire. Bons vols 2015
Concernant le site de eaux puiseaux : pourquoi depuis le temps ce site n’a pas évolué ?
je veux dire par là, pourquoi les clubs de province et de l’ile de france avec la FFVL , ne propose pas au proprio de lui louer une bande de terrain en haut ?
Par contre pour un parking en haut là ça serra plus difficile !
Si tu avais bien lu mon post initial, je ne mets pas les Franciliens dans le même panier; ce ne sont même pas tel ou tel club que je pointe du doigt, mais des comportements quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent. Si j’ai cité des non locaux, c’est à la suite de ce que j’avais vu ou entendu. De plus, les locaux se connaissent en général et se feraient réprimander vite fait par leurs potes qui eux ont oeuvré pour que les règles soient respectées. Et ce sont les locaux les mieux informés, en général les plus vite informés de menaces sur les sites. Puisque la situation est plus complexe que cela, j’aimerais que tu développes car si je ne suis pas dans le milieu depuis longtemps, d’autres le sont et pensent la même chose que moi depuis bien plus longtemps à savoir si on ne mrt ppas hola aux dérives, ce sui nous pend au nez, c’est la fermeture d’un site. Et un agriculteur quand la coupe est pleine, la coupe est pleine. Plus de sentiments. Il vit très bien sans les parapentistes.
Puisque tu es président d’un club du 77, que vous venez souvent sur ces sites, ce serait avec joie que l’on puisse travailler ensemble afin que ces sites soient pérennes. Par exemple, garder d’excellentes relations avec le propriétaire. Quant au site d’Eaux-Puiseaux, je ne sais pas ce que ça veut dire gestionnaire. Moi en réel, je vais dire bonjour au propriétaire dès que je le vois, je lui demande comment ça va, s’il y a des problèmes, des remarques, des choses à faire. Je passe un coup de fil pour lui dire qu’il y a un tuyau qui fuit, une tranchée dans les pousses, je lui ai souhaité un bon réveillon de Noël et idem aujourd’hui. On lui amènera quelques bouteilles. Je renvoie les informations sur les clubs Aubois et de Tonnerre. Je peux même le faire pour vous si tu me donnes un e-mail du club ou une mailing list. Mais je suis preneur de toute information qui m’aiderait dans ma formation. Et vous associer (ainsi que d’autres clubs ou écoles ou associations, on ne demande que cela), c’est aussi pouvoir compter sur les volants extérieurs, leurs présidents et représentants de bien faire circuler l’information et donner un coup de main quand une fois par an, il faut nettoyer. Donc je ne parle que pour moi, simple parapentiste, je serais ravi de vous connaître mieux une fois par an, de nous atteler à ce qui doit être fait et régulièrement de se tenir au courant de ce qui va ou pas pour éviter les coups de gueule et continuer à avancer. Mais ce ne sont que mes idées de néophyte. Je te laisse la parole car tu as certainement de meilleures idées.
A la lecture des posts précédents, j’irais même plus loin. Puisque les sites Aubois et de l’Yonne sont très souvent (ceux de Normandie aussi) utilisés par les clubs d’IDF, pourquoi ne pas aider les petits clubs locaux (avec un très petit nombre d’adhérents par rapport à vous) financièrement (location, entretien). Tout le minde se sentirait plus impliqué et plus ouvert. Sachant aussi que ce n’est pas parce qu’on donne une enveloppe qu’on peut faire n’importe quoi évidemment mais ça on le sait tous.
Ca c’est une vraie bonne idée et qui serait une vraie bonne resolution à prendre pour 2015 pour les clubs qui ont des moyens financiers sans sites à gérer. Un SIV moins subventionné pour les adherents égale un site pérennisé pour l’année pour tous les licenciés FFVL.
Mais peut-être n’est ce que M@tthieu qui avont trop fait sauter les bouchons de Champagne… :bu:
Je connais beaucoup d’agriculteurs et de propriétaires dans mon plat pays. J’ai la chance de compter parmi eux.
Mathieu a raison de soulever ce problème qui menace la pérennité de nos sites. Ce n’est pas un problème d’argent mais un problème de responsabilisation de chacun d’entre nous. …imaginez simplement que dès que vous êtes en dehors des axes routiers vous pénétrez sur le domaine privé , chez des particuliers , un peu dans leur jardin. …vous entrez sur une propriété privée mais non clôturée…Attention DANGER : bien se renseigner auprès des locaux des règles à respecter. Pour le respect des cultures , ayez du bon sens et imaginez votre voisin venir jouer au cerf-volants avec ces enfants dans votre jardin. …sur mon site de plaine c’est moi qui me charge de réparer les erreurs de quelques parapentistes irresponsables et j’ avoue qu’après 5 ans de pratique je suis un peu las de cette besogne!
je suis tout à fait ok avec ! Moi y à environ 3 ans j’avais repris “le flambeau” de la gestion d’un petit site qui était à la base privé ! durant à peu prés 1 an et demi . Et bien je peux te dire que c’est épuisant !
D’être entre les voisins très proche du site qui ronchonnent : les voiles en l’air qui font gueuler leurs chiens etc… , les proprios agriculteurs et leurs cultures qui faut protéger un max" sinon il menace de nous foutre dehors ( fermer le site) plus certains parapentistes qui ne veulent “rien n’entendre” et qui font n’importe quoi ! Bref ! moralement tu y laisses des plumes
Moi je peux te dire parici , Moi gérer un site plus jamais ça !
Il faut comprendre que là ou ils vivent chaque propriétés est clairement identifiées et il y a une indication pour tout ce qui est interdit.
Lorsqu’ils arrivent en campagne, pas de panneau d’interdiction ça veut dire autorisé, pas de panneau propriété privé ça veut dire que c’est libre.
Contrairement à nous il n’ont pas d’endroit à eux ,si un site disparait, ils iront sur un autre ,de toute façon ils sont obligés à faire des bornes.
Heureusement la majorité des parisiens sont des gens responsables, mais la minorité, celle qui ne suit pas notre fonctionnement est bien visible.
Je ne serais pas contre le fait qu’un club gestionnaire puisse interdire individuellement l’accès à un site pour conduite irresponsable, plus pour un but dissuasif que répressif.
Je confirme ce n’est pas d’argent dont nous avons besoin.
Il y a aussi l’effet campagne. Je m’explique. Dans les coins reculés, certains ont l’impression que leurs digressions (ou transgressions) spatiales ne peuvent pas gêner grand monde. Maintenant transposons dans un coin comme Planfait (ah la première fois que j’y suis allé, c’était comment dire, un choc ! positif). Il y a une signalisation complète, une économie, des parapentes partout, des consignes strictes. On voit le chemin parcouru par les voiles- écoles pour éviter de survoler certaines maisons. Il ne viendrait à l’idée de personne d’aller poser ailleurs que sur le terrain prévu. Parce que phénomène de groupe oblige, on suit à la lettre ce que tout le monde fait, parce que sinon il y aura toujours quelqu’un à l’atterro pour rapidement mettre les points sur les i, parce que (c’est encore autre chose), c’est rigolo d’essayer de faire la cible en bas. Pourquoi ne pas faire sur des sites plus intimistes ce que tout le monde fait sur des grands sites peuplés ?