Eaux-puiseaux est en danger!!! @Matthieu harcéle le propriétaire de ses bonnes manières et de ses bons voeux. @Matthieu, je me suis trompé, pour la pérennité des sites il vaudrait mieux que tu ne t’impliques pas en fait… :lol:
@Matthieu, je te répond sérieusement dés l’année prochaine. D’ici là bonne Saint Sylvestre à tous.
Il ne suffit pas d’aller voir le proprio et de lui donner une bouteille, l’idéal serait de signer une convention avec lui et de faire un peu la police sur le site aménagé, car Eaux puiseaux n’est pas aménagé ni sérieusement géré : qui gère ? quel club ? quelle ligue ? louer une bande en haut serait l’idéal mais les pilotes ne devraient pas reposer à mi-pente dans la culture. Ne sommes nous pas tous à un moment ou un autre irresponsables par notre comportement. Les donneurs de leçons (je ne parle pas pour Mathieu que je connais bien) sont souvent les premiers à faire des conneries par méconnaissance des situations. 9 pilotes sur 10 ne connaissent rien à l’agriculture et confondent le nom des cultures qu’ils piétinent. La paix s’obtient par le dialogue, la communication et surtout l’information. On retrouve le même problème avec les espaces aériens…TMA,CTR,Zones R,Notam…tout le monde connait et pourtant à Bar sur aube la plupart volent en infraction.
+1, jp10
Il y a bien sûr des salopards j’men-foutistes, mais
[quote]9 pilotes sur 10 ne connaissent rien à l’agriculture
[/quote]
Combien de pilotes parisiens citadins ne verraient aucun problème à se poser dans un pré d’herbes hautes avant la fenaison et le piétiner gaillardement? “ben quoi, c’est juste des mauvaises herbes qui poussent, là…”
A quoi cela sert il de coller le qualificatif parisien ? A part a dire moi je suis un gentil et l autre est un con ?
Remplace un peu parisien par arabe qu on rigole. Meme avec le cache sexe oratoire du “ils sont pas tous comme ca”, ca va te faire tout drole. Ce ciblage inutile transforme un post potentiellement pertinent en trolling velu !
Et bonne annee sans discriminations.
Dialogue, communication, information. JP a tout dit. Je rajouterai relations interclub.
Des pilotes qui ne respectent rien il y en aura toujours.
Ce qu’il faut : diminuer leur pouvoir de nuisance par un comportement collectif exemplaire de tous les pilotes. @Matthieu si tu stigmatises les pilotes sagouins tu ne vas que les renforcer. Et tu vas laisser penser à tous les autres pilotes que s’il y’a des problèmes c’est la faute de la minorité de sagouin (ce qui est archi-faux). C’est le principe du bouc émissaire. Tu ne fais qu’empirer les problèmes comme cela.
Bref, pérenniser les sites cela commence par se dire bonjour entre pilotes, d’idf ou pas. construire un collectif de pilotes usagers du site qui partage les mêmes valeurs et les mêmes informations. ceci fait c’est beaucoup plus simple de gérer les sagouins.
On aura beau identifié un site avec ces consignes et contraintes particulières (ce qui est très très bien et je dirai même indispensable !), l’entretenir (essentiel) mettre un régulateur bénévole (qui fera de son mieux pour sensibiliser les nouveaux arrivants sur les spécifications du site, s’il est écouté et présent le jour ou…)
Il y aura toujours le fait que le parapente est une activité de « vol libre » sans autre obligation que d’avoir officiellement une RCA…(dont je rappelle que l’accord du proprio du déco et de l’attéro entre autre est obligatoire- [u]responsabilité et obligation du commandant de bord[/u])
Malheureusement certains se libèreront « à tort » de ces contraintes obligatoires qui permettent de maintenir pérenne notre activité si fragile …
Au passage, j’’en profite pour remercier grandement ! les gestionnaires de ses sites !
Car s’ils n’étaient pas là, certains de ses sites seraient déjà fermés depuis bien longtemps sans leurs interventions :bang: …
Dommage… car finalement… s’éduquer est à la portée de tous, il suffit juste de le vouloir… :roll:
Effectivement, se serait intéressant d’avoir un retour concernant se site, car il est officiellement rattaché au club : Vol Libre Des Coteaux De L’essonne (dept 91) => http://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/90
Mais le gestionnaire du site d’Eaux Puiseaux “décollage Sainte Colombe” serait “Les Aigles Tonnerrois” club situé dans l’Yonne (dépt89) :grat:
Il y a bien longtemps j’ai décollé avec des amis du Pic Coolidge dans le massif des Ecrins (en fait du haut de la pente neigeuse qui arrive au col situé sous l’arête rocheuse terminale).
Il y avait un vent très faible au déco et un vent quasiment nul à l’atterro au Pré de Mme Carle.
Un de mes amis (fatigue due à l’ascension commencée à 1h du matin d’en bas ? manque de lucidité ? inattention ?) a voulu rejoindre l’atterro visé en survolant le parking des voitures, mais il était trop bas et il a atterri (sans bobo heureusement !) sur le capot d’une voiture garée là.
Petit problème : il avait décollé et a atterri avec les crampons aux pieds, ce qui lui a permis de perforer proprement le capot de la voiture !
Voir la photo jointe à ce commentaire.
Le conducteur de celle-ci (qui avait dû partir faire une ascension dans le massif) a dû être quelque peu surpris de trouver son véhicule dans cet état !
Mon ami avait bien sûr laissé ses coordonnées et les causes de l’“incident” sur un papier accroché à l’essuie-glaces.
C’est dans ces circonstances que l’on est content de disposer d’une RC !
Comme quoi il arrive que des pilotes ne rejoignent pas l’atterro visé :lol:
Donc si la gestion officielle/responsabilité du site en incombe au club Tonnerrois, c’est pour le moins surprenant qu’il soit rattaché à un club de la région d’IDF(EP - FFVL) et non pas à un club départemental de la région de Bourgogne voir Champagne Ardenne* non ? :grat: *Le site se situant sur le dépt de l’Aube (10)…
Bon après, c’est juste pour être au fait, ce n’est pas une question existentielle non plus :mdr:
Bonne fêtes de Fin d’Année à Tous et à l’année prochaine
il faut donc insister davantage au sein de nos clubs sur cette notion de propriété privée. On peut très bien envisager une piqûre de rappel à chaque AG .De plus la FFVL doit renforcer ses messages de protection de tous nos sites , même si je sais qu’elle communique déjà sur le sujet.