Masala 2: attention aux crocs d'accélérateur

L’intérêt du petit manchon en élastique , c’est qu’on ne change rien a notre manip habituelle.
Cette petite astuce facile à réaliser est parfaite pour maintenir les deux crochets ensembles pendant la phase critique du gonflage face voile et retournement ou les élévateurs ,supentes et freins sont manipulés .
Cette petite mésaventure m’est trop souvent arrivé et avec des combinaisons voile sellettes et crocs fendus différents.
De plus ça élimine définitivement même si c’est très rare, tout risque en cas de sketch, twist , oreilles , qu’une suspente ou drisse de frein ne se prenne dans les crochets.J’ai supprimé les chaussures à crochets pour la même raison.
C’est pas un hasard si nombre de sellettes sont équipées de manchons qui recouvrent des boucles(Advance) et que les poulies de certains système d’accélérateur en sont aussi équipées(Nova).
Pour toi penAir qui songeait à équiper les voiles écoles , je te conseille plutôt d’équiper les sellettes car la poulie haute d’accélérateurs de la voile peut repousser le manchon le sur le crochet et risque même de le faire sortir. En revanche aucun souci sur la drisse d’accélérateur de la sellette.
J’ai utilisé de la bande élastique noire de 6cm de large suffisante pour recouvrir les deux crochets attachés. Avec un mètre à 3 euro tu as de quoi en fabriquer un bon paquet.
Seul geste suplémentaire à faire :Glisser le manchon sur les crochets(2 secondes).

Ben le problème de l’élastique c’est qu’a force de voler avec il va cuire et se détendre et que s’il n’est pas solidarisé en haut, il va descendre par simple gravité…

et du coup une fois tombé par gravité, tu risques la mort a chaque instant !
:stuck_out_tongue:

Norbert

C’est de la bande de tissu élastique et non pas du caoutchouc.Aucun risque de “cuisson” à court terme et puis si vraiment il se détend à la longue, j’en refabriquerais d’autres encore" plus très bien".
De plus comme cette astuce va révolutionner le monde du parapente, tous les constructeurs vont racheter mon brevet et toutes les sellettes seront équipées de ces petits manchons miraculeux et les proposeront à la vente au détail pour équiper les malheureux pilotes inconcients du danger auquel il s’exposaient.
Après le succès du tube, le “manchon protège crocs fendus qui font chier” va frapper c’est certain!

Si si… La sangle élastique c’est pareil, les élastiques à l’intérieur cuisent aussi et ça se détend. vérifié plusieurs fois sur des sac à dos…

Bon ,tant pis,je ne serais pas millionnaire et serais obligé d’en fabriquer d’autres dans 2 ou 3 ans.

Au contraire, c’est mieux, tu en vendras plus si c’est une pièce d’usure qu’il faut remplacer périodiquement!
cherche de l’élastique à cuisson rapide :twisted:

Mince,si même les particuliers tombent dans l’obsolescence programmée ou va t’on? :mdr:

Merci pour le tuyau manchon Dominique

sinon, la durite c’est assez simple aussi… c’est juste un petit bout de tuyau a couper, ca reste souple et comme c’est transparent tu vois toujours l’état de la liaison.

Apres dans les 2 cas tu bouffes, si c’est trop long ou pas bien ajusté, un peu de course d’accelero, mais j’aurais moins confiance avec le manchon car il y a toujours la possibilité que le tissus se bloque dans la poulie a l’inverse de la durite

Norbert

finallement la solution c’est un manchon avec une durite par au dessus pour eviter que le manchon ne glisse dans la poulie… :mrgreen:

Bah, une “manchurite”, c’était pourtant évident!