Masque souple pour porteur de lunettes

J’ai pris des lunettes de sport de marque Demetz, les Fabled, avec un “kit optique” (des mini lunettes qui se clipsent dans les lunettes de soleil).

http://demetz.fr/images/COLORS/FABLED-noir-mat-eclate.png

Verres interchangeables (une paire de photochromiques et une paire de polarisés), branches interchangeables (branches classiques ou bandeau), possibilité de mettre une mousse (pour la buée) ou une mousse neoprene (pour les sports aquatiques).

Et ça m’a coûté … 0€, prises chez mon opticien, et remboursées par la sécu et la mutuelle car elles sont considérées comme des lunettes de vue !

Dans mon cas, le masque souple s’est naturellement imposé car :
je l’utilise aussi sur neige et à moto,
le masque y est le plus protecteur sur les chocs (branche en forêt, projection de gravillon sur route)
je porte une lentille rigide (kératocône) et des verres progressifs sous mon masque
avec la vitesse, l’œil s’assèche, s’irrite du frottement de la lentille et aucune paire de lunettes ouvertes n’est supportable
Parmi les masques OTG, les Scott et Scott enduro sont de mon point de vue les meilleurs par leur aération, leur champ de vision et leur confort au point que je les oublie complétement en vol
Et je ne creuse pas le trou de la sécu :ange:

question annexe: les lunettes correctrices sont remboursées intégralement par la sécu en France ?

Par la Sécu, loin de la !
De mémoire, la sécu me rembourse ~16€ par paire …
C’est la mutuelle qui rembourse le reste.

Ah … je me disais aussi. Auquel cas, je comprendrais le trou de la sécu. Merci pour l’info

C’est un peu HS, mais le trou de la sécu, il se creuse pas mal avec les £µ%§ de poufs qui se font refaire le nez ou les seins en faisant passer ça pour de la chirurgie réparatrice (suffit d’un médecin complaisant pour que ce soit pris en charge à 100%) alors que c’est une opération de confort !

Les yeux, ça coûte clairement pas cher à la société !
Ophtalmo : obligatoire au minimum tous les 3 ans, environ 60€, remboursé 22€
Lunettes : minimum 30€ (et c’est des bons culs de bouteilles), plutôt dans les 200€, remboursé 16€
Chirurgie réparatrice de l’oeil : ~2000€, non remboursé car c’est du confort …

Tu taquine surement, ma réponse se veut sur le même ton. :stuck_out_tongue:

Dans ta solution comme dans la mienne et dans celles de la plupart des intervenants sur ce fil, le cout des verres correcteurs est le même pour la sécu … en France, ~16 € comme l’a dit fort justement Grand Ride & Cow. :pouce:

Ce sont les mutuelles, pour ceux qui en ont, qui assurent la grande partie de la prise en charge. Je ne m’inquiète pas pour les mutuelles, leurs services comptables, commercial et marketing gère suffisamment bien leurs prises de risques. De mémoire, on n’a jamais entendu une mutuelle déposer le bilan …

Alors non, je n’ai ni regrets ni remords de me laisser faire les lunettes qui me conviennent au mieux.

Bonne après-midi.

En Suisse une paire de Varilux ou Zeiss pour demi-aveugle comme moi (myope, presbyte, astigmate) pointe à 1500 CHF avec montures :grrr: Les caisses “complémentaires” donnent au max 200 CHF/an. Bref, j’oublie totalement l’idée de voler avec mes lunettes et passe par des lentilles progressives journalières. Il faut juste des lunettes à soleil, assez grandes pour prévenir du dessèchement de la lentille. Mais ainsi, à bas prix, je vois mon GPS, l’infini et tout ce qu’il y a entre deux.

[quote=“Brad Pitre,post:28,topic:46608”]
Bah va les acheter en France, même sans te faire rembourser quoi que ce soit, ça te coûtera moins cher :stuck_out_tongue:

[quote=“Gand Ride & Cow,post:29,topic:46608”]

je vais le faire … dans les Vosges

De mémoire (mais ça, c’est comme la vue, ça baisse), mes lunettes de sport progressives photo-sensibles ont été facturées de l’ordre de 1000€, dont 2 cacahouètes remboursées par la sécu. Après remboursement par ma mutuelle (qui n’est pas mauvaise, je crois), il a du rester à ma charge environ 400€.

Moi, ça me va, sur le principe. Je ne suis pas “pour”, au global, que les assurances/mutuelles/services d’état remboursent “trop bien” des trucs dont on peut se passer. Bien sûr, sur le cas présent ça m’aurait aidé individuellement, mais, ça encourage les excès (j’arrive pas à croire le nombre de gens qui se font refaire 2 paires de lunettes par an, juste futilement “parce qu’ils y ont droit”), et à la fin des fins, “c’est nous qu’on paie” (par nos impôts, prélèvements sociaux, cotisations mutuelles).

Vs

~770 € pour moi intégralement remboursé par ma mutuelle Vs ~1000 € pour toi avec ~400 € encore à ta charge, le delta n’est finalement que d’environ 70 € à ton désavantage. On peut supposer que ma garantie santé complémentaire et un peu plus généreuse que la tienne pour ce qui concerne l’optique mais en considérant aussi, qu’il est possible que je la paye un peu plus cher aussi.

Jusque la, no problème mais du coup je trouve amusant mais aussi un peu hypocrite ton paragraphe suivant ou tu dis :

Car tu peux te permettre une complémentaire qui te rembourse ~600 € sur tes lunettes et tu peux te permettre de mettre encore 400 € de ta poche pour t’offrir des lunettes à 1000 roros… Tu conviendras que ce n’est sans doute pas le cas du parapentiste et/ou Français lambda qui pourtant s’il est myope, presbyte, astigmate ou autres appréciera (aura besoin) autant que toi d’avoir une bonne paire de lunettes sur le nez.

Alors laisse donc chacun voir midi devant sa porte et ne joue pas au politicien de base a nous raconter ; “faite ce que je dis, pas ce que je fait
Car à l’arrivée ta paire de lunettes a couté aussi cher que la mienne aux mutuelles et probablement plus cher que les deux paires de lunettes futiles des gens pour lesquels tu es persuadé d’avoir à payer des impôts. Ils en payent probablement aussi ou il n’y aurait que les pauvres qui auraient des besoins futiles ?

Ok, j’ai un mouvement d’humeur là (la chaleur sans doute) Désolé si ça tombe sur toi, Hub. Il n’y arien de personnel envers toi dans mes propos. C’est juste que ça me gonfle les discours socio-moralisateurs qui évidemment ne s’appliquent qu’envers les autres regardé par le petit bout de la lorgnette.

Bonne après-midi et … protégez vos yeux !

Bonjour,

J’ai toujours porté des lunettes.

J’ai longtemps eu des lunettes de soleil corrigées à ma vue (des Vuarnet), mais je les ai perdues au cours d’un trek au Ladakh (Inde).

Du coup je vole à présent avec mes lunettes de vue habituelles avec en plus des sur-lunettes de soleil (non corrigées) achetées au Vieux Campeur.
Ce sont simplement des lunettes de soleil un peu plus grandes qui “enveloppent” les lunettes de vue.
On a 2 branches de lunettes sur chaque oreille, mais cela ne pose aucun problème.

Marc Lassalle

Cela ressemble à ca :

http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/lunettes/surlunettes-et-accessoire

Marc

Tu m’as mal compris, Wowo.

Je serais très favorable à ce que les REELS besoins d’optique soient mieux remboursés, pour tout le monde.
Je considère mon “besoin” de lunettes de loisir comme une futilité, tout autant que ceux qui changent de lunettes tous les ans pour avoir des montures à la mode.
Il se trouve que oui, j’ai les moyens de me payer des futilités. Je ne vais tout de même pas m’en excuser? Arrêter de faire du parapente parce que tout le monde ne peut pas se le permettre?

Le milieu de l’optique est notoirement un nid à abus (première question quand tu passes le seuil d’un opticien: “quel est votre plafond de remboursement?”, sous-entendu “on peut y aller on va faire raquer votre Mutuelle au maximum, lâchez-vous ça vous coûtera pas un sou et à moi, l’opticien, ça en rapportera un max”) et ça, ça m’énerve. Les “deuxième paire pour 1€”, ça se retrouve forcément sur le prix de la 1ère paire, qui du coup n’est plus accessible pour personne avec les cacahouètes de la sécu.

Ou ça :

http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/lunettes/surlunettes-de-montagne

Marc

:oops: Ok et désolé, Hub, j’ai effectivement mal compris tes dires. Mauvaise interprétation de ma part ou expression confuse de ta part, qu’importe. En me relisant, je suis un peu honteux de mes propos bien trop agressifs dans tous les cas et je te prie de ne pas m’en tenir rancune. :oops:

Pour le reste, je suis tout a fait d’accord avec ton dernier post, le système est pourri ! :grrr2:

Il n’empêche qu’avoir des lunettes confortables, et adaptées à la situation, c’est tout sauf un luxe !
Les lunettes de vue, c’est bien le dernier truc pour lequel je dirai, et c’est bien dommage, que je peux m’en passer …

Comme dit précédemment, l’important est de trouver lunettes à ses yeux.

Longtemps je me suis refusé à envisager des verres correcteurs dans mes pratiques sportives. Au départ, il y a dix ans (déjà) ce n’était que pour lire ou ma baisse de vision me gênait. Une lecture, de carte par exemple, est devenue de (un peu) difficile à (presque) impossible avec les années qui ont passées. Longtemps, je me suis contenté de lunettes-loupe que je mettais pour lire en m’arrêtant si nécessaire (VTT, moto, voiture) Ma vue de loin s’étant affaiblie aussi, légèrement, depuis deux/trois ans j’en suis venu aux verres progressifs sur des montures “normales”
En parapente au début, sans correction, cela n’était pas très gênant mais avec l’amélioration (modeste) de mes compétences et une augmentation (tout aussi modeste) de mes ambitions, l’utilisation des instruments de vol m’interpelle/m’amuse, avouant le, de plus en plus. Et là, sans correction aucun espoir d’y voir clair de près.

La solution à Marc est intéressante aussi si, on supporte les doubles branches sur les oreilles. Pour moi personnellement j’en doute. Ma 1ère paire progressives spécial vol-libre, les Briko mentionnées plus avant dans le fil muni de branches assez larges, me gênait après un certain temps de vol, cela étant aussi lié avec le port du casque. Les Oakley sont à ce niveau totalement confortable et du coup m’invite bien mieux à les mettre souvent. Ce qui est un critère important pour un équipement de confort certes mais plus encore de sécurité.

Ce qui est certain, c’est que dans ce fil il y en a pour tous les gouts, tête, yeux, nez et oreilles.

C’est pas la même si tu mets des lunettes pour voir mieux, ou pour voir tout court …