masse d'air et coriolis

[quote]de 100m cubes du volume d’air
[/quote]
grosse erreur :

100m2 c’est pas un thermique c’est une “bulle”, un thermique c’est 30 ou 40 m de large au minimum et c’est haut souvent de plusieurs centaines des mètres…

faire le calcul sur 100m3 alors que l’effet agit sur une masse CONSIDÉRABLEMENT supérieure n’est pas valable

Personnelement, je suis pas convaincu par la simple application de l’équation… Mais pour faire plaisir au vautour, j’apporte la correction qu’il souhaite. Et tant qu’à faire, on parle en m^3, et pas m² :stuck_out_tongue:

Un thermique de 40m de large et de 200m de hauteur, ça te va ? On va le prendre cylindrique, ça simplifie :slight_smile: Ça fait un volume de ~1004800m3. On remplace dans la formule de Robou:
Fc = 562N
Ca revient à pousser tes 1004800kg avec 57kg.
Pour faire imagé, ça revient à prendre 140g de fourmis (j’ai pris des rousses, t’aimes bien les rousses je crois :clown: ) pour déplacer une botte de foin de 250Kg. 140g de fourmis, ça fait ~20’000 fourmis.

Le premier qui dit que mes calculs sont fantaisites… a raison :clown:

:mdr: :mdr: :mdr:

:lol:

ce que j’aimerai vous faire comprendre, c’est que coriolis n’est pas une force qui fait tout tourner dès que ça bouge.
il faut des conditions bien précises.
comme le redit pirk là où coriolis intervient pour mettre en rotation, c’est à la base du thermique, là où l’air converge ver le centre, et pas dans la colone.

http://img30.imageshack.us/img30/7474/sanstitrees.png

Totalement illogique… si la base tourne la rotation se poursuit…

ça fait plaisir d’avoir des amis scientifiques qui ont le sens de la pédagogie…
Est-ce que ça marche aussi avec les fourmis volantes ?

ce que dit le vautour est tout à fait vrai.
juste une question robou, sur ton schéma, pourquoi la colonne dérive telle?
ne me dis pas que c’est l’effet coriolis quand même? :grat:

pas très scientifique comme argument… :frowning:

[quote]coriolis n’est pas une force qui fait tout tourner dès que ça bouge
[/quote]
si… même si dans la quasi totalité des cas c’est totalement indécelable car annulé par de nombreux facteurs (inertie/frottement par exemple)

[quote] Totalement illogique… si la base tourne la rotation se poursuit…

pas très scientifique comme argument…
[/quote]
ok donc : pour qu’on mouvement cesse il faut qu’il soit arrété par une force supérieure, dans ce cas le frottement… en s’élevant l’air ne rencontre plus le frottement du sol mais uniquement celui de l’air qui ne suit pas le meme mouvement que la colonne, et donc si la rotation à pu se déclencher malgré ce frottement au sol, raison de plus qu’il se poursuive en son absence…

si, pour une particule montant verticalement dans l’hémisphère nord, éloignée du pôle. si c’était décelable, le thermique serait dévié vers l’ouest.
cherchez “produit vectoriel” sur google car il faut impérativement connaitre ça pour espérer raisonner correctement sur coriolis.

oui si la base tourne, la rotation se poursuit et c ca qui fait tourner le thermique, désolé je l’ai pas dessiné pour pas surcharger.

:prof: En langage scientifique je crois qu’on dit “viscosité dynamique en cisaillement” :prof:

Salut.
La compréhension de la notion de produit vectoriel requiert de solides connaissances en dynamique, généralement acquises 2 ou 3 ans après le bac dans les spécialités.
C’est vrai qu’à défaut, cela doit être aussi abstrait qu’un grille-pain pour une anémone de mer, avec tout le respect que j’ai pour le petit électroménager.
Les masses d’air en mouvement subissent cette force de coriolis, comme elle subissent les autres forces (gravité…) et également comme les autres masses en mouvement.
On peut en douter comme on peut toujours douter des choses tant que l’on a pas la compréhension des phénomènes qui établissent les faits.
Avant cela, c’est de la “croyance”.
Le pragmatisme permet facilement de casser la croyance.
Quand on observe les meilleures matérialisations des thermiques, (par exemple, les fumées qui sortent des cheminées des centrales thermiques)
tournent-elles toujours dans le même sens (dans un hémisphère!)?
Est-ce du pragmatisme de dire que non ou bien seulement une conviction personnelle?
Si c’est une conviction, alors on peut encore avoir la croyance que la force de coriolis, en plaine en mer (dès le matin) ou en montagne suffit a elle seule à donner le sens de rotation des thermiques.
Si c’est du pragmatisme, alors ce n’est pas le cas.

Gaspard-Gustave, c’est assez difficile a porter comme prénom.
Pierre

merci pierre !

:mdr: :pouce:

[quote]suffit a elle seule
[/quote]
personne n’as jamais prétendu ça… et même d’ailleurs le contraire pour le cas de la montagne…

.

j’suis fan ! :stuck_out_tongue: :pouce:

mouaip … si j’avais le temps, je compterais le nombre de [quote].
[/quote]
envoyé par akira :stuck_out_tongue: :mdr:
mon avis c’est qu’il fait -en secret- la course au nombre de messages

Mais je sais pas effacer les messages ou j’ecris des conneries … :grrr: :grrr: Comment faut faire :sos:

:mdr: ne pas les écrire ou bien les effacer avant le bouton “soumettre” :mdr:

je sais bien que c’est une “auto correction” pendant le laps de temps durant lequel le message est modifiable …
juste j’ai bien aimé te charrier :wink: :stuck_out_tongue: